Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


[RESOLU] Comment changer d'instrument dans Fluidsynth ?

Articles: 11 France
Salut les zicos,

Je veux utiliser mon Raspberry Pi3 qui trainait sur mon étagère comme synthétiseur. J'ai un contrôleur Akai mpk mini qui comprend un pad de batterie qui émet sur le Channel 10 (très bien, ça me va) et un petit clavier 28 touches qui émet sur le Channel 1, très bien aussi.

J'ai installé l'appli de config du mpk pour modifier le Channel mais ça ne résous pas mon problème.

L'ensemble tourne actuellement avec la config suivante :
- raspberry pi 3
- distribution archlinux arm, aucun logiciel superflu n'a été ajouté
- alsa-utils et alsa-plugins (au cas où...)
- Fluidsynth qui démarre comme un service systemd après démarrage du pi
- fluidsynth utilise le pilote alsa : j'ai du son, tout va bien.
- aconnect, appelé par un événement udev lorsque je branche le mpk au pi, connecte correctement la sortie midi du mpk à l'entrée midi de fluidsynth

L'ensemble fonctionne correctement :
- quand j'appuie sur un pad, j'ai bien un son de percussions en sortie
- quand j'appuie sur une touche du clavier, j'ai bien un son de piano en sortie.

Malheureusement, je ne veux pas de piano mais un autre instrument qui me permettrait de jouer des lignes de basse.
J'ai beau fouiller sur Google, duckduckgo, et tous les forums fluidsynth et autre, je n'arrive pas à trouver comment changer l'instrument joué par fluidsynth sur le Channel 1.

Contrainte supplémentaire : le pi est headless et sera toujours utilisé sans écran ni clavier, je ne peux pas utiliser qsynth ou une autre interface graphique.

Je n'ai pas besoin de changer d'instrument en live, une fois configuré, j'y touche plus.

Quelqu'un sait faire ? Et ce quelqu'un peut-il m'aider svp ? Svp ? Svp ?

Dun
Articles: 1511 France
Hello,

Je pense qu'il doit être possible d'envoyer des program change à partir du clavier midi ?

A+
r1
Articles: 11 France
Merci r1 pour ta réponse.

J'ai donc recherché de ce côté là... Oui, il y a un bouton "Prog Change" qui permet de changer l'instrument mais uniquement sur le channel 10 : ça change de batterie mais pas l'instrument du clavier.
J'ai fouillé dans le MPK Editor et, effectivement, le changement de programme n'affecte que le Channel 10, pas le 1.

Pffff...
Je ne sais pas comment mais vais essayer de contourner ça en tentant d'envoyer des commandes PROG CHANGE sur le Channel 1 en ligne de commande.
Articles: 11 France
Bon, j'ai fini par trouver 😊

Sans passer par une ligne de commande, en utilisant le logiciel MPK Editor téléchargeable gratuitement chez Akai. Manque de bol, MPK Editor ne tourne que sous Windows, j'utilise une machine virtuelle Windows 10 pour l'exécuter.

Avec ce clavier / pad, on peut sélectionner le mode de fonctionnement du PAD, il y a 8 modes au total.
Chaque mode est configurable via MPK Editor.

J'ai choisi de modifier le mode 8 qui, plutôt que d'envoyer des signaux sur le Channel 10, envoie les signaux de changement de programme sur le Channel 1 et le tour est joué !

J'ai fait le tour de tous les sons disponibles dans la banque Fluid_R3 et j'en ai sélectionné 4 qui me font basse et petite mélodie, le programme 3 en batterie me va bien.

J'ai donc maintenant un contrôleur Midi avec clavier et PAD, branché à un synthé qui tourne sur Raspberry PI, branché en audio sur mon looper Boss RC-300 qui me permet de faire des boucles de percu et de basse en live 😊

Excellent !

Bonne journée !
Articles: 2792 France
Salut,

C'est super que tu sois arrivé à trouver une solution. Place à la musique maintenant ! 😊

Il ne te reste qu'une seule petite chose à faire :

Note modération : le sujet étant résolu, merci d'ajouter un [RÉSOLU] (ou un [CONTOURNÉ], ou bien encore un [ABANDONNÉ]) dans le titre de ton premier message. Voir ce paragraphe du manuel du site pour davantage d'informations.


Articles: 343
juste une info comme ça, quitte à faire tourner fluidsynth sur un raspberry pi, je conseille fortement de regarder du côté de mt32-pi, qui utilise Munt (pour l'émulation MT32) et Fluidsynth, c'est assez souple et polyvalent (on peut mettre fluidsynth par défaut évidemment).


Ça tourne en "baremetal", sans utiliser de distribution linux, donc la latence est proche de zéro, c'est vraiment bluffant par rapport à tous les VST et paramétrages que j'ai pu essayer sur une distribution (même dédiée)

https://github.com/dwhinham/mt32-pi

D'autre part, pour ton problème de fluidsynth, une autre possibilité c'est d'éditer la soundfont que tu utilises en live, pour mettre un autre instrument que le piano en instrument n°1. Polyphone est très pratique et intuitif pour créer ou éditer cela :

https://www.polyphone-soundfonts.com/
Articles: 11 France
Merci pour cette précision bien utile.
J’ai pour religion le principe suivant : quand ça marche, on ne touche pas !
J’essayerais donc ce mt32 sur un prochain projet car il me semble que je n’ai pas de pb de latence du tout avec cette config. A voir à l’usage…

Pour l’édition de la banque, j’y ai pensé et j’ai tenté mais, je ne sais pas pourquoi, polyphone plante en faute de segmentation sur mon laptop. J’ai aussi essayé avec swami mais j’ai tout laissé tomber quand j’ai trouvé comment balancer des changements de programmes depuis mon contrôleur midi.

En tout cas, merci beaucoup, je ne connaissais pas mt32, c’est bon de le savoir