Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


[RESOLU] Débutant Linux/Ardour freeze carte son

Bonjour à tous,

Je viens très récemment de migrer de Windows à Linux et je tente de remonter mon environnement MAO.
Par contre je manque cruellement d’expérience en linux et je pense que j'ai besoin d'être diriger correctement pour m'en sortir.
J'espère que vous pourrez m'aider à m'emmener vers les bonnes directions.

donc en gros, je fais de la MAO "de base", je suis guitariste et je branche mon pédalier dans ma carte son Focusrite 2i2 seconde génération.
Jusqu’à présent je tournais sur un studio one avec un torpedo wall of sound pour charger mes IR et ma carte était configurée en 44.1kHz, buffer 128 pour une latence de 3.9ms.
PC i5 + 16Gb RAM et disque 256 SSD.
aucun problème de latence ou de bug sous Windows, tout était fluide.Je montais mes maquettes sans problèmes.

Maintenant je suis sur un Debian 11 updaté et Ardour 6.5.0.
J'ai configuré la carte son en Alsa avec la même config que pour windows càd 44.1kHz + buffer 128 et latence à 2.9ms sous Linux.
J'ai installé un plugin LSP inpulse response pour mes IR et jusque là je pense que j'arrive à retomber sur mes pattes pour bosser comme avant.
...Sauf que... je joue 2, 3 min et j'ai des coupures de sons ?, je vois le DSP monter à 100% et des fois non et ça coupe quand même. Si je tente d'ouvrir un shell ou firefox avec ma session Ardour ouverte, ça coupe le son, puis ça revient...

alors je ne sais pas quoi faire pour le coup ?
Est ce que alsa est le bon choix ? Pour mon usage "simple" de la MAO, dois je plutôt utiliser Jack ?
Est ce plutôt un problème incompatibilité avec la Focusrite ?

Merci d'avance pour vos aides. en général je me débrouille seul mais là, j'ai besoin de suivre une bonne direction pour tenter de régler mon problème 😊

Merci à vous !
Si sous windows tu utilisais ASIO, sous linux il faudra forcément passer par Jack.
La raison en est simple: c'est fait pour ça et même plus encore.
Généralement il y a pas à bidouiller ALSA (ou pulseaudio) car ça fonctionne bien d'origine, mais pour la MAO on va mettre en parallèle JACK (avec qjackctl) pour configurer comme tu souhaites au niveau du buffer et de la fréquence.

Si ton système est sous pipewire, pipecontrol permet de regler facilement fréquence et buffer.
Ok merci donc le problème ne vient pas de ardour ou linux mais du choix de Alsa plutôt que jack.
Je pensais à tord que Alsa=asio. Alors je vais me renseigner pour jack.
Par contre je ne sais pas ce que c'est pioewire.
Merci.
alsa, en gros c'est le pilote audio. A une époque on l'utilisais tel quel, mais c'était pas forcément pratique et en plus quand une appli jouait un son, si y avait pas de mixage matériel, alors une deuxième appli ne pouvait pas tant que la 1ere n'avait pas fini.
Est apparu pulseaudio qui fait une couche d'abstraction à alsa et permet un usage des cartes son comme tu as l'habitude, toutes applis jouent du son simultanément et ça fonctionne.
En parallèle il y a l’abstraction jack qui cible le temps réel mais aussi de pouvoir rediriger les entrées et sorties son du matériel et des applis à la manière d'un studio ou tu branche tes différents mathos.

Pipewire à pour but d'unifier tout ça.
Ok donc si je comprends bien pulseaudio pourrait corriger le problème de son que je constate avec Alsa mais si je suis ton raisonnement, jack serait de loin la meilleure approche pour mao ?
Jack est plus performant que Alsa et pulseaudio c'est ça ?

Je vais potasser le sujet demain alors.
Et j'ai absolument besoin de pipewire ou jack suffit à lui seul ?
Merci !
C'est pas si simple,
pulseaudio a minima doit etre deja installé (ou remplacé par pipewire, mais je sais pas où en est debian la dessus)
Il n'y a pas a remplacer quoi que ce soit, il utilise ALSA.
Juste installer jack si ce n'est pas le cas.
ok merci j'ai trouvé quelques tutos sur le net, mais pour le moment j'arrive à faire passer VLC par le bus Jack mais pas le reste : web-browser, linux

sur cette vidéo à 11:02 il explique devoir activer Jack D bus et D bus pour régler ce problème.
https://www.youtube.com/watch?v=fBFI-4k5itY

Mais lorsque je le fais chez moi, ça applique les settings mais pas de Bus virtuel au nouveau lancement de Jack ?
Bon je vais creuser, il doit me manquer un composant sans doute....
France
Salut,

Comme tu arrives de Windows et que tu veux maintenant utiliser GNU/Linux, je vais te conseiller de t'orienter d'abord vers une distribution dont les développeurs font le travail de mise en place des logiciels (système et spécifique MAO) à ta place.

Comme tu le dis déjà, il existe pour faire de la MAO dans le monde Windows un mode spécial pour le son qui s'appelle ASIO. Dans le monde GNU/Linux, c'est JACK.

Cela dit, les réglages dans le monde Windows de Windows lui même sont fait par l'installation de divers utilitaires. Dans le monde GNU/Linux, c'est l'utilisateur qui décide de ce qu'il veut mettre en place, ou pas.

Alors voilà, l'idée c'est que tu puisses utiliser le son assez vite sur ta machine pour ne pas avoir envie de faire machine arrière en pensant que c'est trop compliqué.

Je te conseilles donc vivement d'aller faire un tour sur la page distributions. Tu vas y trouver des distributions déjà configurées pour le son et la MAO et je te conseilles de faire un choix la dedans.
Il y a aussi une page pour Debian mais qui n'a pas été mise à jour depuis longtemps. Elle explique comment mettre en place dans une Debian, le minimum pour le son MAO.
Aussi, je te donnes mon choix de coeur, c'est LibraZiK qui est basée sur Debian 11 et qui propose tout ce qu'il faut pour faire du son (et plus encore). Le developpeur est sur ce site et il parle français ... bref ...

Voilà. Tiens nous au courant.
Merci pour l'info mais je ne suis pas du genre à baisser les bras donc je vais finir par y arriver 😊
J'ai continué ce matin sur ma debian.
voilà où j'en suis.

J'ai installé pipewire en suivant la doc officielle Debian. Et si j'ai bien compris ça doit unifier ALSA / Pulse et Jack.
https://wiki.debian.org/PipeWire#Installation

il est bien configuré et remplace pulse après vérification du service de démarrage.
et j'arrive à présent à lancer ardour et FF en diffusant du son.
Par contre j'ai toujours des bugs sonores si je bouge la souris ou ouvre une nouvelle page, bref on sent que ce n'est pas super stable.

J'ai compris en lisant la doc Ardour qu'il est censé fonctionner seul dans son coin et que c'est un choix des créateurs de bloquer les sorties audio pour les softs tiers si Ardour est lancé.
a ce stade j'ai contourné le problème mais toujours insatisfait de bugs sonores.

J'ai aussi lu que le problème venait de FF et qu'il reste fixé sur ALSA. du coup certains conseils de tester un autre navigateur, je vais tenter en ce sens voir s'il y a de l'amélioration.

Je vais aussi vous expliquer pourquoi je m’entête à vouloir faire fonctionner YT avec Ardrour et peut être vous aurez une meilleure alternative à me proposer ?

en général quand j'ai envie de jouer de la gratte, je lance mon DAW avec mon plugin IR et sur un Web-browser je lance un backing track sur YT ou un cours à bosser et je joue dessus. C'est tout bête mais sous Linux ça prends une dimension vaiment incroyable.
ps : je viens de tenter avec Chrome, c'est pas mieux, dès je défile la souris sur la page YT ca crachotte dnas les HP.
si je compare avec un backing depuis VLC, je n'ai pas ces problèmes, visiblement celui ci utilise pulse (via pipewire) pou fonctionner.
et FF et chrome uniquement ALSA je suppose ?
bon je vais continuer à creuser mais franchement pas super flexible pour mélanger endu users + MAO sur la même machine... 😑
France
Tu es donc avec Debian 11, ALSA, PipeWire.
Maintenant installes la partie "JACK" prévues par Debian dans PipeWire. C'est dans la page dont tu donnes le lien.
Ensuite tu prendra soin de démarrer Ardour avec JACK au lieu de ALSA.

Pour ton flux de travail :
- tu choisis un vidéo YT,
- tu télécharges le son seulement,
- tu colles dans Ardour sur une piste audio,
- tu crée ta piste pour le reste.

Ou alors en dehors de Ardour, tu peux essayer play it slowly par exemple ou VLC... Ou ce que tu veux...
France
J'attire ton attention sur le commentaire des développeurs de Debian qui disent qu'il vaut mieux utiliser Debian 12 avec PipeWire...
Merci pour ta réponse, j'ai suivi le tuto à la lettre mais je ne me vois pas Dl les .mp3 ou .wav de YT pour placer dans ardour pour jouer quelques minutes en soirée des backings... C'est pas optimal comme solution ni super flexible.
Mais je ne désespère pas, il doit y avoir une astuce, ça fonctionne de manière standard depuis des années sous windows, il doit y avoir un truc que j'ai zappé côté Linux lors de la config.
France
Déjà, il va falloir que tu règles ton système pour qu'il ne soit pas débordé par les fluctuations du reseau, et par les sollicitations du système qui gère le son et dont tu vas vouloir qu'il soit à basse latence.

Pour utiliser PipeWire dans Debian, les développeurs de Debian te disent qu'il faut Debian 12, pour commencer.

Tu as mis Debian 12 ?

Ensuite si tu utilises le Wifi au lieu d'une liaison filaire, ça risque d'occasionner plus de coupures.
Non je suis sous Debian 11, je me tâte pour migrer vers la 12 sachant qu'elle est en "TEST" si je comprends bien ?
Mais en cherchant sur le net, je ne suis carrément pas le seul à avoir des problèmes entre FF et Ardour et les conflits généraux "audio consumer" MAO

Je comprends que pour les puristes MAO, avoir une station de travail dédiée pour cet usage semble pertinent, mais pour d'autres comme moi qui mélange MAO et audio consumer pour la même machine, ça peut bloquer.

Bon je retourne à la pêche aux infos 😉
merci.
France
Debian 11 => ALSA + PulseAudio.
Debian 12 => ALSA + PulseAudio ou si tu veux tu peux installer PipeWire ... (sauf pour le bureau GNOME ou PipeWire est par défaut)

LibraZiK4 => Debian 11 + JACK + un tas de logiciels => Déjà configuré et prêt à l'emploi ...

Sinon Si tu veux du grand public avec PipeWire il y a Fedora (et Fedora Jam pour la MAO).

Les explications du fonctionnement et de la mise en place de ALSA + PulseAudio + JACK sont dans les pages du site de LinuxMAO. Tu devrait peut être commencer par là pour arriver à comprendre qui fait quoi et comment.
Salut à tous,

voici les news. J'ai donc désinstallé pipewire au plus propre et l'ensemble des services pour repasser par pulse.
J'ai flingué mon gnome au passage en faisant un "sudo apt autoclean && sudo apt autoremove"... enfin bon c'est en forgeant que l'on devient.... 😊

J'ai tenté aussi un kernel low latency XANMOD rt, et plus possible de booter sur Grub, bref > désinstallation 😉

Bref en repassant par Pulse je n'arrive plus à utiliser YT en même temps que Jack. mais ça je le savais déjà. donc retour à la case départ en sorte.

Je tente alors de passer par les applications KXstudio en installant Cadence.
Et là boum tout fonctionne ! plus de latence, possibilité de faire fonctionner YT pour mes playbacks et avec Ardour !
Tout ça grâce au pulseaudio bridged to Jack 😉

enfin bon bien galère mais je peux bosser comme avant et ça, c'est le plus important.
Je vais tenter d'installer quelques plugins maintenant voir si niveau DSP et ressources ça reste dans les clous.

Merci encore pour l'aide !
France
Bravo à toi pour la résolution et pour ta persévérance.
Merci pour ton retour et les explications.

En ce qui concerne le noyau, il faut utiliser un noyau basse latence. Le RT (dur) peut apporter plus de problèmes qu'il n'en règle.

Si tu as tout ce qu'il te faut sur le sujet, tu peux :

Note modération : le sujet étant résolu, merci d'ajouter un [RÉSOLU] (ou un [CONTOURNÉ], ou bien encore un [ABANDONNÉ]) dans le titre de ton premier message. Voir ce paragraphe du manuel du site pour davantage d'informations.


Yes merci ! Maintenant je vais pouvoir me former sur Ardour et voir si j'arrive à bosser comme pour StudioOne 😊
A suivre.
Merci !
Bonsoir a tous,
Je reviens sur mon sujet initial... Je viens de passer sous debian 12 avec pipewire en natif et rebelote.... Je n'arrive plus a utiliser YT dès que je lance jack....
Retour a la case départ alors que je pensais que pipewire était plus stable.

Lorsque je lance jack, mon gnome desktop coupe la carte son et impossible de faire du multiplexing entre Firefox et ardour. C'est soit l'un, soit l'autre...

Ça fait 3 jours que je bloque. Vous auriez une piste ?
Le pire c'est quand je lance le patch bay de jack, je devrais voir firefox et la possibolite de faire le link mais jack reste désespérément vide?

Merci d'avance !!
Il n'y a pas a lancer jack quand on est avec pipewire
Page: 1/2  [Suivant]
1  2