Skip to main content

2 - Vos créations


Rotten Onions

France
Librement inspirés du célèbre Green Onions de Booker T and the MG's.

Comme d'habitude toujours produit par le trio infernal Ardour-Audacity-Hydrogen.

Pour les nouveaux ici, j'utilise une méthode "à l'ancienne", cad pas de VSTi ou de VST au moment de l'enregistrement, tout se passe après.

Je rendre directement dans ma carte son depuis un émulateur d'amplis, le son que j'entend est celui que j'enregistre.

Au préalable je recherche des drumsheet pour programmer au mieux mes séquences Hydrogen et monter le morceau. J'exporte en PCM avant de réimporter le fichier dans Ardour dont le projet est calé en BPM sur ceux de la piste de batterie.

Ensuite ligne de basse (ici émulation SWR avec une EQ type 70's) et successivement trois pistes de guitare.
Sur la fin j'ai importé trois échantillons de clavier pour assumer le côté crescendo du morceaux.

Pour la vidéo un autre logiciel libre intervient : Avidemux qui me permet de générer une vidéo depuis des stocks vidéos libres de droit et d'y importer ma piste audio.

Ma carte son étant des plus basiques (UM2) il y a un gros travail avec Audacity au mixage car chaque piste est traitée une à une, avant d'être remise en place multipistes avant d'être exportées en stereo.
La piste finale est également retouchée essentiellement sur une légère compression, EQ, reverb et normalisation.

A vos commentaires!

Rotten Onions
France
Mon premier commentaire est que je te remercie d'expliquer ta démarche technique, c'est pile-poil le but de cette section du forum.

Maintenant, j'appuie sur "lecture", et je reviens dans 5 minutes du coup.

Bon, 3 minutes et 3 secondes plus tard finalement (c'est r1 qui va être content ! 😀). Je suis d'accord avec ce que dit un commentaire sur le lien du dessus : y'a un côté Tarnatino dans ta musique, un côté BD qui penche vers un monde à la Gotainer ou bien encore à la Dupontel.

Chouette morceau en tout cas.
Et chouette clip vidéo avec.

Toujours fait avec un Debian 9 j'imagine ?
France
Oui toujours Debian 9...

Mais plus intéressant car j'explique sur mon espace MyZikinf https://my.zikinf.com/bigalbert
que travaillant sous logiciel libre il me semble normal de continuer la démarche et de publier en CC BY-SA. D'être en licence libre m'a même permis de passer en radio grâce à mon pote Frédéric Couchet de l'APRIL.

Mais la liberté c'est aussi, et ce morceau en est la parfaite illustration, de faire la musique qu'on a envie, pas de public ou d'actionnaires à satisfaire. On est artistiquement totalement libre.

Si demain je veux faire du dub, je le fais (déjà fait), de la cold wave, je le fais (déjà fait) ou de la musique tibétaine, je le fais (pas encore fait)😬

Ca n'a pas de prix...