Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[ABANDONNÉ] Configuration enregistrement guitariste

Salut à tous,

J'ai plein de questions au niveau de la configuration d'un studio d'enregistrement et du matériel adéquat. Je suis guitariste (plutôt orienté électrique), et j'ai l'impression au vu des configurations des utilisateurs du site que la majorité d'entre vous sont des claviéristes. Je pense que mes besoins pour m'enregistrer sont donc très différents. Malheureusement, j'ai encore du mal à trouver des sources fiables pour choisir mon matériel. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt un article sur audiofanzine à ce sujet, mais je le trouve encore assez incomplet, tout du moins il ne précise pas ce dont on a pas besoin lorsque l'on utilise un PC!
Prise de son
Il y a aussi un autre article plus MAO mais je le trouve très incomplet.
MAO Partie1
J'ai aussi erré sur les sites US comme Recording review, mais je n'y trouve pas spécialement mon bonheur.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je joue sur des amplis à lampes de très bonnes qualité. Ces amplis et les HP associés donnent une certaine coloration au son, et c'est ce son en sortie que je souhaiterais enregistrer. En regardant la configuration de Gilles, je pense donc qu'elle ne m'est pas vraiment adaptée puisque ce n'est pas le son des amplis qui est enregistré mais celui des guitares.

Ma question est donc relativement simple. En souhaitant m'enregistrer via un pc, de quoi ai-je vraiment besoin? Je me doute bien que cela dépend de mes exigences, mais je suis un peu perdu devant les innombrales types de matériel qui combinent souvent plusieurs fonctions. L'Alesis MultiMix 16 Firewire en est le parfait exemple. Une console avec une prise firewire! Dois je voir cela comme une semi carte son, bref un système que l'on relie a l'ordinateur et qui fournit uniquement une entrée son. Cela signifierait donc que cette table fait également office de convertisseur analogique numérique? Idem pour les tables Mackie Onyx avec l'extension carte firewire.

Pour m'éclairer, je vais suivre la chaine telle qu'introduite dans l'article sur la prise de son de audiofanzine, et dire ce que je pense avoir compris. Merci de me corriger si je me plante complètement. Soyez indulgent, je suis juste guitariste, et je débute dans le domaine de l'enregistrement.

1- Les micros: La si j'enregistre le son qui sort des HPs de mes amplis, je n'ai pas le choix, il faut que je place un micro devant. Le choix est vaste, mais ce n'est pas vraiment ce qui me pose problème.

2- Les préamplis: J'ai un peu l'impression qu'ils sont souvent intégrés dans des cartes sons voire des consoles. Par exemple, la Terratec Phase 88 a deux entrées micro XLR. Je présume donc qu'il y a deux préamplis derrière au sein même de la carte. Correct? Idem, dans toutes les cartes sons qui ont des prises XLR au min (m-audio audiophile, RME hammerfall...)? Par conséquent, un préampli qui remplirait uniquement cette fonction n'est pas indispensable. Néanmoins si je souhaite avoir de meilleurs préamplis, je dispose toujours de la possibilité d'acheter un préampli haut de gamme style Avalon 737 et de brancher les sorties de ce dernier dans les entrées jack usuelles d'une carte son?

Sinon, j'ai constaté que dans la configuration de Gilles, il branche directement ses guitares sur des boites de direct. Je présume que ce sont de bêtes amplificateurs de signal pour envoyer un niveau correct vers la console de mixage, et qu'aucune egalisation n'est faite. Au vu de ce que je souhaite faire, de tels dispositifs me semble donc inutile.

3- Le mixage: C'est à partir de là que je commence à voir trouble. Tout d'abord, si l'on utilise pas de console de mixage, mais directement la carte son, est ce que sur le plan logiciel on a les mêmes possibilités qu'avec une console de mixage (je ne parle pas du nombre de pistes ou de la simplicité d'utilisation bien évidemment). Ou bien au contraire, il y a-t-il des choses que l'on ne peut faire que en hard et pas en soft ou inversement. Pour moi une console de mixage, c'est en gros un appareil qui permet d'égaliser sommairement chaque piste et de régler le volume et de sortir le tout sur une. Sinon, j'ai du mal à comprendre comment fonctionnent les points d'insert. J'en viens donc au point suivant.

4- Les effets: Dans l'article que j'ai donné, ils indiquent "sur les tables analogiques, les déesseurs, compresseurs et autres effets se connectent par les points d'insert". Je ne comprend pas trop ce que ca signifie. Pour moi un effet, on a besoin de lui donner un signal d'entrée et l'effet sort le signal de sortie. Est-ce que cela signifie que le signal d'entrée et de sortie transitent sur le même cable? Par ailleurs ou se trouve le point d'insert dans la chaine. En toute fin de piste, ie après l'égalisation et l'amplification du signal?
Pour en revenir aux effets, de quoi un guitariste a t'il vraiment besoin. Des effets, j'en applique déjà avant que le signal entre dans le micro. Alors qu'est ce qui peut éventuellement être utile dans la chaine d'enregistrement? Et concernant le choix des effets, je suppose que comme pour le guitariste c'est une question de goût: les multieffets numériques deviennent de plus en plus performant, mais certains préfèrent encore des effets analogiques de référence? J'en reviens à la question précédente. Ou faut il les appliquer dans la chaine?

Pour en revenir à la configuration de Gilles, j'ai constaté qu'il ne servait pas de sa console de mixage pour mixer des signaux mais simplement pour préamplifier et égaliser, vu qu'il y a 4 entrées et 4 sorties. Est ce que l'intérêt est de pouvoir ajouter les effets à chacune des pistes en software via le PC? Qu'ont donc les effets software à envier aux générateurs d'effets dédiés?

5- L'égaliseur. Il y en a souvent sur la console de mixage, donc qu'elle est l'intérêt d'en avoir un dédié? La qualité? Sinon, ou se situe sa place dans la chaîne?

6- Au final la carte son qui remplace le convertisseur analogique numérique, et souvent une ou plusieurs des fonctions précédentes. La aussi le choix est délicat, car très vaste.

7- Casque et enceintes de monitoring. Rien de particulier à ce sujet...

8- En supplément, est ce qu'hydrogen a des choses à envier à une boite a rythme? Les rythmes de base pour différents genres, ca doit se trouver assez facilement sure le net. Sinon, ca mange probablement quelques ressources CPU, mais a part ca je ne vois pas d'inconvénient si ce n'est l'absence d'actionneur, via une pédale par exemple. Est ce que l'un d'entre vous a déjà bricolé quelque chose de similaire?


Au final, pour débuter est ce qu'une simple carte son type M-audio 1010LT ou une Terratec phase 88 FW peuvent être une bonne base pour enregistrer une voix et une guitare (via micro comme décrit plus haut), avec des effets de guitare envoyé vers mon ampli et générés par l'ordi, et hydrogen en tache de fond.
Si je ne me plante pas, il me faut deux entrées XLR sur la carte son (selon les micros utilisés...), une entrée et une sortie analogique pour les effets de guitare, et une sortie analogique pour hydrogen. Ca peut donc se faire avec une carte son assez basique comme la 1010LT. Ensuite, je pourrai toujours viser dans la gamme au dessus avec une table Mackie 1620 pour enregistrer plusieurs instruments/voix simultanéments, lorsque cette dernière sera bien supportée par linux...

Merci de vos commentaires et désolé pour ce long message. Il est éventuellement possible d'en faire un wiki pour compléter l'aspect matériel sur le site qui est n'est pas encore bien fourni.
Laurent
France
Si ta guitare est passive tu es obligé d'avoir un étage d'adaptation d'impédance pour pouvoir entrer directement sur une carte son. Ce rôle peut être joué par un préampli, un rack d'effet numérique avec sortie ligne, une boîte de directe. Si tu passes outre tu constateras que ta guitare a perdu bcp d'aigues, le son est sourd et bizzare.

Scientifiquement parlant c'est l'unique contrainte pour prendre un signal directement en sortie d'une guitare avec un PC. A noter que certaines pédales d'effets analogiques peuvent également avoir une impédance de sortie suffisante pour attaquer une carte son, mais cela n'est pas garantie sur facture non plus.

Certaines tables de mix devraient pouvoir jouer le rôle d'adaptation si elles ont des entrées "Hi-Z" (haute impédance). Ceci dit note bien qu'entrée micro ne signifie pas nécessairement entrée Hi-Z. L'exemple classique est l'entrée micro des cartes sons. Ce type d'entrée n'est pas Hi-Z (ou alors sauf exception sur certaines cartes sons externes professionnelles), mais a juste une reserve de gain plus importante.

Le XLR est juste un format de connectique rien d'autre. Si tu souhaites capter le son de sortie d'un haut parleur, l'emploi d'un micro peut t'obliger à investir dans un préampli avec alim phantom, un autre paramètre à prendre en compte.

Pour faire des enregistrements en temps différé (cad chaque piste successivement), on peut se passer d'une table de mixage. La stratégie est alors d'enregistrer deux canaux, un en son clair au cas où, et un en son déja traité avec toutes les pédales que tu voudras. Cette méthode t'assures de conserver le son non traité et de le retraiter à tête reposée.

En terme de son, les pédales analogiques et les amplis "hard" sont bien meilleurs que les simus. A toi de voir ou se trouve les concessions à faire.




Salut, je suis aussi guitariste et je fais un peu de home studio et d'enregistrement, je vais essayer de te partager le peu que je sais, si jamais ça peut t'aider, n'hésite surtout pas à me demander des précisions ou d'autres choses.

1- Les micros: Perso j'utilise un SM57 devant le haut parleur de mon ampli (à lampes 😀 ) et ça le fait plutôt bien donc voilà. Après c'est pas la seule solution, mais celle là marche plutôt bien (je t'apprends rien je pense)
2- Les préamplis: J'ai une carte son Lexicon omega qui dispose de deux préampli micro et d'un préampli pour instrument à haute impédance (guitare au hasard) Cependant il est toujours possible d'utiliser un préamp externe de meilleure qualité (ce que je n'ai pas) et de le brancher sur les entrées ligne comme tu le dis.
Quant aux boites de direct elles "adaptent" le signal d'une guitare à une entrée plus "normale" si on simplifie, et ne tiennent pas compte de l'ampli en amont (ceci dit, il y a la RedBox je crois, qui se branche entre la tete et les HP et elle prend alors le son de l'ampli aussi)

3- Le mixage: au niveau du mixage tout dépend du nombre de sources à engegistrer en meme temps et de la carte son, donc je ne peux pas trop donner d'info précise (je peux juste te dire que ma lexicon agit à la fois comme une mini table de mix en hardware et comme une carte son donc avec aussi des possibilités de régler les niveaux en software)

4- Au niveau des inserts, je n'ai pas pratiqué donc je préfère me taire et ne pas dire de connerie.
Au niveau des effets pour guitare, oui il y a ceux que tu utilises pour ton son. En plus de ceux là dans le cadre du studio il peut etre intéressant parfois de compléter par une équalisation paramétrique plus précise qu'un bass-middle-treble, un petit compresseur ou une petite réverbe, enfin je vais laisser les vrais pros compléter cette réponse un peu floue, je l'avoue
Quant à la config de Gilles, je pense qu'il vaut mieux demander à l'intéressé directement

5- L'égaliseur. Un équaliser paramétrique est plus précis (il y a plus de bandes donc plus fines sur lesquelles tu peux agir)

6- Je ne suis pas un pro de la question donc je préfère me taire à nouveau

7- OK

8- J'ai jamais vraiment utilisé hydrogen

Au niveau du choix de la carte son, je te conseille de regarder les post relatifs, tout ce que je peux vraiment te dire c'est à propos de ma lexicon qui d'une tourne bien sous linux et de deux convient à mon utilisation.

Bon courage

Romain