Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes...


Quelques règles de bases

France
Il y a eu quelques discussions houleuses dans le les commentaires tiki-read_article.php?articleId=142&show_comzone=y#comments qui m'ont conduit à quitter le site, pour laisser la place à quelques successeurs. Quelques débats on été lancés :

  • pourquoi le site n'est il pas hébergé par une association comme tuxfamily ?
  • pourquoi n'y a t'il pas de contrat entre UNGI l'hébergeur actuel et LinuxMao ?

Les choses sont simples : lorsque j'ai créé le site sans trop savoir si l'idée marcherait je n'ai pas créé d'association 1901 pour en devenir le propriétaire. J'ai plutôt fonctionné sur le mode projet open source, et aujourd'hui, je pense que certains me reprochent d'en être le propriétaire, d'autre fantasment sur le fait que je pourrais devenir milliardaire en revendant LinuxMao, d'autres que je contrôle tout parce que je suis mêlé à la société UNGI qui héberge le site.

Tout d'abord, permettez moi de rappeler le contexte, au début le contenu du site était une page personnelle qui expliquait ALSA, Ardour et Jack et que j'avais mis sous la forme d'un Tikiwiki. Une fois que tout le monde s'est mis à écrire des articles on s'est posé la question de la propriété des contenus et on est naturellement venu à une licences LGPL pour chacune des pages. Cela signifie que le contenu du site ne m'appartient pas, pas plus que vos livres n'apartiennent à la SNCF lorsque vous les lisez dans le train.

Ensuite à titre personnel, j'ai beaucoup cru (et j'y crois de plus en plus) en Tikiwiki, qui est un logiciel libre qui me paraissait très adapté pour la gestion d'une communauté comme LinuxMao. Ce logiciel est libre, j'ai toujours veillé à ce qu'on ne développe rien de spécifique pour LinuxMao et lorsque j'ai développé des améliorations j'ai toujours fait en sorte que ces améliorations soient reportées dans les développements de Tikiwiki. Ceci permet de garantir la pérénité technique du site.

Ensuite se pose la question de l'hébergement. Il se trouve que la société UNGI (qui n'est pas une mutlinationale mais une petite équipe de moins de 10 personnes) héberge ce site comme elle héberge d'autres sitse à base de Tikiwiki et qu'elle en assure àgratuitement la maintenance. Il se trouve que j'ai été le patron d'UNGI et que la société m'appartient. Ainsi j'ai pu faire bénéficier à LinuxMao de conditions avantageuses puisque les frais sont à zéro. UNGI est géré maintenant par Clara qui n'est pas plus propriétaire que moi du site LinuxMao mais qui en assure gratuitement l'hébergement.

Aujourd'hui, il n'existe pas d'accord écrit entre LinuxMao et UNGI, mais LinuxMao n'a pas non plus d'existence juridique. Donc il faudrait créer une association 1901 afin que cette association soit la personne morale LinuxMao. Ensuite il sera possible de passer un accord de partenariat formalisé entre l'association Linuxmao et UNGI et si l'association LinuxMao souhaite partir chez TuxFamily, elle le pourra.

Voilà comment je vois les choses.

J'ajoute qu'il est parfaitement possible à qui veut de prendre le contenu de linux Mao et d'en faire un site différent, d'en écrire un livre tant qu'il respecte les clauses des licences libres qui régissent le site.

Je crois pour ma part, qu'il n'est pas bon de disperser les ressources car elles sont précieuses et rares. Je pense qu'on pourrait réfléchir à la répartition des tâches : l'un pourrait s'occuper d'une pages, un autre d'un forum, l'autre de la feuille de style. Il faudrait aussi que ceux qui posent des questions dans les forums et qui obtiennent des réponses complètent les articles puisque c'est la philosophie du site.

Je pense aussi que les accusations publiques envers les personnes qui ont écrit participé et fait vivre ce site, que ces personnes aient publié une demi ligne d'article ou qu'ils en aient publié 100 sont à proscrire.

Voilà le débat est ouvert et le site reste ouvert aussi...
France
Merci Gilles pour ces éclaircissements et aussi pour ta marque de reconnaissance :
Il se trouve que depuis quelques temps je ne venais plus sur LinuxMao pris par mes chansons et le reste mais en sachant que Norrin Trinine et Bluedid devaient faire du superbe boulot comme d'habitude.


N'oublions pas Makak_du_27 qui a directement contribué au projet Tikiwiki, juste après son arrivé.

Je sais pas si on fait tellement un superbe boulot, je laisse aux autres le soin de juger.

Je suis prêt à poursuivre le débat avec les autres utilisateurs de LMAO puisqu'il serait peut-être temps à présent de connaitre leur avis.

Je vais préparer une petite réponse aux différents points abordés.
Je remercie Gilles de lancer le débat, et j'espère qu'il motivera tous les utilisateurs de ce site qui souhaitent s'impliquer. Quelques précisions, sur des évènements qui ont eu lieu récemment et sur le fonctionnement actuel :
  • Je crois que tout le monde est conscient de la richesse que représente ce site. L'idée est donc bien d'éviter de perdre tout ça, et au contraire d'en assurer la pérennité d'une façon ou d'une autre.
  • Je pense également que l'on a besoin de toutes les énergies, car nous avons déjà du mal à faire toutes les améliorations souhaitées (ne serait-ce que celles-ci !).
  • Le site est maintenu par une poignée d'administrateurs, qui font ça sur leur temps libre. Ce n'est pas un emploi à temps plein ! Il est donc important que le site puisse survivre aux absences des uns et des autres. Nous avions pris l'habitude de dépendre de Gilles pour certains aspects, ce qui a entraîné quelques soucis lorsqu'il souhaitait s'occuper d'autre chose. D'ailleurs, si UNGI s'apercevait que le site est en train de se faire hacker (ce qui s'est déjà produit), ils n'ont actuellement que Gilles comme contact, avec les risques que cela implique si ce jour-là les Jetés de l'encre sont en tournée aux States (ben quoi, pourquoi pas ?). Je pense qu'une assoce est un des moyens permettant d'éviter de dépendre d'une seule personne, de rendre ainsi plus de liberté à chacun, mais aussi d'empêcher (si la statuts sont correctement rédigés) quelqu'un d'imposer sa volonté en permettant par exemple, l'introduction de publicité ou autre.
  • Chacun apportant au site ce qu'il peut, les administrateurs sont parfois devenus plus que de simples "modérateurs". Heureusement d'ailleurs, car ce fonctionnement a permis l'amélioration du site évidemment (forums notamment, avec sans doute du pain sur la planche), mais aussi celle de tikiwiki. Par contre, il faut que les administrateurs trouvent un moyen de coordonner leurs actions, car tout le monde à noté les quelques pépins générés par la migration (moteur de recherche, disparition du style mao2, de la favicon, menus horizontaux disgracieux, etc.).
  • La problématique de l'hébergement n'est pas partie de certains administrateurs qui voulait faire scission par pur plaisir. Je reviens rapidement dessus car tout le monde n'a manifestement pas eu cette information. Tout part d'une annonce de Gilles le 2008 que je reproduis intégralement :
Le site est hébergé par UNGI mais le fournisseur d'accès qui nous permettait d'avoir une bande passante quasiment gratuite commence à montrer les dents. La question de l'hébergement ailleurs se repose donc.

Le débat est donc réouvert 😊

Cela a conduit certains administrateurs à trouver une solution de secours dans l'urgence. Après réflexion, la solution de Tuxfamily a été retenu, notamment car elle offre une garantie pour les utilisateurs : Tuxfamily n'héberge en effet que des projets libres (voir http://tuxfamily.org/fr/subscribe). Tous (je dis bien tous) les administrateurs se sont donc enregistrés chez Tuxfamily, mais la migration n'est pas allé plus loin, Gilles ayant entre temps annoncé une résolution (temporaire ?) du soucis :
Ne vous affolez pas avec le changement d'hébergement la solution est résolue chez UNGI finalement on peut rester gratuit encore. Mais ce qu'il faudrait c'est anticiper pour trouver un hébegerment au cas où, car au rythme où vont les choses 😊

Ceci dit, il me semble que le choix définitif n'est toujours pas arrêté. Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux solutions. Par exemple, l'expertise des membres d'UNGI a fait ses preuves lors du dernier hack, mais elle leur demande un investissement réel (en terme de personnel). Du côté de Tuxfamily, le mode d'administration par groupe permet de travailler facilement à plusieurs, avec des outils intéressant (mailing liste, etc.), mais nécessite une clarification des licences employés (notamment dans la zone de téléchargement).
  • À mon humble avis, il manque cruellement une page "mentions légales" sur LinuxMao. Au-delà des obligations réglementaires, je crois que c'est aussi une question de transparence vis-à-vis des personnes qui consultent le site.
  • Je ne sais toujours pas comment est enregistré le nom de domaine, il me semble que c'est Gilles qui le possède. Si ma mémoire est bonne, l'enregistrement doit être renouvelé annuellement, une éventuelle assoce permettrait de prendre en charge cette dépense.
  • Il me semble que http://linuxfr.org (que beaucoup ici doivent connaître) est administré par une assoce "loi 1901", voir notamment http://linuxfr.org/association . Il ne faut cependant pas oublier les contraintes que représente une telle assoce (AG, statuts, domiciliation, trésorerie, etc.). La vrai question, c'est donc "est-ce que ça vaut vraiment le coup ?". LinuxMao me parait encore petit, mais nous devons aussi penser et préparer l'avenir (v'là t'y pas que j'cause comme un politicien maintenant). Tiens, un rappel historique de linuxfr justement : http://2008.rmll.info/10-ans-de-LinuxFR-org.html (je ne compare pas les 2 sites, c'est juste un exemple pour montrer qu'on n'est pas les premiers à se poser ce genre de question).
  • Enfin, il y a trop d'utilisateurs du site pour que celui-ci puisse satisfaire totalement les besoins de tous. Nous devons tous en avoir conscience et là encore, ça me rappelle les trolls interminables de linuxfr lorsque des modifications sont apportées. La bonne nouvelle, c'est que cela est finalement signe que non seulement les utilisateurs sont nombreux, mais aussi qu'ils s'intéressent au devenir du site.

T.

Proverbe du jour : petit linuxmao devriendra (sans doute) moins petit.
France
Il n'y aurait pas tant besoin d'une assoce si il n'y avait en effet pas cette confusion hébergeur et contenu (comme Gilles le dit lui même), et si nous étions sur la même longueur d'onde.

Je suis arrivé sur ce projet au tout début quand Gilles venait sur AudioFanzine taper la discut' dans le forum Ardour. Ses propos me paraissaient sensés et modérés, c'est donc naturellement que je suis allé voir son site quand il en a parlé.

L'idée m'a tout de suite plu étant donné que j'étais à cette époque un des rares E.T à faire de la musique sous Linux. Je me suis pris au jeu et à force de contribuer suis devenu admin très rapidement.

Au bout d'un moment il y eut quand même quelques petits couacs:
1) L'affaire "aimao". Alors que j'étais très content de pouvoir partager mes connaissances (en toute naïveté) j'appris un jour que Gilles avait soufflé l'idée du site à un channel IRC appelé "aimao" (aime MAO ?). Les détails de l'histoire était que ceux ci ne voulaient pas de Tikiwiki (le gros CMS qui fait tourner le site actuellement) qui était par ailleurs un des produits dont Gilles vendait le support et celui-ci a été banni de cette communauté. C'était au moment des faits une petite déception car j'apprenais tout ça alors que j'étais déjà engagé dans le projet. L'autre équipe a créé le site http://www.studiolibre.org mais ils n'ont finalement jamais décollé faute de momentum.

2) Dans les affaires courantes Gilles et moi n'étions pas trop sur la même longueur d'onde. Il voulait des forums imbriqués en ordre inversé et moi en ordre classique style AF ou Hardware-fr (bref comme 99% des forums). J'en passe et des meilleurs. D'autres admins sont arrivés et nous avons fait pas mal de choses à notre idée comme le flux de news (dont Trinine a fait des les icônes), le developpements des forums, etc. Mais nous sommes restés comme 2 équipes indépendantes.

3) Gilles était un fonceur mais pas un gestionnaire. J'ai du avec les autres admins adresser pleins de petits problèmes techniques sur le site alors que je n'y connaissais rien. Gilles est pourtant developpeur mais il ne nous a jamais aidé. Aujourd'hui la version 2.x semble bien intégrer certaines de ces modifs, et je me suis senti très touché par cela. J'ai été il y a peu remercier Sylvie (qui est la dev principale du projet) car je pense qu'elle a été sensible à certains de mes arguments (et peut être ceux d'autres personnes aussi) sur le chan #tikiwiki. C'est la preuve qu'il n'était pas inutile de faire cela.

4) La politique d'upgrade de LMAO a été pour le moins chaotique. Depuis janvier 2008 il n'y a plus eu d'upgrade de la version de Tikiwiki alors que plusieurs versions sont bien sorties pendant ce temps là, avec chaque fois des fixes de sécurité. Amusant donc de voir les uns et les autres parler soudainement de sécurité. Par ailleurs la version 2.0 de tikiwiki est sortie en août 2008 et nous aurions pu très largement préparer l'upgrade. Mais encore une fois c'est au dernier moment qu'elle fut faite alors qu'on avions une solution de rechange sur Tuxfamily toute prête en version 2. C'était donc le signe que le "patron" ne voulait pas qu'on change de maison.

5) Nos modifs sautent à chaque mise à jour et nous n'avons pas la possibilité de gérer le site directement avec l'hébergeur actuel, cela poserait trop de problèmes pour lui je pense de nous laisser en disposer librement.

6) Gilles ne connaît toujours pas la licence du site je le cite "on est naturellement venu à une licences LGPL pour chacune des pages". Cela ne fait pas très sérieux je trouve. Et ce n'est pas la première fois. 🙄 Nous sommes en CC-BY-SA.

7) Du fait du schisme informel entre les équipes, la concertation a toujours été difficile. D'ailleurs je vois toujours pas de concertation. Il y a par exemple un sondage, c'est très bien mais pourquoi ne pas avoir ouvert un sujet dans le forum admin pour travailler sur un sondage un peu plus complet ? Là je trouve que le sondage fait un peu poudre aux yeux, bien que les réponses soient intéressantes sinon surprenantes.

ClaraM d'UNGI nous dit que nous ne savons pas dire merci mais voilà le partenariat a été décidé sans que nous n'ayons mot à dire, ni sans connaître les termes, drôle de partenariat. D'autres parts désolé mais si nous avions changé d'hébergeur pour TF je prévoyais de remercier UNGI (je tiens à quand même dire que j'ai rarement vu le site indisponible, et si jamais, que quelques heures), en particulier Aurélien qui était parfois dispo sur notre chan IRC. Aurélien avait même commencé à nous aider pour que nos modifs ne sautent pas à chaque mise-à-jour.

Aujourd'hui je ne sais plus quel doit être mon rôle dans LMAO. Nous avons été à deux doigts de migrer sur TF, et cela aurait été fait si je nous n'avions pas discuté avec Gilles et Bluedid sur IRC dimanche dernier, menant au retour de Gilles.

Ces activités d'admin prennent énormément de temps, si en plus on est pas en phase, c'est beaucoup d'énergie perdue inutilement. Il faut peut-être être lucides et décider de travailler avec les gens avec qui ont a des affinités. Pour ce qui me concerne il serait tout à fait envisageable de faire un petit fork de LMAO sous un autre nom (sur TF) et sans la base utilisateurs+forums et de repartir de là. J'ai ma petite idée pour la réécriture des docs, mais je ne veux pas non plus l'imposer.

Comme en ce moment j'ai plein de morceaux de musique en attente (plus mon boulot) et que je n'ai pas pris de décision je vais faire un petit break histoire de laisser tout ça décanter. Il y a tout plein de docs déjà, si je devais arréter là je serais déjà très content du travail fait car il y a plein de pistes pour ceux qui voudraient continuer.

Sinon, en idée de fin, si déjà le site était sur un terrain neutre (TF ou OVH), il n'y aurait pas de déséquilibre des pouvoirs, et nous pourrions débattre à tête reposée des statuts d'une association. A vrai dire c'est contraignant de la créer dans l'urgence, surtout si le résultat est de rester chez UNGI, on sera bien avancé.
France
Je suis prêt à assumer les choses vraies et mêmes les choses fausses que tu dis Norrin.

Je pense que tu es au bout du rouleau car tu t'es beaucoup trop impliqué dans ce site. Tu as fait du bon boulot vraiment et tu as pensé que moi je voulais pas partager le pouvoir alors que moi je m'en foutais et que j'avais quitté le projet depuis plus d'un an. Je vais rester quelque temps à m'occuper du site en attendant que tu reviennes reposé. Et ensuite il faudra probablement diluer d'avantage les tâches d'admin et faire gaffe qu'il n'y ait pas qu'un frangin qui fasse tout le boulot et qui emmagazine des frustrations...

Hein vous autres ?