Skip to main content

1 - Présentation


Présentation de CapuDZ

Bonjour,
je m'appelle Pascal et je vis en Algérie. J'aimerais réussir à trouver des tons psalmodiques en gammes orientales et andalouses, les enregistrer et les éditer de façon à les partager plus facilement.
J'ai appris qu'un ordinateur branché à un synthétiseur MIDI pouvait créer les 1/4 de tons nécessaires aux gammes orientales et andalouses. Je découvre.
Je viens d'installer Debian Bullseye sur un vieux portable (Peritech 2008, i388, IntelCore 2 Duo T9400 2.53 GHz 4 Go de Ram). De façon à travailler avec LibraZik.
Je compte acheter une carte son externe et un clavier midi de quelques touches (25 ?) de façon à réaliser ces gammes et trouver ces tons.
Je joue de la guitare, folk (Takamine) et chante volontiers (plutôt de la chanson française et anglaise, style Francis Cabrel, Georges Brassens, Jacques Brel, Aznavour, etc. Tracy Chapman, Greame Allwright, les Beatles, Simon and Garfunkel, SNC&Y, etc.).
A bientôt.
Pascal.
France
Bonjour Pascal et bienvenue à toi sur linuxmao.org.
Merci olinuxx.
Salut Pascal, bienvenue !

Je suis intéressé par ton travail sur les gammes. Je fabrique des flutes, notamment le kaval macédonien et le shakuhachi qui sont adaptées aux quarts de tons pour ce genre de gammes et je suis intéressé par le résultat de tes recherches pour la création de nouveaux modèles.

Avec un clavier midi tu pourras jouer avec la molette de pitch bend pour moduler tes notes et obtenir les quarts de tons.
Je doute que tu aie besoin d'une carte son pour simplement enregistrer quelques gammes avec un clavier midi. D'ailleurs a priori, si ce que tu souhaite est seulement d'obtenir des partitions ou des enregistrements midi, alors tu n'as pas forcément besoin de clavier midi d'ailleurs. Ton clavier d'ordinateur suffira largement.
Il y a déjà quelques gammes de ce type pré-enregistrées dans LMMS, dans les options d'arpèges de n'importe quel instrument virtuel. Cela t'intéressera sûrement.

Connais-tu la guitare microtonale ? Toi qui est guitariste ça devrait t'intéresser.
Merci Sasaki.
Je posterai ici le résultat de mes recherches. Ta réponse m'encourage beaucoup et me donne déjà des informations très intéressantes. Je vais creuser maintenant que j'ai un peu plus de temps.
Je possède un ney turc qui me donne du fil à retordre mais qui s'avère aussi désireux de tâter de la gamme orientale ou andalouse.
Je ne connais pas la guitare microtonale.
Bien à toi.
Voici pour la guitare microtonale https://y.com.sb/watch?v=iRsSjh5TTqI

Si ce qui te donne du fil à retordre avec le ney est l'embouchure, je peux te conseiller de siffler dessus. Quand j'ai reçu ce conseil, j'ai rapidement pu jouer de cet instrument. Le kaval macédonien a une embouchure similaire au ney. Par la suite il y a à trouver un souffle plus "large" qui permet de sortir des harmoniques et donne une grande amplitude au son, c'est cela qui crée le côté oriental en plus de la gamme. Ensuite il s'agit des ornementations, spécifiques à chaque culture. A ce sujet je trouve éminemment intéressante la vidéo suivante :

https://tube.cadence.moe/watch?v=t17BI-tHI-4