Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


Carte son externe avec micro vs DAC simple?

Bonjour à tous!

Quand on cherche à contourner le son pourri de sa carte son interne pour un budget de 200 euros maxi, est-ce qu'une solution par carte son externe est aussi intéressante au niveau acoustique que les DAC simples?

Si quelqu'un s'y connait, je veux bien un avis.....
- des dac USB simples pour la HiFi sous forme de stick plus ou moins gros: dragonfly red, NuPrime Hi-mdac, en neuf, ou en occas iFi nano ou HRT Streamer, éventuellement chord MOJO. Leurs sites et les comparateurs débordent
débordent d'éloges sur le son proprement dit pour chercher à les distinguer...
- des cartes son incluant au passage une prise micro: en milieu de gamme vers 150 euros on a les scarlett, tascam, presonus studio... Mais là que du commentaire technique et RIEN sur le son....

Je préfèrerai une carte son permettant au passage l'enregistrement, mais qu'en est-il de leur beauté acoustique, du relief de leur son en sortie par rapport à un DAC simple? Si l'on veut d'abord améliorer le son qui sort de son ordi, une carte son externe fait-elle aussi bien/moins bien/mieux qu'un DAC hifi?

Merci à tous
France
Bonjour, Les cartes son internes sont très bonnes pour de la Hifi.
Ici on parle de MAO par contre. Donc la Hifi ... ce n'est pas sur ce forum.
Il faudrait que tu nous parles de ton matériel pour qu'on puisse comprendre ce que tu appelles un "son pourri".
Bonjour Jujudusud et merci pour ta réponse! En plein boom de concert, ai tardé pour te répondre...

Matériel:
J'ai une carte son interne INTEL de base, comprise dans un pack ordi auto monté à 254 euros tout compris.
Le résultat d'id de la carte son est:

yvan@yvan-MS-7996:~$ lspci | grep -i audio
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation 100 Series/C230 Series Chipset Family HD Audio Controller (rev 31)

Symptôme:
Les sorties casque ou enceintes en plastiques sont cheap, et finalement ont rapidement commencé à buzzer au moindre mouvement. Mais pour l'heure:
- ça marche très bien directement sur un ampli de salon, pas de bruit de fond.
- sifflement aigu sur une sono yamaha EMX60 en entrée ligne directe (1 jack Hi-Z pour la gche et un jack hi-Z pour la left), PAD enfoncé (c'est un limiteur - compresseur sur ces tranches je pense)
- sifflement moins perceptible sur la tranche à 2 jack stereo.

Mon diagnostic: éviter cette sono, mais quand même, un de ces 4, mes sorties plastique pourries vont lâcher, je n'aurai plus de son, et pourquoi pas améliorer le système?

Ma solution envisagée = carte son externe. Est-ce un bon raisonnement?

L'enfer c'est le choix.
Je pensais en profiter pour une carte son USB avec en prime une entrée XLR, plus qu'une simple clef USB (cf message de départ).

Merci pour tes lumières.
France
En USB, pour la diffusion du son qui sort de la machine ou alors la capture d'une source, tu as effectivement le choix.
Focusrite a bonne presse, Berhinger fait la course au prix et j'utilise une presonus ancienne (5 ans) pour ma part.
Sous Linux il faut faire attention au fait d'avoir les contrôles avec des boutons physiques car les fabricants ne donnent pas de programmes pour notre OS.
Merci jujudusud!

Pour la restitution du son (même en MAO ça compte quand même!), sais-tu/ quelqu'un sait-il si les cartes son USB type presonus ou berhringer font-elle aussi bien/moins bien/mieux que des petites DAC ressemblant à une clef USB type dragonfly red, NuPrime Hi-mdac, etc. D'avance, merci!
La seule chose dont je suis sur c'est que pour le prix du NuPrime Hi-mdac tu peut trouver une carte son qui a au moins une ( ou plusieurs entrée ) micro ou instrument ou ligne , une sortie casque et une sortie ligne le tout au moins en gros jack , adapté pour sortir sur sono ou enceinte de studio ou ampli hifi ... et que tout ça c'est bien commode pour faire de la musique .
Point de vue de la qualité sonore de sortie c'est difficile à dire sans comparer pour de vrai , la chose a savoir sur les cartes son c'est qu'en général les constructeurs vise beaucoup la transparence ( j'entends par la des cartes son qui n'ajoute rien de particulier au son qu'on n'y a pas ajouté soit même ) , j'ai 2 cartes son , une m audio et une yamaha , qui n'ont pas les mêmes caractéristique techniques , mais point de vue du son en sortie difficile pour moi de faire la dif même sur un de mes morceaux .

A+
France
Tu parlais d'un budget de 200€.
Je te propose de jeter un oeil sur la Behringer U-Phoria UMC204HD.
Allemagne
Salut evariste,

je m'aventure en terrain miné, vu que le son, c'est bien subjectif. Mais je pars du principe que la base, c'est la transparence. Donc si les specs techniques sont bonnes, ça va bien sonner.
Prenons la Scarlett 2i2 par exemple et regardons ses sorties :

Dynamic Range (Line Outputs)
108dB
THD+N
100 dB (20-20kHz A-weighted)
THD+N: 0.005% @ 1mW

On se contrefout de la résolution, la dynamique est 8dB pire, (pas bien), la distorsion est 2,5x plus haute, et on a des variation d'1/2dB sur le spectre audible (la scarlett ne donne pas d'infos pour la sortie, mais en entrée, ils annoncent 0,1dB de déviation). Conclusion, la scarlett gagne vraiment haut la main.

La technologie DAC est vraiment triviale de nos jours, mais l'implémentation compte pour que ça sonne bien. On voit que les produits HiFi sont plus hype que qualité dans cette catégorie.

Après c'est aussi à remettre en contexte, aucune pièce à vivre ne permet de profiter de 100dB de dynamique, donc on peut aussi dire que le petit DAC suffirait. Mais bon, je prendrais l'interface, clairement. Ou bien regarde les interfaces audient, Distorsion de 0,0006% (une décimale mieux) et dynamique de 125,5dB. C'est encore ieux
France
Le problème d'audient, c'est qu'ils ne donnent pas de logiciels pour Linux et donc les fonctions accessibles uniquement par logiciels sont.... Inaccessibles...
Allemagne
oui, c'est la tare de toutes les interfaces class compliant avec des possibilités logicielles, mais normalement ça fonctionne bien quand mmême non ? On a des preamps, un convertisseur/interface, des enceintes dont on peut régler le son. C'est déjà pas mal pour le prix et la qualité
France
Bien fonctionner oui. Payer pour des fonctions inaccessibles ... je ne crois pas que ce soit une bonne idée.
Du coup ce que je disais plus haut c'est simplement prendre une interface plus "basique" et un peu moins qualitative (sur le papier car je n'entend pas la différence) et garder de l'argent pour le donner au développeurs de logiciels libres. 😊
Ok, je sors ... 😊