Chargement...
 
Skip to main content

2 - Vos créations


First steps on the dancefloor

Bonjour,

Je viens vous présenter mes premiers pas dans l'électro, premiers pas certainement maladroits et c'est pour ça que j'attends les avis des spécialistes.

La partie electro a été réalisée avec le couple Qtractor/zynaddsubfx.

Pour le reste, comme d'habitude.

À votre disposition pour des précisions sur ci ou ça.

Bonne année à tous.

https://soundcloud.com/user-24842418/first-steps-on-the-dancefloor
France
Hello et meilleurs voeux !

Pas du tout maladroit ! Je trouve cela très chouette.

Par contre, y'a du "A forest" des Cure, non ? 😊

A+
r1
Salut r1

Merci pour ta réponse. La vache, je ne m'étais pas rendu compte ! Je n'ai pourtant pas beaucoup écouté ça dans ma jeunesse. La guitare avec le chorus y contribue, aussi, mais bon, je suppose qu'avec une suite d'accords aussi banale, on doit pouvoir trouver des ressemblances avec plein de trucs.
France
Très chouette pour un premier pas dans l'électro.
Merci Olinuxx,

Je vais essayer de continuer à explorer, toujours dans une perspective de chansons, puisqu'à la base, c'est ce que j'aime, mais j'ai vaguement en tête le projet de traiter en electro des airs traditionnels bretons, que je connais bien pour les avoir pratiqués en danse et à la clarinette trad appelée treujenn gaol ( = tronc de chou😀 ). Je pense qu'il y a des trucs intéressants à faire.
France
Je suis un éternel fan des Cure donc cela ne m'a pas échappé 😊 Je m'étais d'ailleurs amusé à reprendre "a forest" il y a quelques années.

Je me suis aussi amusé à bidouiller un truc electro bretonnant (bro dreguer).

Si tu veux jeter une oreille sur mon soundcloud (je ne veux pas court-circuiter ton morceau en mettant des liens 😊)
Ah mais oui, je vais écouter ça, merci !


Edit : J'ai commencé par bien rigoler en ouvrant ta page soundcloud parce qu'un des premiers titres proposés s'appelle Freak, or c'est le thème que j'avais choisi pour mon prochain projet, Freaks, à partir de l'excellent film de Tod Browing, qu'on trouve d'ailleurs sur Dailymotion.

Oui, très bien, ton Bro Dreger et ta reprise de A forest !
Salut,

Pour info, le fichier a été modifié avec révision du mix et du master, ajout d'un thème synthé ( que j'ai du mal à traiter sur le plan du mix car crée des pics ), et ajout d'une rythmique funk à la guitare ( via guitarix ) sur le pont.
Le lien est le même.
@+
France
J'adore 😊
France
Très belle production, bravo !
Merci !😊

Pour une fois, ça passe à peu près dans ma voiture !

Pour autant, je crois qu'il y a encore des soucis dans la gestion de la dynamique. Je mets un compresseur destiné à gluer un peu au master out. Je le règle de manière à ce qu'il soit à peu près stabilisé entre -1 et -2 db de réduction de gain, ratio 2,1, mais au niveau de l'attaque et du relachement c'est au pifomètre car mon oreille n'est pas encore assez exercée à ça je pense.
C'est curieux, l'oreille, ou plus exactement le cerveau. Lorsqu'il s'est habitué à cibler un type d'écoute, par exemple une fréquence, ça fonctionne, mais lorsqu'il ne sait pas exactement ce qu'il cherche dans l'écoute, eh bien de fait, il ne capte pas les subtilités. C'est ce qui se passe pour moi avec la compression en général, et ce type de compression finale en particulier.

Ou alors, c'est le limiter qui est mal réglé et qui pompe de la dynamique.

Toujours est-il que l'attaque de la partie où entre la guitare ( effet chorus ) me laisse sur ma faim. C'est une attaque molle. Le synthe juste avant fait monter un truc, et au point culminant, ça retombe comme un gâteau raté.
Hello Sapiens!
Très chouette compo encore une fois! Je trouve le virage vers l'électro bien négocié. J'aime beaucoup le traitement de ta voix avec le double décalage "à l'octave" et delay bien dosé. Et puis, je suis toujours fan de ton timbre de voix!!!
Je suis d'accord avec toi sur le manque d'attaque de la guitare qui est l'élément rythmique déterminant du morceau.

Je pense que ce que tu peux essayer de faire au niveau de la compression de cette guitare, c'est de jouer sur le temps d'attaque de façon à ce que les premières millisecondes des attaques de la gratte ne soient pas compressées. Pour ce qui est du temps de relâche, il doit être suffisamment court pour que les attaques successives ne soient pas compressées.

Globalement, si tu veux conserver de la dynamique sur l'ensemble, garde ce principe d'une attaque courte et d'une relâche calée sur le rythme du morceau. Attention toutefois à l'effet "pompe" si le ratio est trop élevé (mais qui peut aussi être un effet avec lequel jouer, par exemple sur le couple basse/Kick en déclenchant la compression de la basse avec le niveau du kick, etc...)

Encore une fois, bravo pour la "prise de risque" en sortant de la routine. C'est très réussi!😊
Salut minimoineau,

Merci pour ton retour ! Oui, j'ai essayé de travailler sur les temps d'attaque et de relâchement, mais le problème, c'est que je n'entends pas bien les différences. Il va falloir que j'entraîne mon oreille à ça.
Pour la répartition des voix, c'est une erreur de patch je crois qui fait que la voix grave s'est retrouvée très à droite et que je n'ai pas réussi à la recentrer, mais comme ça me plaisait pas mal, finalement, j'ai laissé comme ça.

D'autre part, j'ai toujours des soucis pour gérer le niveau final. Là, ça va à peu près, mais je vois bien que je maîtrise très mal le truc. Par exemple, sur le master out, j'ai un compresseur et un limiter. Je fixe la limite à -3db pour un éventuel mastering derrière. Je fais une sorte de compromis de boost entre le compresseur et le limiter de manière à arriver à -3 db, avec un léger taux de réduction des pics. Mais en fait, c'est de la bidouille. Je ne sais pas du tout quelle quantité de gain mettre à la sortie du compresseur, ni comment régler au mieux le limiter. Work in progress...