Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


[RÉSOLU] Compensation de latence

Bonjour,

Contexte : j'ai décidé d'utiliser Ardour 7.2.0 en lieu et place d'Audacity.
J'enregistre une piste de guitare via une interface externe USB via JACK.

Dans Audacity, je configurais la compensation de latence dans les préférences.
J'ai parcouru le manuel d'Ardour à ce sujet (https://manual.ardour.org/synchronization/latency-and-latency-compensation/) mais je n'arrive pas à comprendre s'il faut configurer cela quelque part ou s'il le calcule automatiquement ?

Cordialement,
Bon, finalement je me réponds à moi-même.
J'ai l'impression qu'il faut plutôt configurer jackd, via qjackctl.
France
Salut,

Dans la page que tu pointes, il est écrit :
Ardour manuel : écrit:
Ardour utilise le "read-ahead" pour compenser la latence.


Ardour commence la lecture un peu plus tôt que la position de la tête de lecture affichée à l'écran, de sorte que lorsque le son arrive dans les haut-parleurs peu de temps après, il est exactement aligné avec le son enregistré.

La compensation est automatique.
@jujudusud à condition utiliser un micro et des hauts parleurs. Il doit absolument récupérer ce qui sort de l’audio pour la synchronisation
France
Si je ne dis pas de bêtises, bien que ça m'arrive, c'est un peu plus compliqué que ça.

Avec JACK2, ce que tu utilises certainement en ce moment, il y a une interface de programmation qui permet aux applications qui sont des clients de JACK et à JACK d'échanger des informations sur la latence entre l'entrée et la sortie de chacun d'entre eux. Donc, JACK, si ses clients sont implémentés correctement pour lui remonter cette info, sait quelle est la latence de chacun de ses clients. Il peut donc aider à recaler chaque flux audio entre eux pour qu'ils puissent être joués enregistrés simultanément par le séquenceur (Ardour en ce qui nous concerne).

À cela, il faut ajouter le nombre de périodes d'entrée et de sortie (+1) configurés au lancement du serveur JACK. On se retrouve donc avec la latence totale du traitement du son par le PC. il faut encore ajouter le traitement de la conversion par l'interface audio (souvent USB). Et celle ci, il faut effectivement la mesurer pour pouvoir la rentrer en paramètre au lancement du serveur JACK. Attention toutefois, elle change à chaque démarrage ou après chaque décrochage avec les périphériques USB (x-run).

QjackctlSetupForm6

C'est ici que ça se passe... Latency I/O.
Merci jujudusud.

Dans l'onglet paramètres, j'ai configuré l'échantillonnage ce qui me donne une valeur de latence affichée en bas à droite. C'est cette valeur que je rentrais dans Audacity pour la compensation (je l'avais calculée par une méthode donnée dans le manuel d'Audacity et les deux valeurs correspondaient)
Est-ce à dire qu'il faut que je remplisse cette valeur en amont dans Latency I/O ?
France
Non, parce que la latence affiché c'est celle de JACK et de ses tampons pour éviter les décrochages.

Tu peux lire le deuxième message de ce fil pour la méthode de mesure et pour la mise en place :
forumthread98332
Je vais regarder ça. Merci.
France
Salut ici,

Est ce qu'il y a du nouveau ? Est ce que tout fonctionne ?
Salut là-bas 😉

Je dirais que oui, j'ai l'air d'être bien calé sur mes backing-tracks.
Encore merci.
France
Super, impeccable.

Il me reste une chose à te demander avant de pouvoir fermer ce fil de discussion :

Note modération : le sujet étant résolu, merci d'ajouter un [RÉSOLU] (ou un [CONTOURNÉ], ou bien encore un [ABANDONNÉ]) dans le titre de ton premier message. Voir ce paragraphe du manuel du site pour davantage d'informations.


Ensuite je vais essayer de retranscrire ce qu'on s'est dit ici dans les divers documents qui parlent de ce sujet sur le site.

Merci.