Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


Sends ou routage des sorties de pistes?

Bonjour,

jusqu'ici je ne me posais pas trop de question, quand je travaille un morceau, je dirige les sorties de mes pistes vers des bus qui ont leurs sorties vers le master.

Typiquement je vais créer:
- 2 pistes mono "guitare" (gauche / droite) avec leur plugin vers un bus stereo "guitare" pour contrôler le volume gobal de cet instrument.
- le bus "guitare" va vers un bus stereo "reverb" qui servira a mettre de la reverv sur l'ensemble de mon mix.
- le bus reverb va vers le master
- 1 piste mono bass vers le bus "reverb"
- 1 piste stereo piano vers le bus "reverb"

Parfois quand j'ai plus de guitare à jouer je crée deux pistes vers son bus stereo.

Ces bus me permettent des fois d'ajouter des effet ou des plugin comme une reverb, equalizer, compression etc...

Quand le projet contient pas mal d'instru, ca devient un peu un sac de noeuds.
Etant complétement amateur, j'ai découvert sur le tard qu'on pouvait rediriger des pistes vers des bus non pas par leurs sortie, mais par le "sends" ou "aux" et je ne comprends pas trop son utilisation.

Peut-on m'expliquer?
Bonjour,

L'idée des départs "aux", dans la vraie vie, sur une console son du monde réel je veux dire, est de disposer d'autres routages possible du signal.
Typiquement, tu peux envoyer un peu de guitare dans le retour de la personne qui chante et beaucoup de grosse caisse; alors que en même temps, tu peux envoyer beaucoup de guitare dans le retour du guitariste, un peu de grosse caisse et de caisse claire et quasiment pas de chant.
Mais tu peux aussi utiliser un autre départ "aux" pour envoyer le signal vers un effet externe (réverb, delay, etc) et le faire revenir dans la table, et ce afin de mélanger ton signal original avec ton signal traité avec l'effet.

Et c'est là qu'on peut passer à l'utilité de cette fonction dans ardour.
Sur une tranche, ton bus guitare par exemple. Tu vas créer un autre bus avec un greffon reverb dedans (en pré ou post fader).
Sur ta tranche de bus guitare, tu vas faire un clic droit et insérer un envoi vers le "bus reverb". Tu pourras doser la quantité de signal que tu envoies dans le bus reverb.

L'intérêt d'avoir ces deux signaux (bus guitare et bus réverb) en parallèle, est que cela sonne plus naturel.
Il est possible de doser plus finement le mélange des deux signaux et, par exemple, donner l'impression que la guitare s'éloigne physiquement en diminuant le signal non traité mais en conservant le signal traité à son niveau de départ. Il faut pour cela que ton départ dans la tranche de bus guitare soit en pré-fader.

Tu peux aussi y ajouter des réglages plus fins comme un égaliseur avant la réverb si tu veux que cela ne s'applique ce sur certaines fréquences et pas d'autres, un compresseur après le greffon de réverb, etc.

Cela fait beaucoup d'informations d'un coup, j'espère que cela va aller.

On peut détailler un peu plus l'utilisation des envois dans Ardour au fur et à mesure dans ce fil de discussion si tu veux.
France
Le "send", c'est qui permet de pouvoir choisir si tu veux que l'envoi se fasse en pré ou post "fader", avant ou après ton égalisation. Il me semble ...
De plus, l'idée c'est de ne pas altérer le flux du signal d'origine, mais de sortir en parallèle.

Bon du coup, je viens de voir que j'ai écrit la même chose que toi ... c'est rassurant ? non ?
Super, je comprends mieux.
En thermes de performance, entre router une sortie ou tout envoyer dans l'aux, je suppose que ça ne change rien?
France
Je pense que ça ne change rien.

Par contre, tout envoyer dans un bus de reverb ou mettre une reverb sur chaque piste, là c'est différent 😊
Qu'est-ce que tu entends par "performance", Benfco?
@sri_raoul J'entends si une méthode ou une autre a des conséquences sur la latence, consommation cpu/mem...
Bref les performances du pc.

@jujudusud, oui cumuler les plugins au lieu d'utiliser des bus pour affecter plusieurs piste avec un seul plugin fait une sacrée différence. Heureusement je m'en suis aperçu bien plus tôt.
Ok.
Pour faire simple, plus tu utiliseras de greffons, plus cela demandera de performance à ton ordinateur.
Maintenant,tu peux afficher dans Ardour, en haut à droite, la consommation CPU par exemple.
En général, les greffons ne consomment pas tellement. Cela dépend aussi de ta configuration matérielle, bien sûr. Par contre pour Cardinal, ça peut monter assez vite. Mais bon, ça reste vraiment un cas à part je trouve.
Perso j'utilise les sends et les bus pour des usages différents.
comme déjà indiqué, les sends sont pour envoyer vers des bus d'effets parallèle (avec le choix de l'endroit du repiquage dans le flux du signal de la tranche).
Par ex, une reverb se met en post fader, mais un compresseur en prefader.
Les bus, je les utilisent surtout pour faire des groupes (toutes les guitares, toutes les voix des chœurs,l'ensemble de la batterie), afin de faire plus facilement des automations, et d'avoir moins de faders a gérer.
Un autre cas d’utilisation des bus, ce sont les overhead batterie. Ce sont des pistes monos, qui j’envoie sur un bus stéréo pour avoir une seule tranche qui gère les 2 OVH d'un coup.