Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


importation de sons

Articles: 7
Bonjour. Suis tout nouveau alors pas évident. Je suis allé télécharger un son de piano sur le site de LMMS et je me retrouve avec mon fichier wav de piano sur le bureau de l'ordi. mais je sais pas comment l'intégrer dans mes instruments de LMMS. Merci pour un petit coup de main.
Articles: 211 France
Salut miko974,
Avec un seul wav, c'est va être compliqué ! Tu n'as qu'une note, jouée avec une seule vélocité... Au mieux, il te faut toutes les notes, jouées avec plusieurs vélocités pour construire une sfz (je crois que je t'ai perdu là ❗.
Je connais pas LMMS, mais je pense qu'il te faut une banque complète. Plutôt qu'un seul échantillon en wav, essaie de trouver une banque de sons en sf2 ou sfz...
Articles: 7
Merci pour ta réponse, c'est sympa. Je pensais qu'avec le fichier (et donc la note), je pouvais ensuite la mettre dans le morceau et pouvoir en jouer sur toutes les notes du clavier virtuel. J'ai tout faux alors! ça va être compliqué pour moi. Je vais aller donc voir du côté des banques de sons en sf2 ou sfz!!!??? Houla!Je sens que je vais m'amuser. Merci encore.
Articles: 761 France
Note de modération : le sujet a été déplacé depuis la section "Techniques et manipulations du son".


Bonjour, je viens de déplacer le sujet ici car il concerne le logiciel LMMS.
Articles: 761 France
Il est possible de faire jouer un échantillon à différentes hauteurs. Pour ça il faut, dans la partie gauche, clic sur "mon répertoire", chercher l'échantillon, et le faire glisser dans la fenêtre "Éditeur de morceau".
Par contre, ça ne sera pas aussi réaliste car on ne peut que faire accélérer ou ralentir la lecture ce qui fait aussi varier la hauteur.

Idéalement, comme l'a dit @Geis007, il faut au moins un échantillon par note. Au pire, un échantillon par octave.
Articles: 211 France
Ce n'est pas si simple, surtout pour un son naturel.
Transposer le son sur quelques tons peut se faire, mais sur un ou plusieurs octaves, le son obtenu ne ressemblera pas à la note jouée par le vrai instrument.
De même pour la vélocité. Une note jouée avec une faible vélocité ne 'sonne' pas simplement moins fort. Pense à une cymbale crash qui fera 'ting ting' en tapant doucement et fera "kshhhh kshhhhh" en tapant fort.
Une banque de sons comporte tous ces échantillons et joue les bons selon ta note et sa vélocité. Ce que fait la banque de sons (si elle est bien construite) est effectivement très complexe, mais c'est pour te simplifier la vie à toi.
Pour utiliser une sf2 dans LMMS, cette vidéo pourra sans doute t'aider.
Articles: 7
Merci les gars. Y a du boulot pour moi!
Bien à vous.