Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


[RESOLU] enregistrer uniquement le bus master

Bonjour,
j'utilise une XR18 pour sonoriser des groupes, et j'enregistre chaque piste dans ardour (la XR18 ne permet pas d'enregistrer les sorties)
Mais pour restituer ensuite le concert ou la repete, je suis obligé de passer un certain temps à mixer le tout.
Si je pouvais mettre des plugins et prémixer à l'avance, et le jour du concert n'enregistrer que le bus master, ça m'arrangerait.
Mais je n'est pas trouvé comment faire.
Il faut que j'enregistre toutes les voies, et qu'a la fin j'exporte uniquement le bus master.
Peut étre qu'ardour n'est pas la bonne solution ?
France
piratebab, on m'a prété une X Air 18 (celle avec l'emplacement pour IPad sur le dessus) il n'y a pas très longtemps, et j'ai pu enregistrer dans Ardour les pistes séparées (3, sur des pistes mono), les bus d'effets et le master sur des pistes stéréo lors d'un concert. Il semblerait que les 2 consoles soient similaires et utilisent toutes les 2 la même application. De mémoire, dans l'onglet 'USB send' on peut assigner toutes les entrées/sorties de la console à des port USB. Si ta console ne le permet pas, il faudra peut être garder un bus auxiliaire libre pour y envoyer le master et récupérer le bus auxiliaire sur un port USB que tu enverras vers Ardour. Pour info, je n'ai pas utilisé la piste du master dans le mix, mais les pistes instrument + les bus d'effets de la console.
Sur ma XR18, je peux enregistrer que les entrées.
Je peux envoyer via USB un son sur les entrées (en remplacement de l'entrée physique.
Mais aucune connexion dans Jack ne concerne les aux, effets, ou master.
Les 18 points de connexions ne sont que les entrées.
C'est une XR18 qui n'a pas d'emplacement pour Ipad dessus, je ne savais même pas que ça existait! C'est la version sans aucun bouton ni fader, entièrement pilotée via un ordi ou tablette (XRedit)
France
Il te faut passer par l'application de Berhinger pour pouvoir faire le routage dont je parlais (Dans l'onglet USB send de l'application).
Si tu envoies (dans l'application) le master vers les canaux USB 1 & 2, tu connectes ta piste d'Ardour sur les entrées 1 & 2 dans JACK.
OK, j'ai capté! Ce n'est pas l'enregistrement du master d'ardour, mais ça fait le job . J’espère juste que le prochain groupe ne va pas me prendre toutes les 18 pistes (ils m'ont dit qu'ils était 9!) Au pire je ressort la table analogique pour mixer la batterie sur une seule piste! 😀
Est ce que quelqu'un aurait la formule permettant d'estimer le volume disque utilisé par ardour en fonction de la fréquence d’échantillonnage (et évidement du nombre de pistes et du temps).
Ce sont des floats sur 32 bits ?
Le concert a eu lieu. Je n'ai pas eu le temps de préparer la config des entrées.
J'ai fait plus basique, un enregistreur sur la sortie casque de la XR18.
Ca m'a un peu pénalisé car je ne pouvais plus écouter ce qui sortait en facade via un casque.