Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


Les compresseurs : où, quoi, comment

salut,

j'ai compris cette année que la compression était l'un des 3 nerfs de la guerre du mixage: équilibrage niveaux, égalisation, compression....

je voulais avoir vos retours sur ce que vous utilisez comme compresseur . moi je me cantonne actuellement au compresseur cs10st ou ceux de x42 ou ceux de lsp... mais j'ai l'impression qu'ils fonctionnent tous de la même façon.
il y a t-il des compresseurs type vari mu (je me suis posé la question sur les greffons aiwindows qui m'ont l'air de donner souvent une coloration mais peut etre je me trompe)?
il y at-il des compresseurs de type VCA?

je voulais tester aussi la compression parallèle à l'occasion... quel compresseur vous conseilleriez pour ce type de compression?

si vous avez des petits trucs,, je suis preneur....(je pense pas etre le seul)😀
Salut Raoul86,
La compression, c'est tout un monde! On l'utilise pour beaucoup de choses très différentes.
J'utilise en général des compresseurs très simples avec les réglages de base : seuil, vitesse d'attaque, de relâchement, gain de sortie. Avec ça, on peut presque tout faire.
Après, on peut effectivement utiliser des émulations analogiques type vari mu, optiques, à lampes etc... qui apportent une coloration ou une saturations intéressante. Les compresseurs VCA sont sans doute les plus utilisés en analogique car très propres et polyvalents.

La compression parallèle est intéressante pour donner du corps à un élément du mix qui doit être mis en avant à un moment donné. L'idée est d'envoyer la tranche concernée (pas ou peu compressée) dans un bus ou une autre tranche contenant le compresseur parallèle. On le règle généralement avec un taux assez élevé (genre 4 :1) avec un gain de sortie élevé, et on envoie plus ou moins de signal pour gonfler la tranche non compressée. Ça marche avec tout type de compresseur, à écouter pour faire ton choix!

Le petit truc que je te conseil, c'est de passer à la compression seulement APRÈS avoir bien fait ta balance de niveaux, nettoyé, et égalisé tes différentes pistes!
Je partage les conclusions de minimoineau.
Tu trouveras sur le net tout un tas de tutos sur l'utilisation de compresseurs "proprios", qui émulent des compresseurs analogiques, et donc "colorent" le son. Concrètement, cela veux dire qu'ils modifient le contenu fréquentiel du signal, ce ne sont donc pas de "simple" compresseurs.
Tous les compresseurs open source que je connais (les plus classiques que tu as cité), sont "transparents", c'est à dire qu'ils ne touchent pas au contenu harmonique (plus précisément, la modification du contenu harmonique n'est liée qu' la compression elle même).
Mon choix est donc purement dicté par l'ergonomie de l'interface.
A coté de ça, tu as la série des plugins airwindows. Ils colorent le son, c'est leur raison d’être. Par contre, coté GUI, c'est le strict minimum, pas très ergonomique.
Perso, je préfère bien séparer les fonctions:
- un compresseur qui compresse, sans toucher à autre chose
- un EQ, ou autre plugin, qui modifie le spectre harmonique


Chacun sa façon de faire ...
Je te conseille de faire tes propres tests de plugin. Tu commences par mettre les réglages "à fond" les uns aprés les autres pour comprendre leur impact sur le son. ensuite tu fais un max de tests (avec un bon système d'écoute) pour maitriser le plugin.