Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


tuto enregistrer une guitare

Bonjour,
j'ai fait un petit tuto basé sur mon expérience.
enregistrer une guitare
Il me reste à trouver des illustrations libres de droit pour enjoliver le tout

si vous avez des remarques ou des idées d’amélioration de ce tuto, vous pouvez les poster ici.
Allemagne
Bien vu,
je pense qu'une partie sur le gain staging et les niveaux serait vraiment la bienvenue, tu sais faire ça @piratebab ?
Bonjour Samuel,
le gain staging est un sujet à part entière! Ce n'est pas lié à l'enregistrement d'une guitare.
Je pourrai faire un tuto dessus.
Mais il faut déja savoir lire un vu-metre, et les tutos Ardour sont déja bien complet sur le sujet, en particulier sur les unité d'affichage (dBFS, K14 ..)
https://manual.ardour.org/meters/
Je suis en train de lire ça:https://www.digido.com/portfolio-item/level-practices-part-2/
c'est très instructif
Perso je me met en dBFS (full scale), et j'essaie de rester en dessous du orange (vers -18/ -16)? Il faut un peu de psychologie. Lorsque je fais les bamlances en début de repete, je sais qu'ils ne se donnent pas autant à fond que lorsqu'ils jouent un morceau. -18 dB, c'est bien.
Et met systématiquement un compresseur léger sur chaque tranche.
en fait, ce qu'il faudrait, c'est un tuto sur le réglage d'une tranche de console lors d'une prise de son!
a adapter pour chaque instrument
Allemagne
Salut piratebab,
je ne suis pas sûr que l'on ait la même définition du gain staging. Car il s'agit d'optimiser chaque étape de la chaîne, ce qui commence avec l'ajustement du gain sur la guitare et/ou l'ampli. Ce n'est ni le metering (qui vient éventuellement en aide visuelle), ni le contrôle du volume perçu final, ou loudness. (merci à Bob Katz, j'utilise son système K quand je masterise).

J'aime beaucoup le manuel du plugin trakmeter de Martin Zuther
Ou bien cet article de Sound on Sound sur le gain staging : Sound on Sound gain staging

Je veux bien m'en occuper si c'est OK pour toi. à mon sens, cela permettra à tout guitariste sous linux de mener un enregistrement bien propre.
OK, je n'avais effectivement pas compris la même chose. OK pour que tu complètes cette partie.
Perso j'utilise une table de mixage numérique, et donc je dois régler la tranche, voire ajouter une simu d'ampli en insert. Mais il existe d'autre config matériel possible (par ex rentrer dans un RPI, et utiliser un hôte de greffons). il y a trop de possibilités, de type de musiques, je ne maîtrise que les groupes de rock 😊 À toi de voir comment tu veux le présenter (c'est la beauté du libre et du travail collaboratif).

Pour info, voici ma façon de faire:
Je me contente de demander au guitariste de mettre son micro à fond afin de régler le gain d'entrée de la tranche (micro guitare, et ampli si besoin). Le but est de rester à la limite du orange (-16 dBFS environ, pas le temps de lire les chiffres, d'où ma digression sur le metering).
Ensuite le reste c'est du mixage qui est fait plus tard (même si effectivement, il faut surveiller en sortie de la compression). Mais généralement, on n'a pas le temps de peaufiner en live.
Je leur coupe aussi les basses, et le haut du spectre pour ne pas noyer les autres (jeu en groupe). Tant pis pour ceux qui ont une courbe d'équalisation en V car ça sonne mieux tout seul à la maison!
Sans parler du guitariste qui essaie de tricher en ne mettant pas le potard à fond lors de la balance, et qui le monte ensuite. Ça arrive que ça sature, tant pis pour lui!
France
Salut piratebab.
Je viens de faire une passe sur ce tuto afin de le préparer à rentrer dans la documentation du site.
D'ailleurs, dans quelle partie de la documentation du site le verrais-tu ? Nous avons Enregistrer et Le coin des guitaristes qui me semblent convenir.
Bonjour olinuxx, la partie "enregistrer " me semble plus adaptée.
Avec l'ajout par Samuel de la partie logiciel, ce sera bien dans l'esprit des autres tutos.
Il est très bien ce dessin pour expliquer la différence entre les échelles de gain analogique (dBu) et numérique (dBFS)
image
Samuel, toujours OK pour rédiger la partie gain ?
j'ai commencé la rédaction de la partie gain
Je vous laisse relire et corriger, j'ai tout écrit de mémoire , n'ayant pas une machine MAO sous la main pour faire les étapes en même temps
Je vais refaire une relecture, il reste quelques fautes.
Il faudrait ajouter une partie sur la simulation d'ampli (par exemple avec guitarix), et quelques copies d'écran associées.
Je vais essayer de faire des copies d'écran pour la partie enregistrement simple. Mais avec ma XR18 qui expose 18 entrées dans jack, ça ne sera pas forcément très didactique. Si quelqu’un pouvait ajouter une copie d'écran avec une carte son plus simple, ce serait plus représentatif de la configuration d'un débutant.
Un volontaire ?
France
Je viens de faire une relecture et de corriger des trucs basiques (fautes, ponctuation, ajout de liens internes,...). Il y a un chose qu'il faudra modifier dans cette page, il y a plusieurs traductions de trucs en français et en anglais, genre STAN / DAW. L'idée de la doc sur ce site, c'est de centraliser les définitions de ce style dans le glossaire, afin de ne pas les remettre à chaque fois. Il vaut mieux alors mettre un lien vers les définitions dans le glossaire.

À part ça, beau boulot !
OK merci, je refaire une vérif dans la semaine, je viens de comprendre en lisant la page glossaire.
France
Super, merci.
Si tu as besoin d'aide alors, n'hésite pas à demander.
Pour le glossaire, j'e dois mal faire quelque chose.
J'avais compris qu'il fallait mettre le terme entre double accolades, mais j'ai essayé avec le mot gain, mais ça ne fonctionne pas. Un point d'interogation orange apparaît.
France
J'ai fait le lien dans la page. Regarde comment j'ai fait.