Chargement...
 
Skip to main content

7 - Autres sujets : le nimp'


Groupe Audio pour les utilisateurs ? C'est selon votre distribution ...

France
Les utilisateurs doivent-ils être dans le groupe "audio" ?

Il existe trois types de distributions :
  1. celles qui contrôlent l'accès à la carte son en ajoutant des utilisateurs au groupe "audio",
  2. celles qui utilisent udev (ou HAL) et ConsoleKit pour donner dynamiquement l'accès à l'utilisateur actuellement "actif", mais qui permettent de passer outre en utilisant le groupe "audio",
  3. celles qui n'utilisent pas du tout le groupe "audio", mais qui comptent uniquement sur HAL+ ConsoleKit pour accorder l'accès à la carte son.

Pour savoir à quel groupe appartient votre distribution, exécutez :
Copy to clipboard
ls -l /dev/snd

Cette commande liste le contenu d'un répertoire, ls, en utilisant un format de liste longue, -l. Dans nos systèmes tout est un fichier, donc les périphériques sont regroupés dans le répertoire /dev/ et ceux qui concernent le son dans /dev/snd/.

Si le champ de permission de plusieurs des fichiers listés contient un caractère + à la fin, comme ceci :
Copy to clipboard
crw-rw----+ 1 root audio 116, 7 Aug 2 08:57 pcmC0D0p

alors votre distribution appartient très probablement au groupe 2 ou 3.
Si le groupe du fichier est "audio", comme ci-dessus, alors la distribution appartient au groupe 2, sinon elle appartient au groupe 3.

S'il n'y avait pas de caractère plus dans les champs de permission, comme dans cet exemple :
Copy to clipboard
crw-rw---- 1 root audio 116, 7 Aug 2 08:57 pcmC0D0p

alors votre distribution appartient au groupe 1.

Maintenant que vous savez comment votre distribution contrôle l'accès à la carte son, il est facile de déterminer si vous devez placer les utilisateurs dans le groupe "audio" ou non :

Si votre distribution appartient au groupe 1, vous devez placer tous les utilisateurs dans le groupe "audio", sinon ils ne pourront pas accéder à la carte son.

Si votre distribution appartient au groupe 2 ou 3, vous devez vous assurer que personne ne fait partie du groupe "audio". (Si vous prévoyez d'exécuter PulseAudio en mode système, alors l'utilisateur spécial "pulse" doit toujours être dans le groupe "audio" afin d'avoir accès à la carte son).

Si votre distribution appartient au groupe 1 ou 2, le changement rapide d'utilisateur ne fonctionne pas correctement si les utilisateurs sont dans le groupe "audio".
France
Merci pour ces infos, d'autant que faisant partie du groupe 2, je rajoutais consciencieusement à chaque install de Linux (linuxMint) mon ID dans le groupe audio tel que préconisé pour la configuration de P.A.M 😕
France
Tu utilises quoi comme distribution Roto ?

Il y a une note dans la page que j'ai amendée il y a deux ans pour ajouter archlinux et son groupe "realtime" en plus de Fedora qui utilise un groupe "jack user". Si tu utilises une autre distribution et que tu peux ajouter des informations pertinentes à ce sujet, n'hésites pas.
j'avoue que je ne pige pas bien:

j'ai fait la commande ci dessus et effectivement ça me sort la liste comme dit. par ex:

"crw-rw----+ 1 root audio 116, 9 28 janv. 09:14 controlC0"

j'ai donc le signe "+" et audio donc j'en conclue que je suis en groupe 2.

Mais j'avais fait la commande usermod pour ajouter mon nom dans le groupe audio et ça marche.(comme dans chacune de mes install)

Or, je comprends dans le post de jujudusud qu'il ne fallait pas....

j'ai une manjaro.

J'ai rien compris ou quoi?
France
Salut,

Sur LinuxMint, version 21.1
J'ai bien comme Raoul86 une ligne en retour de commande de ls -l /dev/snd :

crw-rw----+ 1 root audio 116, 18 janv. 28 09:45 pcmC0D0p

Donc la LinuxMint fait partie du groupe 2 apparemment et ne nécessite pas le rajout de l'utilisateur dans le groupe audio. C'est bien çà ?
France
Salut Raoul86 et Roto.

Pour Manjaro, il faut se référer au wiki d'archlinux qui dit que l'ajout au groupe audio est à proscrire sauf si on en a besoin... rire.

Chapitre 1.1 -> https://wiki.archlinux.org/title/Advanced_Linux_Sound_Architecture_(Fran%C3%A7ais)

Ensuite ce wiki renvoi à une page wiki ubuntu qui dit exactement la même chose ... mais en anglais :
https://wiki.ubuntu.com/Audio/TheAudioGroup Image .

En fait il dit aussi en bas de la page que pour l'utilisation du démon JACK il peut être nécessaire de se placer dans le groupe audio ... alors ... 😊

Linux Mint est basée sur Ubuntu mais je n'en sais pas plus sur la gestion du son chez eux.

Vous en pensez quoi ?
Pour ma part je n'ai qu'une pratique d'utilisateur - avec certes un peu de bouteille - de linux et donc j'ai du mal à avoir un avis éclairé sur la pertinence technique d'une configuration (surtout si les choses évoluent)
En l'occurence pour la MAO, j'utilise exclusivement JACK et peut etre que ça rend pertinent l'utilisation de user sur le groupe audio. Moi ce qui m'a toujours fait tiqué, c'est que , quand j'oubliais de faire cette manip de mettre mon nom en usergroup, cadence le signale avec un point d'exclamation sur son interface. Je me suis donc toujours dit (peut etre à tort) que ça me barrait la route aux priorités en temps reél de JACK... je me référait jusqu'à maintenant aux tutos de unfa et de madycat qui préconisait chacun la commande usermod...

après le wiki de arch linux effectivement joue les normands et ne dit pas grand chosesur ce sujet . ceci dit ce sera l'occasion pour moi de lire ce wiki qui m'a l'air intéressant.

EDIT : d'ailleurs la page de JACK qui semble à jour explique toujours cette procédure de s'ajouter au group audio... JACK AUDIO
France
Vous en pensez quoi ?

Je ne sais pas trop... du coup je suis perdu ! Cà a l'air bien compliqué ..
Avec le user dans le groupe audio ou pas , j'ai toujours accès au temps réel et c'est le principal pour moi.
Comme Raoul86, je suis plutôt utilisateur de Linux d'autant que ma compréhension de l'anglais est pas terrible 😡.

En espérant que Pipewire sera au point rapidement et simplifiera tout çà 😀
France
Manjaro
Pour ce qui est de Manjaro => archlinux, la position pour faire de l'audio semi-professionnelle (c'est à dire en utilisant JACK) est claire :
-> Il n'est pas necessaire de "bidouiller" les groupes de l'utilisateur autrement que comme ce qui est écrit dans le wiki ici : https://wiki.archlinux.org/title/Professional_audio_(Fran%C3%A7ais)#Configuration_du_syst%C3%A8me

Il est clairement écrit qu'il faut installer le paquet "realtime-privileges" et mettre son utilisateur dans le groupe "realtime".

La liste des changements est accessible ici pour comprendre ce qui se passe en coulisses :
https://github.com/archlinux/svntogit-community/blob/packages/realtime-privileges/trunk/ChangeLog

Traduction :
Copy to clipboard
Changements avec 4 : * Ajouter une valeur "nice" autorisée de -11 pour le groupe temps réel. Ceci est nécessaire par exemple pour pipewire. Changements avec 3 : * Suppression de l'accès à hpet0 et rtc0 pour le groupe realtime car cet accès n'est pas requis dans les noyaux récents et peut être plutôt préjudiciable. Changements avec 2 : * Correction d'une coquille dans la règle udev. Modifications avec 1 : * Ajout d'un groupe dédié 'realtime' en utilisant sysusers.d. * Ajout d'un fichier limite.conf. Cela ajoute rtprio 98 et memlock illimité pour le groupe realtime. * Ajout d'un accès à /dev/cpu_dma_latency pour le groupe 'realtime' à l'aide d'une règle udev. Cela permet aux applications d'empêcher le processeur de passer à des états d'inactivité.


Mint
Pour ce qui est de MINT, je ne sais pas quoi dire. Mais ... Si tu n'as pas de soucis en enlevant ton utilisateur du groupe audio ... alors ... j'aurais tendance à dire que ça ne sert à rien de l'y mettre. 😊
France
Je suis en train de regarder un peu partout et je suis tombé sur le wiki archlinux, à la page pulseaudio, sur le même style de texte :

Il n'est généralement pas nécessaire d'ajouter votre utilisateur au groupe audio, car PulseAudio utilise udev et logind pour donner l'accès de manière dynamique à l'utilisateur actuellement "actif".


https://wiki.archlinux.org/title/PulseAudio#Configuration_files
France
Avec l'arrivée massive de PipeWire, la donne est encore en train de changer...
Si vous avez des informations sur la manière dont est configuré ce nouveau serveur son sur votre système, vous pouvez venir en parler ici.
Sur debian, on a les utilisateurs dans le groupe audio.
https://wiki.debian.org/fr/SoundConfiguration
C'est particulièrement vrai en MAO avec Jack. L'installation de Jack met le groupe audio dans le groupe RT (c'est mal exprimé, mais vous comprenez l'idée).
Ayant d'abord installé JACK, puis désinstallé pour passer à pw-jack, je ne sais pas si l'installation directe de pw-jack fait la même chose.
France
Salut piratebab,

Est ce que tu peux nous donner le retour de la commande :
Copy to clipboard
ls -l /dev/snd


Pour qu'on puisse nourrir ce fil de discussion ?

Merci.
Copy to clipboard
ls -l /dev/snd total 0 drwxr-xr-x 2 root root 80 16 oct. 17:00 by-path crw-rw----+ 1 root audio 116, 10 16 oct. 17:00 controlC0 crw-rw----+ 1 root audio 116, 4 16 oct. 17:00 controlC1 crw-rw----+ 1 root audio 116, 9 16 oct. 17:00 hwC0D0 crw-rw----+ 1 root audio 116, 3 16 oct. 17:00 hwC1D0 crw-rw----+ 1 root audio 116, 6 18 oct. 19:14 pcmC0D0c crw-rw----+ 1 root audio 116, 5 18 oct. 20:52 pcmC0D0p crw-rw----+ 1 root audio 116, 7 16 oct. 17:00 pcmC0D1p crw-rw----+ 1 root audio 116, 8 16 oct. 17:00 pcmC0D2c crw-rw----+ 1 root audio 116, 2 16 oct. 17:00 pcmC1D3p crw-rw----+ 1 root audio 116, 1 16 oct. 17:00 seq crw-rw----+ 1 root audio 116, 33 16 oct. 17:00 timer

France
Je confirme qu'avec PipeWire, il n'est plus nécessaire de passer les utilisateurs dans le groupe audio.
France
UP, on en est où avec les nouvelles versions de distribution qui intègrent PipeWire ?
Vu que je suis en rolling release, je suis toujours dans le groupe audio 😊