Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[Résolu] Phase correlation ?

Je vois ça dans pas mal d'analyseurs de son, et outre le fait que c'est très joli, je n'arrive pas bien à cerner à quoi ça sert, quelle information ça donne ? J'ai trouvé des explications très générique, surtout sur le traitement d'image, mais pas grand chose concernant le son ou la musique.

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu ? D'avance merci 😁
Salut DeeVee,
On peut appeler ça un "phase-mètre", c'est une sorte de vu-mètre qui renseigne sur la phase d'un signal stéréo, généralement sur le bus master d'une console où d'un logiciel.
En gros, tu as deux signaux : le gauche et le droit qui sortent par les enceintes correspondantes. Lorsque le phase-mètre est dans le "vert", il indique qu'il n'y a pas de soucis de phase, ou qu'il n'y a pas d'opposition de phase entre les deux signaux.

Lorsque tu as deux signaux en oppositions de phase, ils s'annulent ce qui peut être très problématique lorsqu'on veut produire de la musique!

Donc le contrôle de la phase est très important tu t'en doutes.
Il faut y faire très attention, par exemple lorsqu'on fait de la prise de son stéréo (avec un coupe de microphones), où deux signaux très proches peuvent éventuellement provoquer des problèmes de phases. C'est entre autres pour cela que les tranches de consoles et logiciels intègrent toujours un inverseur de phase qui peut aider à régler ce type de problème.

Sans rentrer dans trop de détails, la phase s'exprime en degrés (de 0 à 180°) ou de -1 à 1 (le 0 correspondant à 90°). On essaie généralement de ne pas trop descendre sous les 90° (ou 0).
Merci pour ces explications détaillées. Je comprends bien le problème de l'opposition de phase, je n'y avait jamais pensé avant. L'analyseur que j'ai n'à pas de zone verte ou rouge, il se contente juste d'afficher des points dans des positions obscures pour moi (Calf analyser je crois...).
Je crois que je vais laisser ça de côté pour le moment ^^
Ah oui, je n'avais pas pensé à cela!
En effet, c'est un outil d'analyse de la phase (appelé "goniomètre), donne un image de l'état de la phase sur l'ensemble du spectre de manière graphique. A mon sens, il peut être utile pour les techniciens expérimentés, afin d'optimiser la phase dans une production.
J'avoue d'abord me fier au phase mètre linéaire, plus simple, et plus évident à utiliser (on évite d'aller dans le rouge!).