Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


Zoom H1

Bonsoir,

Parmi mes utilisations du zoom H1, je branche directement ma guitare électrique sur son entrée ligne, pour utiliser les amplis et effets de guitarix et rakarrack dans ubuntu studio, et je ne suis pas du tout satisfait du son enregistré.

J'envisage donc de le remplacer, mais le commentaire d'Eric dans mon sujet de présentation me questionne.

Est-ce que l'utilisation du Zoom H1 pour connecter une guitare électrique non amplifiée est absurde ? Si oui, quelle solution pourrais-je adopter pour relier ma guitare à l'ordinateur sans passer par un ampli ?

Merci d'avance pour les pistes que vous pourrez m'indiquer.
France
Bonjour,

Quand tu dis que tu n'es pas satisfait par le son, est ce que tu sais décrire ce qui ne va pas ?
Est ce qu'il y a un problème du au son de la guitare elle même ou est ce après le passage dans guitarix ou rakarrack ?

En général, on essais d'enregistrer une guitare avec une interface prévue pour ce genre d'instrument.
Tu veux enregistrer quelle guitare ? active passive ?
Celà dit, je ne connais pas le Zoom mais il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas t'en servir pour obtenir un résultat qui te satisfasse (home studio).
France
Bonjour,

L'entrée du Zoom est au niveau ligne. Le signal provenant d'une guitare électrique n'est pas le même avec notamment un signal bien plus faible. Dans ce cas, il faut donc passer par un préampli. Certains amplis guitare ou multieffets ont une sortie ligne.
Bonjour Moum!

Pour connecter une guitare directement sans passer par un ampli, il te faudrait une interface son (carte son externe) qui dispose d'une entrée à haute impédance (ou d'un sélecteur pour passer en haute impédance). Ma vieille Edirol FA101 a par exemple un sélecteur "Low Z / Hi Z" sur la deuxième entrée.
De nombreuses cartes font ça très bien. Tu profites ainsi de plus de dynamique et d'un niveau d'entrée adapté à une guitare, basse ou autre.
Merci pour ces précisions.

Il s'agit d'une guitare passive, et je pensais pouvoir utiliser le zoom comme préampli, mais si je comprends bien ce n'est pas possible et ça expliquerait l'aspect complètement "plat" du son.

Pensez-vous qu'il est plus intéressant d'amplifier d'abord la guitare via un multieffets avant le zoom, ou de carrément changer pour une interface audio usb qui serait plus adaptée ? Je m'interroge en fait sur la qualité sonore du zoom, car je n'ai pas bien compris s'il était prévu pour ce type d'usage.
France
Le Zoom est d'abord prévu pour être utilisé comme un bloc-note (de qualité) avec ses micros intégrés. Accessoirement, il fait fonction d'interface audio mais avec une limitation dans le niveau d’échantillonnage (44,1-48 kHz / 16 bit). Il faut donc voir à quel usage tu le destines principalement.

Après, il existe des interfaces audio avec des niveaux d'échantillonnage plus élevés et qui disposent d'un préampli adapté au niveau des guitares. Parmi les moins chères, il a la Behringer UMC202HD. Si tu disposes déjà un multi-effet, il serait, à mon avis, d'essayer de l'utiliser comme préampli pour voir ce que tu peux en tirer.
Je n'ai pas de multieffets. L'interface dont tu as mis la référence semble correspondre à ce qu'il me faudrait, d'autant qu'on peut aussi y brancher un micro.

Je vais étudier la question. Merci pour ces informations.