Chargement...
 
Skip to main content

7 - Autres sujets : le nimp'


Les IA et la production musicale

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir l’existence de MusicLM, une IA de Google, encore en phase de test, capable de générer de la musique à partir d'un texte ou d'un simple enregistrement de mélodie sifflotée.

Les premiers résultats sont, pour le moins, intéressants : https://google-research.github.io/seanet/musiclm/examples/

Curieux de savoir ce que vous pensez de l’impact qu'auront ces IA sur le monde de la production musicale (créativité, droits d'auteur, obsolescence de métiers...), dans les quelques années (ou mois ?) qui viennent.
Comme dans tous les autres domaines, l'IA ne remplacera que ce qui est basique et peu créatif. Le risque, c'est de se retrouver submergé de contenus cheap et sans innovation.

Mais c'est clair que ça va mettre des métiers en danger. Par exemple, pour la musique, si un petit studio de jeux vidéo a besoin de musiques vites faites pour un petit jeu, des trucs classiques et un peu clichés, une IA pourrait faire le taff.
France
La publicité utilise déjà l'IA pour créer les musiques... Dans beaucoup de cas, L'IA ne fera que remplacer les humains pour des' musiques vites faites pour un petit jeu, des trucs classiques et un peu clichés' comme l'a dit Cookie21. Par contre, je doute que ça en reste à ce stade, car quand on voit ce que cela peut générer au niveau art graphique, je ne doute pas que l'on pourra faire des choses bien plus originale aussi en musique.
Le risque, c'est de se retrouver submergé de contenus cheap et sans innovation.

Pas besoin de l'IA pour cela, on baigne déjà dedans 😎.
je n'ai qu'un avis d'amateur et juste de simple auditeur de musique ou de cinéma ou quoi que ce soit qui se veut "artistique", et en plus un avis de quelqu'un de progressibement vieux et peut etre lentement ... "réactionnaire"... mais la publicité sur l'IA lié à la production "artistique" me gave profond.

Evidemment, je ne dénierai pas l'aspect purement puissant de ces outils qui sont d'un point de vue technique et de résultat de plus en plus bluffant et stupéfiant.

MAIS j'ose espérer qu'on aura l'intelligence et la transparence quand il s'agira de musique, de vidéo d'image, d'afficher clairement l'origine "artificielle" ou humaine de la création, car personnellement, une musique crée par un IA, aussi bonne soit-elle ne m'interesse pas, une image crée par midjourney , aussi ingénieux soit le prompt qui l'a généré , ne m'intéresse pas etc....

la création , même modeste, même amateure est lié pour moi à l'humanité. l'aspect technique est accessoire, c'est son histoire et son origine qui donne sons sens à une création.... j'aurais donc toujours plus de respect au péquin qui fait des fausses notes à la fête de la musique (quoique faudrait se calmer sur les sonos assourdissantes) que sur celui qui aura réussi à écrire LE prompt qui aura produit un truc aussi fun soit il.

j'avais prévenu... ça sent le réac...

évidemment je rejoins sub26nico... on n'a pas attendu l'IA pour baigner dans dans l'asseptisé... en cela l'IA a un effet positif en ce moment: nous montrer en miroir combien nos langages se sont "startupisés"
France
J'ai testé divers trucs.
Ma première impression est que cela prends un temps fou pour obtenir un résultat intéressant.

Et c'est très limité par le dataset sous-jacent. Dès que l'on veut un résultat dans un domaine pointu/original les résultats sont inutilisables.
Une autre difficulté est que c'est compliqué de sortir des séries cohérentes. Il faut prendre des précautions dans la création du prompt. C'est encore plus long.

Donc mon sentiment est que ces outils vont faire bouger les métiers, mais qu'ils risquent de produire des résultats inattendus comme par exemple des nouveaux modèles d'IA entraînés sur les fabrications automatiques des autres modèles. Le poison va se mordre la queue (la faute est volontaire 😊
Je suis d'accord avec Raoul86 que l'aspect humain est indétachable de la musique. Tous les problèmes que rencontrent encore les IA sur la création musicale ne sont que temporaires, et on devrait avoir bientôt des IA capable de produire des trucs bluffants avec seulement un prompt. Certes. Mais ce que l'IA ne pourra jamais atteindre, c'est la création musicale pure : elle ne fait que s'appuyer sur des trucs dont on est sûr que ça marche, elle ne peut pas innover. Pour la peinture, c'est pareil, elle ne fait que s'appuyer sur ce qui existe déjà.

Et puis il y a le plaisir. Ce n'est pas pareil d'écouter une musique générée par un prompt et une musique dont on sait que l'auteur a mis du temps et de la personnalité pour la faire.
France
sub26nico écrit:
Le risque, c'est de se retrouver submergé de contenus cheap et sans innovation.

sub26nico écrit:
Pas besoin de l'IA pour cela, on baigne déjà dedans 😎.



Meilleure analyse, compréhension, et restitution 😎

Probable alors qu'au lieu de dire à quelqu'un que sa musique n'est pas très originale, on va commencer à entendre du "c'est un morceau de Chad J'ai Pété ?" maintenant.

Question taquine : ça fait quoi si on dit à Chat GPT : "fais moi un morceau de musique sur base de si bémol majeure renversé sur la quarte dans le style de chat GPT" ? Il reste coincé dans l'inception du dessous pour l'éternité ? Ou ça crée une singularité initiale qui va éclater l'humanité pour protéger le vivant sur cette planète ?
France
Comme je le vois dans d'autres domaines l'IA a besoin de règles, je pense qu'elle sera capable d'absorber toute la connaissance d'un conservatoire pour chaque instrument en plus du solfège et de la théorie musicale.

Mais ça ouvre de suite une fenêtre d'espoir : Miles Davies ou Jimi Hendrix auraient ils fait ce qu'ils ont fait s'ils avaient fait le conservatoire?
France
Miles Davies ou Jimi Hendrix auraient ils fait ce qu'ils ont fait s'ils avaient fait le conservatoire?

Miles a étudié dans un équivalent américain de nos conservatoires... Ce qui n'empêche pas non plus d'être singulier... 😉
Merci à tous pour vos réponses !

Sur les IA se cantonnant à la production en masse de musiques cheap, je pense que l’argument est bon… mais seulement dans un premier temps, vu les évolutions.

Pour faire un parallèle : les tisserands anglais fin XVIIIe s’amusaient des premières machines à tisser, en prétextant qu’elle n’étaient bonnes qu’à la production en masse bas de gamme. Avec le temps, les erreurs se sont réduites, la qualité s'est améliorée, les gains de production se sont accentués, rendant le métier de tisserand... "inutile" en comparaison.
La suite : répression des opposants aux machines (luddites), concentration de pouvoir des propriétaires (en mesure d’influer sur l’État) ; les machines s’imposent.



Bref, revenons à la musique.

https://tomcosm.ai/ (en anglais)
"Une IA formée sur les connaissances de Tom Cosm en matière de production musicale"

Je ne connaissais pas le gars. L'IA est clairement limitée ; j’en sais plus qu’elle (encore heureux). Certaines réponses font très "placement de produit". On sent le potentiel... du meilleur, comme du pire.


Autre exemple, pour prendre la mesure des bouleversements qui se préparent dans l’audiovisuel : Catspy, une bande annonce (pour un film imaginaire) entièrement réalisée en 2 jours avec l’aide d’IA (images, monologue, musique générés par des IA). https://www.youtube.com/watch?v=ITq-mG67qiE
Les IA progressent très rapidement. Mais il ne faut pas oublier qu'elles obéissent à un modèle économique. Elles sont faites pour réduire les couts (de personnel). Dans la musique de masse, il n'y a déja plus vraiment de musicien qui jouent d'un instrument , mais il reste des gains à faire, et beaucoup d'argent en jeu.
Pour la musique qui concerne des styles moins rentables, il y a peu d'investissements en IA pour eux, et donc peu de progrès.
Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve
Le risque, c'est de se retrouver submergé de contenus cheap et sans innovation.


Pas besoin de l'IA pour cela, on baigne déjà dedans cool.

c'est clair !

de ce que j'ai entendu je ne vois pas le problème que peut poser un générateur de purges de supermarché !

au pire ça pourra éclairer certains auditeurs pas très perspicaces à repérer le genre de créations autoroutes dénuées de toute inventivité, incarnation ou intérêt.
après si certains sont capables de prendre du plaisir avec ça, grand bien leur en fasse.

je suppose que ça peut être gênant pour les créateurs de musique de film pas inspirés éventuellement, et dans l'ensemble ceux qui pratiquent la musique comme un travail alimentaire, tout comme pour les autres secteurs touchés par ce nouveau genre de révolution industrielle.
mais j'aurais plutôt tendance à blâmer l'organisation sociale du travail et le partage des richesses qu'à geindre "ils nous volent notre travail !" (j'arrête ici la politique).

et peut-être aussi un chouette outil à détourner d'une manière ou d'une autre ?
Pour le contenu cheap et sans innovation, on baigne déja dedans, mais c'est encore fait par des humains, ce qui a un coût. avec l'IA, l'humain disparaît et les coûts se réduisent encore.
L'IA je n'ai même pas envie d'un toucher avec un bâton... déjà la plupart sont des produits propriétaires, des boîtes noires dont on n'a pas la connaissances des conditions d'utilisation futures, ça sera un moyen d'asservissement supplémentaires, donc il semble logique que les utilisateurs de logiciels libres s'en méfient.

Ensuite, c'est porté par des "big tech" et autres GAFAM, les mêmes qui te disent qu'il faut réduire ton empreinte carbone, alors qu'il n'y a rien de plus énergivore que l'IA. Quel gâchis de ressources ! Ils vont probablement prétendre que leurs bidules n'utilisent que de l'énergie verte, ou trouver d'autres excuses.

Je me demande quelle est la finalité de tout ça, à part vendre des licences d'utilisation pour générer de la soupe, mais si c'est pour créer du contenu sans âme, je ne vois pas l'intérêt d'écouter ça, et j'irai plus loin, je vois de plus en plus d'albums avec des pochettes générées par IA, ça ne me donne pas du tout envie d'aller écouter la musique derrière...