Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


Peut-on faire tourner Cubase SX3 sous une distribution Linux ?

Bonjour , 😊
tout est dans le sujet : " Peut-on faire fonctionner correctement ( pour travailler , composer , enregistrer , mixer ) Cubase SX3 avec une distribution de Linux ?

C'est la compatibilité avec Cubase SX3 ( mon DAW de prédilection , j'ai essayé d'autres et des plus récents , mais je reviens toujours à cubase sx3 ) qui guidera le choix de la distribution Linux que je choisirai .
je suis actuellement sous Windows 10 mais je désire changer pour :
-plus de soucis de virus ( je me suis fait pirater il y a peu )
-plus de stabilité( si la plupart des serveurs tournent sous linux ce n 'est pas un hasard )
-une OS moins gourmande en ressources ( mon ordi n'est pas un foudre de guère : DELL Studio 1749 cpu Core I7 2,4ghz , ram 8go ) .

Merci d'avance de votre aide et vos réponses .😉
France
Peut être que ça fonctionne avec Wine, il te faudra vérifier.

Ceci dit, ça n'est probablement pas la meilleure démarche. Si tu passes sous linux, il vaudrait mieux que tu laisses de côté tes habitudes car (mal)heureusement, Steinberg ne fourni pas une version linux de son logiciel. Si tu n'es pas prêt à changer tes habitudes (tu en as bien le droit), alors probablement que le passage à linux sera une mauvaise expérience pour toi.
Merci pour la réponse.
J'ai déjà tourné sur Ubuntu pendant plusieurs années ; l'expérience n'était pas mauvaise.
En revanche, si je ne peux pas faire tourner Cubase correctement c'est sûr que je ne pourrai pas choisir Linux ; j'ai beaucoup de travail fait avec Cubase SX3 que j'ai utilisé longtemps.
Je trouve ça quand même dément cette exclusivité des logiciels à Windows ( vive les dessous de table ) ; ce Bill Gates est vraiment un en...foiré avec un C.
France
Je choisirai une solution transitoire. Il y a "quelques" années, lorsque j'ai laissé tombé windows pour les mêmes raisons que toi, je ne jurais que par cakewalk. Ardour n'était pas encore sorti, ce qui allait ensuite tout résoudre (mais quelle "beauté" ce soft !!). Rosegarden était le seul à faire (très bien) le midi et (vraiment moins bien) l'audio mais j'ai effectué un glissement en douceur vers le monde linux, au fur et à mesure que les fonctionnalités MAO émergeaient.
Bref, ce que je ferais à ta place c'est faire fonctionner en parallèle Cubase SX3 (via wine si c'est possible ou via une machine virtuelle type Virtualbox) pour faire migrer tes projets vers le daw natif linux de ton choix (Ardour/Mixbus, Reaper, Qtractor, etc...). Il y a sans doute un format d'exportation dans cubase (".mid"/".wav") qui peut être relu dans un daw linux (avec quelques manipulations et tâtonnements certes...). En ce qui concerne les plugins, sous Linux on trouve souvent une alternative valable aux solutions native windows.
En tout cas, même si je garde un souvenir ému de cakewalk (pas de windows), aujourd'hui je ne reviendrai en arrière pour rien au monde ^^ !