Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


ZynAddSubFx et controle midi

Articles: 26
Salut,
Je suis sous debian 11.
Je voulais contrôler certains paramètres de ZynAddSubFx en midi.
J'ai quelque chose d’étonnant. Le midi learn fonctionne bien.
Par exemple, je peux contrôler le "master volume", et le "fine detune" sans problème.
Par contre dès que j’essaie de contrôler les paramètres d'un effet (Fréquence,Drive, LPF...), le rotatif devient un on/off en midi.
Quelqu'un aurait une piste la dessus?
Merci.
Articles: 531
Bonjour ,

avant tout je viens de tester chez moi , à priori ça le fait pas , les contrôles restent bien graduel .
J'ai tester dans la version stand alone .
Il y a aussi des version de zyn en vst 2 , dssi et lv2 sur cela j'ai pas testé .

Donc si vous avez plusieurs versions : tester si ça fait pareil avec des version greffons et stand alone .

A vérifier avant avec un moniteur d’événements midi tel que qmidiroute , connecter le contrôleur en entrée de qmidiroute , tourner les potards et prioritairement ceux que vous avez essayé de connecté à la section fx de zyn et voir si ils n'enverraient pas des cc on off , on sait jamais car on peut régler ça de cette manière sur beaucoup de contrôleur midi .

Mois j'ai une question en retour sur zyn : avez vous déjà enregistré des presets et si oui quelle serait la marche à suivre car chez moi je n'y arrive pas . ( je vais surement ouvrir un post pour ça ).
Articles: 26
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai vérifié les messages midi que j'envoyais avec gmidimonitor. et ca envoie un CC normal pas un on/off. en vrai j'ai testé avec 2 contrôleur midi différentes (Akai MPK mini et Behringer BCF2000) et il se passe la même chose.
Sinon, concernant les versions, je ne sais pas trop, j'ai 4 "versions": alsa, jack, jack (multi canaux), oss. je ne suis pas sur que tu parles de ca.

Sinon, désolé, je n'ai pas eu l'occasion d'enregistrer des presets, je n'en suis pas encore là.
Articles: 531
ok , ces version là sont des version stand alone , du coup ça serait bon d'essayer avec chacune d'elle si c'est pas déjà fait .

Du coup ça viens pas du contrôleur à priori .

Après à tester avec les versions en greffon que vous devez aussi probablement avoir .
Vous devriez pouvoir les tester en les lançant avec Carla par exemple ou un autre hôte tel que q tractor , ardour ...

Vous pourriez envoyer une capture d'écran de la page zyn sur laquelle sont les paramètres qui posent problèmes pour le mappage , comme ça je testerais vraiment exactement les mêmes chez moi ce soir .
Articles: 45
Quelles sont vos versions respectives de zynaddsubfx ? La dernière disponible dans les dépôts (3.0.5) souffre de quelques bugs sur la partie contrôle dont au moins une partie ont été résolus en 3.0.6 (non publiée mais qu'on peut compiler depuis les sources). À noter qu'avec l'arrivée de la nouvelle interface (https://zynaddsubfx.sourceforge.io/) et l'adaptation du moteur pour celle-ci, l'ancienne interface risque quant à elle de devenir de moins en moins fonctionnelle.
Articles: 26
@Tongo: voici ma capture d'ecran. C'est la partie Insertion effects et System effect qui pose problème.
Capture D’écran De 2021 06 24 11 07 56

@jean-emmanuel: j'ai la dernière version des depots debian soit la 3.0.5
Je n'ai pas trouvé la 3.0.6 à compiler.
Articles: 531
On aurait du commencer par ça , le soucis c'est que je n'utilise pas la même version , la mienne est 3.0.3 avec l'interface zynfusion (la nouvelle).

Dans ta version quelle est la méthode pour le midi learn ?
Il n'y a pas une fenêtre qui liste tout les paramètres qui ont un contrôleur affecté et qui permet de les démaper ?
Dans cette fenêtre (si elle existe dans cette version ) il pourrait y avoir une option pour le comportement des contrôleur .

Sinon dans file il y a une option ( me semble t'il )qui sert a rétablir tout les paramètres a l'état d'origine ( elle y est dans mon interface et si mes souvenir sont correct elle doit aussi y figurer dans celle que vous utilisez ) , si le soucis venait d'une fausse manip ça pourrait le résoudre .

Une solution de contournement pourrait êtres de tester avec Yoshimi , c'est exactement le même logiciel ( a très peu de chose prêts ) l'interface est quasiment identique , les preset sont les mêmes et les effets aussi .
Articles: 26
dans ma version pour le midi learn, c'est Ctrl+clic droit.
non, je n'ai pas trouvé de fenêtre qui liste tous les paramètres de type midi.
oui, j'ai bien une option "clear midi learn". j'ai déjà essayé, mais ca ne change rien.
Voici ce que ca prend en compte quand j'enregistre mon fichier midi. Le 1er est un Fx qui me fait ce on/off seulement, et le 2eme est le volume général qui fonctionne bien.

Copy to clipboard
<slot id="3"> <params midi-cc="75" name="Slot 3" /> <automation id="0"> <params path="/insefx0/parameter7" /> <mapping gain="100" offset="0" /> </automation> </slot> <slot id="4"> <params midi-cc="70" name="Slot 4" /> <automation id="0"> <params path="/volume" /> <mapping gain="100" offset="0" /> </automation> </slot>


J'en parlais avec un ami qui m'a dit:
"En fait, zyn a changé d'interface (zyn-fusion) qui n'est pas encore arrivée dans Debian. La version de Debian est à mi-chemin entre les contrôles d'avant (entre 0 et 127) et ceux de la nouvelle interface (entre 0.00 et 1). Du coup, je pencherais vers ça, mais je peux pas te le garantir, car j'utilise que de l'osc pour le contrôler. "
du coup, vu que la partie midi n'a pas l'air en cause, j'ai effectivement bien peur que ca soit le problème.

J'ai commencé à regarder du côté de Yoshimi. Au moins pas de pb avec le midi, reste plus qu'a retrouver mes sons.
Merci
Articles: 531
Si tu t'en sort avec yoshimi tant mieux , normalemnt tout les presets devraient se trouver aux mêmes endroits , moi j'ai longtemps fait comme ça , car sur mon ancien pc zynaddsubfx ne fonctionné simplement pas , maintenant sur le nouveau il fonctionne très bien , pourtant j'ai juste transféré mon disque dur dans le nouveau pc sans même réinstaller l'os ni rien ..
Les chose peuvent parfois êtres assez mystérieuse .

A+