Chargement...
 
Skip to main content

2 - Vos créations


Reprise sky blue sky de wilco

salut,

je ne produis pas grand chose alors ce week end, je me suis fait une reprise du titre du groupe wilco pour essayer d'approfondir l'enredistrement en mid side. donc voilà: une guitare une voix.

reprise sky blue sky

la voix , je n'ai fait qu'une prise parce que je ne cherchais pas la justesse (vu ma voix de toute façon euh....). mais j'ai bien fait de faire simple pour une fois car c'est la première fois que je me dis que j'ai fait des progrès sur le résultat final.

Enregistré avec Ardout 7.5 avec la distribution KDE néon et ma focusrite 4i4 3gen

le son de la guitare est captée en mid side avec en mid, un micro shure sm58 , et en side mon micro tbone SCT 2000
la voix est en mono avec le tbone sct 20000

en greffons sur la voix, j'ai mis
- un noise gate LV2 de mod team
- un eq parametrique de LSP
_ un départ pour reverb plate LV2 x2 stéréo versatile de mod team

sur la guitare:
- EQ parametrique de lsp sur les pistes side
- EQ red de focusrite avec Carla en hote de greffon sur le bus général de la guitare

sur mon bus mater je suis à 90% linux c'est à dire:
- compresseur stéréo CS10ST
- vst windows drawner s73 (pour faire une coloration du son avec des compressions... j'avoue que je le mets tout le temps) de softube et wider de chez polyverse(ce dernier est d'ailleurs sans doute de trop). Ces plugins windows sont accueillis par carla avec le bridge carla win32.

et sur mon master général, je mets calf analyser ainsi que ebu meter 128 et là j'ai utilisé un petit greffons windows gratuit très utile qui est isol8 (de tbproaudio) qui permet d'isoler à l'écoute une bande précise de fréquence.... très pratique.

voilà / c'est très loin d'être parfait... en le récoutant plusieurs fois, j'aurais envie de refaire l'égalisation de la guitare. il y a un truc qui me titille... après c'est bien de terminer un truc et de ne pas y retoucher.
France
Chouette résultat, bravo.

Pourrais-tu expliquer ce qu'est une prise en mid-side pour les néophytes qui pourraient lire de fil ? Genre à quoi ça sert (pourquoi on fait ça), et comment ça se met en place techniquement (physiquement).
France
C'est chouette ! 😊 merci pour la balade ! ou pour la ballade ... enfin pour les deux !
merci pour vos encouragements.


Alors, la technique mid-side, pourquoi , quesako ?

attention avertissement, je ne suis pas spécialiste, faut sans doute (et certainement) creuser mieux la question.

Il me semble que on en avait déjà parlé sur le forum, mais j’avoue avoir la flemme de rechercher le lien.

La prise de son mid side est une technique de captation qui pemet de spatialiser en reproduisant une stéréophonie en utilisant le phasage du son. C’est un technique qui est donc différente de celle plus classique de prise de son en Y avec 2 micros style « stylo » (il me semble que c’est mimimoineau, ou sapiens, ou jujudusd qui utilisent la prise de on en Y)

Je ne suis pas spécialiste mais quelle est la recette ? (prendre la voix et l’accent de Maité, c’est très important)

Pour la technique de son mid side, il faut :

- un micro unidirectionnel classique : moi j’ai pris un SM58 parce que j’avais que ça : ce micro va prendre donc une voix centrale, et donc sur le daw, il y aura une première piste mono : la piste MID.

- ESSENTIEL : un micro bidirectionnel : et il se trouve que - sans le faire exprès - j’en ai un : le tbone SCT 2000 qui permet de sélectionner une position unidirectionnelle, omnidirectionnelle, ou bidirectionnelle. C’est cette dernière qui est intéressante. C’est avec ce micro qu’on va pouvoir créer 2 pistes supplémentaires sur le DAW qui seront les pistes evec lesquelles on va pouvoir doser la spatialisation : les pistes SIDE.

- il faut donc un DAW avec donc 3 pistes mono sur lesquelles il faut pouvoir sélectionner les oppositions de phase. Exemple : ardour.

Le positionnement des micros est comme sur la photo pour, par exemple, la prise de son guitare acoustique (mais ça peut etre une voix ou une prise d’ensemble j’imagine) : le micro sm58 je l’ai pis à 40 cm de la guitare. Puis on place le micro bidirectionnel juste en dessous du SM58 au niveau de sa capsule et perpendiculairement à ce dernier. Ainsi le micro bidirectionnelle capte en fait les cotés du SM58.

MS

… et on enregistre donc sur le DAW les 2 pistes MID et SIDE. Tout reste dans le placement de cet ensemble. J’imagine qu’en terme de placement il y a plein de technique mais il faut expérimenter.

Reste qu’on a que 2 pistes sur Ardour. Il suffit ensuite de duppliquer la piste SIDE. On aura donc 2 pistes SIDE que je renomme side droite et side gauche. Chacune des pistes je les mets en panoramique complètement à droite et à gauche respectivement… et TRES important, l’une des pistes doit etre mise en opposition de phase. ( sur ardour sur la tranche de la piste il y a un bouton marqué d’un O barré, suffit d’apuyer dessus)
Ensuite on groupe les 2 pistes side ensemble et voilà : C’EST PRET !

Il ne reste plus qu’à doser au fader la piste MID avec le groupe SIDE pour doser la spatialisation.

Avec calf analyser , on a en plus une interface visuelle qui aide bien.

Vous pouvez abandonner la voix de Maité qui est super agaçante.

Voili voilo.

edit : en bonus, capture écran de ardour:
Screenshot 20230720 135236
France
Merci pour cette belle explication.
Il faudrait qu'on mette ce genre de technique quelque part sur le site.
Dans la section Le home studio peut être qu'en pensez-vous ?
Bravo, ça sonne super bien et l'émotion est là.

Le son de guitare est excellent.On n'entend rarement une telle qualité, même chez des professionnels. Personnellement, ça me gêne un peu qu'elle passe devant la voix, mais c'est ton choix.

Ta voix est très bien, tu devrais l'exploiter à fond dans ce registre qui te va très bien.

Le seul bémol, dans ta production, pour moi, c'est l'accent anglais 😉

Merci pour l'explication concernant la prise guitare, je vais m'empresser de tester ça.