Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


Ardour et raysession

Bonjour,
j'utilise raysession et ardour (LBZ3) pour lancer mes séances d'enregistrements live.
C'est super pratique et efficace.
Il y a juste deux points que je voudrais améliorer.

Dans ardour, je n'ai que l'option "enregistrer" de disponible, les autres options de sauvegarde sont grisées (en particulier "enregistrer sous". Donc toutes les prises s’enchaînent dans ardour.
Ca reste gérable, mais pas optimum.

Le plus embêtant, c'est pour réinitialiser la session une fois les pistes transférées sur la machine de mixage. Je rouvre la session via raysession puis supprime les régions une par une. Si vous avez une solution plus rapide je suis preneur. Et si en plus on n'a pas à rouvrir la session via raysession, c'est encore mieux (la carte son n'est plus à coté de la machine lorsque j'exporte les pistes).
France
piratebab écrit:
Dans ardour, je n'ai que l'option "enregistrer" de disponible, les autres options de sauvegarde sont grisées (en particulier "enregistrer sous". Donc toutes les prises s’enchaînent dans ardour.


Oui, c'est fait exprès, pour éviter que l'utilisateur soit perdu, si cette option était disponible, au redémarrage de la session ce serait quand même ta session initiale qui serait chargée. En fait, tu n'utilises pas RaySession pour ce qu'il est censé faire, à savoir dans ton cas, une session RaySession par session d'enregistrement. C'est vraiment ce que je te conseille de faire, tu peux faire un modèle de session RaySession avec ta session Ardour configurée mais sans régions.

piratebab écrit:
la carte son n'est plus à coté de la machine lorsque j'exporte les pistes


Je ne vois pas le rapport avec le fait d'utiliser RS ou non, peux-tu expliquer ?
ce n'est pas très pratique de relancer une session à chaque fois. Le lancement d'ardour par raysession est assez long.
Je ne dois pas avoir bien compris le fonctionnement de raysession . Si je relance raysession, il m'ouvre ardour avec les régions déjà enregistrée. Et donc il va enregistrer à la suite, comme actuellement. Et je ne peux pas nommer les différentes prises.

Ma session commence par lancer cadence pour les connexions jack. Si carte son pas connectée, cadence (jack) ne se lance pas.
France
Je te conseille dans un premier temps de faire un modèle de session avec ardour sans les régions.
Pour celà: ouvres ta session, supprime les régions, sauvegarde ta session, sauvegarde ta session comme modèle.

Ensuite, ton script de démarrage peut contenir

Copy to clipboard
ray_control open_session "`date`" nom_du_modèle


celà ouvrira une nouvelle session nommée par la date, avec Ardour correctement configuré et sans aucune région.
Celà ne lance pas l'interface graphique de RaySession, mais ça ouvre la session. Si tu estimes avoir besoin de l'interface graphique, rajoute la ligne:

Copy to clipboard
raysession &


mais, au pire, si tu n'en n'a pas forcément besoin, tu ne le lances pas, tu pourras toujours le lancer si besoin, il se connectera tout seul à la session en cours.
Super, merci pour la piste du modèle de session, c'est exactement cela que je cherchai.
J'ai rencontré un autre soucis hier soir. J'ai oublier de brancher l'alimentation du PC, et il est tombé en panne de batterie juste avant la fin de la session.
Je le branche, le redemarre, et relance mon script de mise en route de la session (pour rappel: lancement de cadence pour lancer jack, suppression des connexions existantes, lancement de raysession qui lance ardour).
Raysession se lance bien, mais ardour ne se lance pas (il reste en attente dans raysession).
Comment remettre en état la session ?
J'ai récupéré les fichiers audios de la session (plus de 200), mais tout est en vrac, il faut que je réaffecte manuellement chaque piste à chaque prise).
France
Ah ben là, si tu avais fait une sauvegarde de la session RaySession entre l'enregistrement et le plantage (l'extinction faute d'énergie plutôt), tu peux essayer de revenir à un cliché précédent dans RaySession. Sinon, t'es bon pour remettre les régions à leur place à la main, j'en ai peur.
J'ai formaté la date pour plus de clarté
Copy to clipboard
date + "%D %T"

Je n'ai pas trouvé comme rappeler un modele dans raysession pour le modifier ou le supprimer.
France
piratebab écrit:
rappeler un modele dans raysession


Ça ne veut rien dire. Tu peux créer une session à partir d'un modèle, tu as une boîte à choix multiples dans "Nouvelle Session" pour choisir ton modèle.

pour le modifier ou le supprimer.


Pour le modifier, sauves une autre session comme modèle avec le même nom de modèle, ça l'écrasera. Pour le supprimer, je ne crois pas qu'il y ait d'autre solution que de supprimer le dossier du modèle dans ~/.config/RaySession/session_templates/ .
C'est
Copy to clipboard
new_session
qu'il faut utiliser
J'ai encore un soucis. La session s'ouvre avec ardour, puis tout se ferme brutalement. Je n'ai pas encore eu le temps de creuser pourquoi.
France
"new session" ou "open session", ça change pas grand chose. La seule différence si je ne dis pas de bêtises, c'est que new_session ne fonctionnera pas si la session existe déjà.

piratebab écrit:
La session s'ouvre avec ardour, puis tout se ferme brutalement.


Je soupçonne très fortement que ce soit encore ton script de lancement sur le bureau qui une fois terminé ferme tout.
France
Du nouveau ici, piratebab ?
Bonjour subnico,
je suis pour le moment resté sur la solution d'ouvrir toujours la même session. Une fois les fichiers individuels récupérés, je les efface.
Je n'ai pas eu le temps de creuser pour optimiser.
Vu que ma session de mix est différente de celle d'enregistrement, je préfère de toute façon importer individuellement chaque piste audio.
Dés que j'ai un peu de temps, je vais reprendre l'optimisation, c'est pour ça que je laisse le sujet ouvert.