Chargement...
 
Skip to main content

2 - Vos créations


Histoire (pas tant que ça) édifiante d'un remaster (pas tant que ça) raté

France
Oui oui je l'aime pas mon remaster. En plus c'est une arnaque à plus d'un titre, et je veux pas parler tout seul des heures, mais vous verrez, pour vous peut-être pas, pour moi un peu plus, je le trouve bien raté :

https://meinthebath.com/nftar

Le voici donc, en écoute de promo parce qu'en vrai, il sortira en janvier, car les remaster, ça se fait toujours à une date anniversaire multiple de cinq si on veut dire que c'est un remaster anniversaire. Donc là ça fait dix ans. Mais c'est une arnaque aussi, cette date là. C'est pas bien grave.

Je fais du mastering basique. Et j'ai une routine tout terrain, à la longue je connais les préréglages de suite pour Jamin qu'a diffusé le grand Gilberto A. Borges, et pour le genre de son que je fais actuellement, j'ai une méthode facile et de fainéant qui fonctionne acceptablement toujours. C'est devenu, au fil du temps :

Je mixe exactement à 25% chaque

-une piste originale sans traitement
-une piste Borges "Live Recording"
-une piste Borges "Rock Quartet 2"
-une piste Borges "FM Broadcast 5"

Et ça marche. J'espère que ça vous servira un jour, qui sait ? Mais avec un minimum de prod préalable. Avec la catastrophe ambulante qu'est New Flat, capté dans des conditions pires que si j'avais utilisé un cylindre de cire, ça l'a pas trop fait hélas. Notamment les belles graves de ma guitare folk de style Dreadnought qui font toute la violence de l'album sont bien amoindries sur ce truc anniversaire. Mais aussi quand même, c'est beaucoup plus gentil pour les oreilles. L'un dans l'autre, je vous laisse écouter si vous voulez.

Histoire de pas complètement servir à rien, le lien, donné là-haut, il mène à un player. Avec un commutateur. On peut parcourir l'album et changer à la demande, "2014" ou "Remaster", sans interrompre l'écoute, pour comparer les deux. Alors ce bout de player, tout le code est dans la page, c'est très simple, il suffit d'aller voir son code source, de cette page, puis de couper là où c'est indiqué, pour coller sur votre site à vous, juste vous aurez à modifier les listes "titres" "artistes" et "fichiers audio" et c'est sous licence AGPL (c'est marqué dedans ! ) et à vous aussi une écoute comparative de "avant/après" pour votre propre audio à vous, parce que je doute pas que vous êtes plus doués pour le mastering que moi !

Bonne semaine tout le monde
France
Salut,
Les presets de Jamin dont tu parles sont ceux là, je suppose ?
https://github.com/elisboa/jamin-presets
Pour moi, ça confirme le fait que le mastering doit toujours être fait au cas par cas. Les presets, c'est comme les sites web qui te proposent des masterings automatiques, ça te fait perdre ton temps, alors que tu pourrais l'utiliser à faire tes propres réglages en fonction de ce que tu entends.
JP

Sur ton site, je ne comprend pas quelle est la version remaster et quelle est l'originale. 😕 rouge ? vert ?
France
La rouge est le remaster. En regard du commutateur, qui est sur la position gauche (verte) quand on arrive, il y a à gauche le nom de l'album tout court, et à sa droite le nom de l'album remasterisé.

C'est bien ces pré-réglages là, oui, d'ailleurs ils se baladent de web en web, bien content d'avoir au cas où leur nouvelle adresse.

Les presets, en fait, ça demande un temps d'écoute comparative de chacun, pour voir lequel est adapté à quoi, mais ensuite si on sait un peu lequel appliquer sur quoi, ça va très vite.

Par exemple, ça c'est un effet du fait que je bosse beaucoup par phases : sur une période donnée, les titres que je produis resteront dans les mêmes ambiance, les mêmes sons, ça évoluera lentement et peu. Donc je trouve les presets qui vont avec le style actuel. Et dans le cas actuel, les trois que j'ai cité conviennent bien. Le gros "mais" c'est que, là, c'était un remaster d'une publi de mon style d'il y a dix ans, et cette sélection n'a pas donné un résultat optimum.

Je peux aussi conseiller, outre les trois qui conviennent bien à bien des choses, aussi FM Broadcast 2 qui est semblable beaucoup à (évidemment) FM Broadcast 5, peut-être que 5 est un peu plus rentre-dedans, j'ai pas le vocabulaire adéquat pour décrire finement les différences.

C'est pas si mal dans le fond. J'ai jamais simplement voulu essayer un mastering automatisé du web, qui permet juste de sonner juste comme l'air jetable du temps. Je dis pas que c'est mauvais, mais quand on donne un peu dans la production hors-norme, c'est pas la bonne approche c'est clair.

Après ce qu'il faut retenir c'est cette histoire de phases, avec des ambiances récurrentes sur les titres d'une période donnée, qui est dans ma pratique. Sur un album un peu varié et coloré, l'approche preset obligerait à beaucoup plus de temps pour au cas par cas vérifier que ceux qu'on sélectionne en les pensant adapté à un titre en particulier le sont réellement.

Sinon, il y a quand même un avantage aux "suites" Borges qui m'aide beaucoup, c'est qu'hormis l'équaliser et disons (et encore ! ) niveau d'entrée et niveau de sortie, le reste des paramètres réglables dans Jamin, je n'ai pas idée des concepts techniques qu'il y a derrière. Alors bon c'est pratique pour moi.

Merci JP pour ta réponse
France
En tout cas New Flat est un bon morceau (mais je ne comprend pas les paroles).
France
Ahahahah ouais, quand j'ai eu à réfléchir, alors, pour expliquer :

En fait, un remaster, c'est bien connu, c'est mieux avec une bonus track. Pour Me In The Bath les bonus tracks c'est inexistant, car généralement si disons y'a un enregistreur qui tourne au moment où, je sais pas, le grille-pain va éjecter sa tranche de pain en faisant "ting !", ça fait illico une nouvelle chanson immédiatement publiée.

Et ça tient quasiment du miracle, mais on a remis la main sur un titre inédit de "Is 100 Enough" de 2014 qui avait été juste tout simplement oublié dans l'assemblage de cet album-là préparé non seulement très trop vite, mais même encore plus que d'habitude.

Alors donc j'avais une bonus track, il me fallait un remaster pour la mettre dessus. Pour rester dans l'esprit général, il me fallait un remaster d'un album de la même époque, qui, ça tombe bien, donnait un multiple de 5 donc impec pour un "Anniversary remaster" qui soit dans les clous.

Là il ne m'a pas fallu hésiter beaucoup pour que mon choix se porte sur New Flat, qui est bien intéressant, ma sortie préférée de cette période trouble. C'est vrai que musicalement de mon côté aussi je le trouve bon, et sa chanson titre est bien la meilleure à mes yeux.

Pour finir sur l'anecdote, et pourquoi cette date soi-disant "anniversaire" est en fait une escroquerie :

Comme quasi tout le temps, l'album a commencé à grandir dès que In My New Flat a été enregistrée, et immédiatement publiée, et c'était l'été 2014.

Mais en fait, Catchy Tunes, la toute dernière chanson de l'opus, n'a été là, et donc l'album officiellement complet/bouclé, qu'au tout début de 2015. Alors New Flat est hybride, pour la date, à cheval sur deux années, mais je tenais à célébrer ces dix ans. C'est assez étonnant que pour un six-titres, ça ait pris si longtemps, mais aussi fin octobre, j'ai eu une petite balade en hélicoptère, et en 2024 ça fait dix ans, alors, pour les oreilles cette année à venir, voilà donc le remaster (le lien d'écoute est un peu en avance, escroquerie toujours, mais l'album "en vrai" téléchargeable sortira pour de bon en janvier), et pour la Réa, en octobre je ferai expédier une boite de chocolats.