Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


Vos conseils pour travailler en ambisonie?

Bonjour,

Dans un cadre de documentation portant sur la création d'un nouveau tiers-lieu, des prises de son sont réalisées, entre autres avec un H3-VR de chez Zoom.

La situation faisant, pour le moment je ne sais pas quelle sera la destination de ces enregistrements. Qui pourra les écouter, sur quel(s) support(s), etc.?

J'ai donc une question primordiale:

  • Quel est d'après-vous le format le plus intéressant d'enregistrement? J'entends "plus intéressant" dans le sens où dans la mesure où je ne sais pas quels seront les supports de diffusion ultérieurs il me faudrait un maximum de souplesse, de possibilité de conversion a posteriori.

Il faut savoir que cet enregistreur permet de faire des captations en:
  • FuMa
  • AmbiX
  • Ambisonics A
  • Stereo
  • Binaural

Si je ne dis pas de bêtise, l'ambisonics A serait non traité, pas passé par un calcul matriciel, et donc quasiment de la donnée de premier niveau. Cela serait donc la solution qui correspondrait donc à mon besoin présent?
Salut sri raoul,
je n'ai aucune expérience avec ce type de prise de son, mais sur le site de Zoom, l'enregistreur dont tu parles permet les formats suivants :
Copy to clipboard
Ambisonics A, Ambisonics B (FuMa/AmbiX) WAV poly 4 canaux (compatible BWF et iXML) : 44,1 kHz/16 bit, 44,1 kHz/24 bit 48 kHz/16 bit, 48 kHz/24 bit, 96 kHz/16 bit, 96 kHz/24 bit Stéréo WAV stéréo (compatible BWF et iXML) : 44,1 kHz/16 bit, 44,1 kHz/24 bit, 48 kHz/16 bit, 48 kHz/24 bit, 96 kHz/16 bit, 96 kHz/24 bit Binaural WAV stéréo (compatible BWF et iXML) : 44,1 kHz/16 bit, 44,1 kHz/24 bit, 48 kHz/16 bit, 48 kHz/24 bit

or, je suppose qu'avec du WAV 4 canaux, tu reste libre de faire ce que tu voudras comme traitement et encodage ultérieurement.

J'ai vu qu'il y avait des choses intéressantes à ce sujet sur Ambisonic toolkit.
@minimoineau merci de ta réponse. Je vais regarder du côté de Ambisonic toolkit.
Allemagne
à mon sens, ça vaut le coup d'enregistrer en Ambisonics B/AmbiX. Ça t'épargne l'encodage des .wav et tu peux en dériver autant de micros virtuels avec lesquels tu vas pouvoir remixer comme tu veux. Et tu peux encoder le résultat dans les formats de ton choix: stereo, quad, binaural etc.

Ça enregistre vraiment une image 3D de ton espace que tu travailles ensuite comme tu veux. Par contre c'est inexploitable sans traitement. Donc il faut prévoir du temps pour ça.
ambix permet de faire ça de manière très simple, et il y a suffisamment d'autres alternatives libres il me semble.

Tiens nous au courant, je suis curieux.