Chargement...
 
Skip to main content

6 - Le MIDI


Latence fluidsynth

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, j'espère que je poste dans la bonne section.
Je suis l'heureux propriétaire d'un piano numérique "entrée de gamme", à savoir un Thomann DP-26. Qui génère un son d'une qualité assez médiocre (en écoute casque, je ne parle même pas des HP intégrés).
Afin d'améliorer la qualité de l'écoute, j'ai relié le piano via sa sortie MIDI USB à une Raspberry (modèle 3B), sur laquelle tourne fluidsynth. L'écoute se faisant toujours en casque, sur la sortie jack de la Raspberry.
Souci: si la qualité sonore est effectivement meilleure, j'ai un peu de latence. Pas grand chose, mais il y a bien un petit dixième de seconde entre le moment où l'on appuie sur une touche et celui où l'on entend la note: injouable, surtout pour les morceaux un peu rapides.

J'ai regardé comment améliorer cela:
- J'ai ceci dans rlimits, commme recommandé par le tutoriel:
max locked memory (kbytes, -l) unlimited
real-time priority (-r) 95
- Et j'ai essayé de jouer avec les paramètres de fluidsynth, type audio.period-size et audio.periods, pour limiter la taille des buffers: sans succès.

En désespoir de cause, je me tourne vers vous. Je ne pense pas que le souci vienne de la puissance (certes limitée) de la Raspberry, car le CPU affiche un modeste 12% de charge uniquement...

Merci.
France
Bonjour à toi.

Ton message semble être à la bonne place. De toutes façons, s'il fallait, on pourrait le déplacer ailleurs

Quel noyau utilises-tu ?