Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Un template de mix pour Ardour 7: Mix in the Air.

Articles: 2020 Allemagne
Coucou la communauté,

Airwindows est un (énorme) ensemble de greffons audio sous licence libre et multiplateformes. Il existe une version VST native pour linux.
Les greffons airwindows sont particuliers car ils n'ont pas d'interface graphique et s'utilisent à l'oreille.
Le concept airwindows le plus connu est celui de Console. Console7 dans mon cas et Chris, le développeur d'airwindows a mis à disposition un kit de démarrage que j'ai appliqué à un template ardour :

On met en fin de piste le greffon Console7Cascade (ou Console7Channel), et Console7Buss en début du bus master. Cela simule la manière dont l'impédance d'un bus de console analogique réagit quand plusieurs pistes sont ajoutées.
❗Attention : Il ne faut PAS toucher au faders dans ardour ! Pour fonctionner comme prévu, il faut rester avec un gain unitaire entre la piste et le bus master.

J'ai ensuite ajouté suffisamment de pistes (certaines sont cachées) pour mixer un groupe de rock "typique", mais c'est très facilement adaptable en renommant les pistes et bougeant quelques greffons.

La documentation est actuellement en anglais, je voulais avoir un premier retour de la communauté internationale, affiner les choses avant de la traduire en français. Je vous tiendrai au courant sur ce fil de discussion.

Le template est clairement orienté son analogique avec plein de distorsion harmonique etc. J'ai décidé de clairement jouer la carte de la couleur, pas forcément très subtile. Mais ça fonctionne vraiment bien. Faudrait d'ailleurs essayer ça sur un mix electro, ça peut être intéressant.

Le template est sur mon cloud :
https://cloud.samuelaubert.eu/nextcloud/s/gWpZnfpSS74iTF8

Il inclut le dossier à mettre dans .config/ardour7/templates ainsi qu'une documentation de 7 pages que je recommande de lire (pour l'instant encore en anglais) ainsi que le StarterKit d'airwindows, à extraire dans .vst.

Testez et faites moi vos retours, je serais ravi d'affiner aussi bien la doc que le template.
Articles: 333
salut,
je fais remonter ce sujet car j'essaye actuellement , entre autre chose, de reprendre l'idée du template ardour airwindows avec ardour 8 et les greffons console9, et les autres greffons airwindows, peut etre en prépapration de participer à la joute linuxmao
Beaucoup de choses à dire là dessus mais j'ai déjà une question à samuel:
tu écris que le consolebus de airwindows doit etre mis en début de tranche bus.... et moi j'ai cru voir que comme le consolechannel, il devrait etre mis en fin de tranche.... me suis je donc trompe-je?
Articles: 333
bon déjà sur mon template je me suis trompé parce que je viens de lire ça:

Vous devez vous assurer que chaque piste voit une instance du plug-in Console Channel (encodeur), puis passe une fois par le plug-in Console Buss (décodage). Cela peut nécessiter un moment de réflexion si vous utilisez plusieurs bus de groupe ou si vous utilisez des canaux auxiliaires pour les effets. Vous devez simplement vérifier que vous avez tout couvert pour les deux moitiés du processus sans utiliser accidentellement l'un ou l'autre en double.


donc vu que j'utilise des sous groupes, j'ai déjà fait des doublons...(puisque je mettais aussi un consolebuss dans le bus master)
maintenant la logique voudrait effectivement que je mette les greffons consolebuss en début de tranche bus....

Je me suis donc doublement trompé....

par contre si par exemple, j'envoie une tranche de voix (avec consolechannel donc) dans un sous groupe voix sur lequel j'applique donc un consolebuss (en début de tranche) , et que j'applique un send vers une piste de reverb, j'en conclue qu'il ne faudrait pas que je mette un consolebuss sur cette piste reverb puisque ça ferait doublon ?

ou alors je ne mets consolebuss QUE sur le bus master????

argh! prise de tête!
Articles: 333
J'ai peut etre trouvé la solution sur un forum (merci google trad) sous forme de 2 options à travers 2 réponses faites à ce problème:

option 1:
Cela dépend du traitement que vous appliquez au groupe. Si vous appliquez simplement des effets linéaires (c'est-à-dire EQ et largeur stéréo) et temporels (c'est-à-dire réverbération et délai), ne placez aucun élément de console sur ce bus de groupe. Si vous appliquez des éléments non linéaires comme la compression et la distorsion, vous devriez probablement effectuer le décodage-traitement-réencodage sur ce groupe. Considérez cela comme une compression/saturation de groupe « collant » ces pistes ensemble en un seul bloc avant qu'il n'atteigne le bus de mixage et n'interagisse avec d'autres pistes. Parfois, vous le souhaitez, parfois non ; c'est un choix que vous faites.


et donc j'en concluerais qu'on pourrait ne rien mettre sur bus sous groupe et ne faire la sommation de la console que sur le master bus (à part en cas de compression auquel cas on mets un consolebuss en début de tranche et un consolechannel en fin de tranche de sous groupe)

option 2:
C'est exactement ce qui se passerait dans une vraie console : les pistes de guitare atteindraient l'amplificateur de sommation du sous-mixage qui à son tour les enverrait à l'amplificateur de sommation du bus master. Elles recevraient donc deux fois plus de « traitement ».


et là c'est pas forcément clair: il faudrait bien mettre un console channel à la fin de la tranche de sous groupe, mais je ne sais pas si il faudrait mettre un console buss en début de tranche...

c'est sans doute ça que je vais faire : un "console buss" en debut de tranche sous groupe et un "onsole channel" en fin de tranche.... et donc 2 sommation de la console en cas de sous groupe...

la conclusion d'un des intervenants du forum n'est pas fausse à l'arrivée avec le dispositif console de airwindows:

Honnêtement, j'ai abandonné la console précisément à cause de ces problèmes de flux de travail. Au niveau du son, elle a certainement un effet holographique notable sur le mixage, mais cela ne conviendra pas à tous les genres, et vous devez être sûr qu'il profite réellement à votre style de musique


à suivre...
Articles: 1407
Perso j'ai laissé tombé les plugins consoles, je n'entendais pas vraiment de différence, et je me méfie de l'effet placebo.
De ce que j'en ai compris, ils servent à améliorer la sommation.
Donc si une piste A et une piste B sont sommées dans une piste (ou un bus) C, tu met le plugin channel en sortie de A et B, et le buss en entrée de C.

Il y a pas mal de mythes et de fausses croyances à propos de la sommation dans le STAN. C'était probablement vrai à l'époque ou les calculs se faisaient en nombre entier sur 8 bits, mais ce n'est plus du tout le cas de nos jours avec les nombres sur 64 bits. Il me semble que la chaîne delta-sigma avait fait des tests la dessus.
Articles: 333
oui j'avais vu la vidéo de delta sigma, mais il parlait du mythe des différentes sommations entre DAW numérique.... ce que veut faire chris de airwindows, c'est reproduire des sommations de console de type analogique, exactement comme mixbus veut reproduire les somations de console de type harrisson... Quand j'aurais fini la mise en place je testerait de toute façon le mix, avec console de airwindows et sans console de airwindows, on verra (et de toute façon si il y a un doute , comme il y a des outils d'analyse graphique, on verra bien si il y a une différence... et donc un effet placebo)
Articles: 906
C'est vrai que le mythe du DAW qui sonne mieux qu'un autre ne tient pas debout (tout-à-fait clair dans la démonstration de Delta Sigma!). Les greffons de sommation analogique de airwindows, c'est différent. J'ai pas mal écouté, et il y a réellement quelque chose qui en ressort. J'appellerais ça "du grain" (par analogie avec de la photo argentique par exemple).
On est bien d'accord que c'est très subtil, et ça l'est d'autant plus si on n'a pas des sessions à 36 pistes avec 12 bus etc...!

De mon côté (je mixe presque uniquement une guitare et deux voix), je ne trouve pas un réel intérêt à utiliser les consoles/buss. Lorsque je veux aller chercher de la chaleur, j'utilise un peu de saturation/distortion harmonique, le plus souvent avec des greffons airwindows dans mes bus d'ailleurs!! Et là, je serais infoutu de faire la différence à l'oreille entre la sommation modélisée de différents éléments, et la saturation (subtile) de ces mêmes éléments dans un bus avec un greffon...

Mais en tout cas, je suis toujours intéressé par le procédé, et curieux d'écouter d'autres exemples de ce que ça peu donner!
Articles: 1407
pour donner du grain, j'utilise le plugin cstrip.
Mais surtout je met un plugin de bande magnétique sur des bus, et sur le master. en plus du grain, j'ai le souffle !
Articles: 333
juste pour faire écouter 2 exemples réalisés avec mon template airwindows console 9....

je m'amuse à faire des themes mystères pour des potes:
- un premier pour m'entrainer au clavier (je débute) et la prise de voix je l'ai faire avec un micro cravate à l'arrach'.... pour un mix vite fait c'est pas mal...

thème mystère n°1


-un deuxième vite fait ce matin (travail en cours pas fini... faut que je fasse une guitare électrique) pour continuer à apprendre à utiliser ardour... le mix est moyen mais vraiment vite fait...
thème mystère n°2

les 2 seules trucs que j'arrive pas encore à remplacer dans les templates c'est mes 2 compresseurs la2a et busterse de chez analog obsession... le reste c'est du pur airwindows (ah non j'ai une reverb à impulsion de chez lsp pour le deuxième thème) et je pense avoir bien utilisé (au moins rationnellement et avec rigueur) le principe console 9 avec le consolechannel et le consolebuss

En tout cas en premier bilan , je trouve que le système airwindows marche... un peu de mal avec les égalisations au doigt levé, mais certain greffon donne une couleur certaine parfois assez incroyable (macquieq, channel, totape8, wider etc...)

le gros probleme avec ardour c'est de se priver des tranches de mixage, ça fout un peu en l'air l'ergonomie du soft et c'est moins précis et lisible à l'écran... j'ai vu passer sur reaper une astuce pour basculer le controle du fader de airwindows vers le fader de reaper c'est fort! (mais moi je reste sur ardour de toute façon à l'heure actuel)

Mais il y a vraiment une personalité du son airwindows!

à suivre

celui qui trouve les titres des films gagne... le respect des cinéphiles.
Page: 2/2
1  2