Chargement...
 
Skip to main content

5 - Les serveurs son : JACK, PipeWire, PulseAudio et autres...


JACK bloqué à 1024 Frames/Period

Bonjour,
je suis nouveau en MAO sur Linux, j'essaie de monter un PC pour une amie qui veut du Linux. Son but est de se perfectionner au piano avec des vidéos didactiques et un clavier maître MIDI, il faut donc que l'on ait à la fois le son de l'instrument virtuel (un piano sous Decent Sampler dans mon cas) et le son / l'image de VLC, voire de Youtube pour jammer dessus en parallèle.

J'ai donc installé Ubuntu Studio 23.10 sur un vieux mini PC Intel i7 muni d'une "carte" son USB externe, une modeste Sound Blaster Play! 3.

Decent Sampler marche très bien en stand alone (en "direct hardware", 16 samples de buffer à 96000 Hz ❗, avec une latence imperceptible entre l'appui d'un touche du clavier maître et le son du piano. Sauf que VLC ou Youtube ne peuvent pas fonctionner en paralléle.

Je me replie donc sur Decent Sampler en tant que VSTi cette fois, sous un DAW avec JACK qui est de base multi-client si je comprends bien.
J'ai essayé Ardour et la version d'évaluation de Reaper.

Dans les deux cas, je peux jammer en effet en même temps que les vidéos d'apprentissage, sauf qu'il y a une latence perceptible (génante) entre l'appui d'une touche du clavier maître et le son du piano, je dirais de l'ordre de 20-30 ms.

Je vois alors dans le DAW que JACK est sur 1024 samples, je quitte le DAW et j'essaie de le mettre sur 512 ou 256 samples avec le menu setup de QjackCtl, rien à faire. Même un changement dans l'autre sens (2048) n'est pas pris.

Que se passe t'il ?

Merci
gbo2fois
A toutes fins utiles, je vous paste le log de QjackCtl:
Copy to clipboard
15:27:57.318 Statistics reset. 15:27:57.319 ALSA connection change. 15:27:57.322 JACK connection change. 15:27:57.324 Client activated. 15:27:57.324 Patchbay deactivated.


Le status:
Copy to clipboard
Server Name: (default) Server state: Active DSP load: 0.69% Sample Rate: 48000 Hz Buffer Size: 1024 frames Realtime Mode: Yes Transport state: Stopped XRUN count: 0 Max scheduling delay: 0 msec Time of last reset: 15:27:57

Bonjour, j'ai trouvé une solution: il faut lancer le programme "Ubuntu Studio Audio Configuration" (qui est inclus dans Ubuntu Studio 23.10), cliquer sur "Configure Current Audio Configuration" et taper (par exemple dans mon cas) 256 96000 pour remplacer les 1024 48000, valeurs par défaut de Buffer Size et de Sample Rate (Hz) respectivement.

Avec ce buffer de 256 à 96 KHz, c'est la limite pour mon PC pour ne pas avoir de XRUN sur Reaper, avec une latence acceptable pour jouer du piano, et on peut jammer sur le son de youtube etc.., ce qui était le cahier des charges initial.

Hélas j'ai maintenant un autre problème, le MIDI ne marche que de façon aléatoire, il faut relancer Reaper. Sur Ardour, encore pire : pas de MIDI du tout.

Je crois que je vais réinstaller le tout en Ubuntu Studio 22.04 LTS, j'ai sans doute été trop présomptueux en prenant la dernière mouture de Ubuntu Studio (basé sur la 23.10).

Au fait si vous connaissez un host de plugin VSTi compatible DecentSampler et JACK et surtout plus léger qu'un DAW, je suis preneur (car pas besoin des autres features de DAW que l'accueil du plugin ici).

Merci de m'avoir lu.
cdlt,
GBo2fois.
Salut,

Je ne sais pas pour Ubuntu, mais il semble que tu sois avec pipewire.

Première question c'est pourquoi vouloir absolument du 96kHz? Reste en 48k et configuré sur 256/512 ça sera bien suffisant.

Pour gérer du vsti sans daw, regarde du côté de Carla.
Oui, je connais la MAO sous MAC mais découvre au fur et à mesure (depuis 2 jours) la MAO sous linux : quand on lit JACK, il fallait comprendre "émulation de JACK par PipeWire", car je suis avec une distro récente (la dernière) d'Ubuntu Studio. Donc pas accès à jackd. Pas évident tout ça...

Certes je pouvais rester à 48000 Hz, le souci principal c'était le 1024 samples dans le buffer que je n'arrivais pas à baisser dans les DAWs, maintenant c'est fait. 96 KHz au lieu de 48 Khz, ça va aussi dans le sens de la réduction de latence à nombre de samples identique dans le buffer, c'est mathématique. Pour les sons percussifs
comme le piano, clavinet etc... le délai était génant pour moi. A 256/96000 c'est OK.

PS. coup de théatre du soir; maintenant je vois "JACK Audio Connection Kit" disponible dans l'ascenseur des output possible de DecentSampler en mode standalone. Là le délai affiché est de 0.2 ms avec 16 samples, et ça tient, même en multi-client ! Incroyable. C'est donc le DAW qui était le facteur limitant car il y avait des XRUNs dès 128 samples.
Impec si tu as trouvé une solution.

Pour info avec pipecontrol on peut changer a la volée la période.
OK merci pour les infos, je vais regarder Carla aussi, c'est dispo en standard dans Ubuntu Studio.
Bonne année à tou(te)s.
France
Salut, je suis depuis mon téléphone du coup, c'est compliqué les copier coller etc.
Mais, s'il te plaît, va lire la page PipeWire et les explications qui disent qu'il faut passer la carte en mode "pro-audio" et les réglages de "Quantum et Rate" lorsque tu fais de la MAO.
Pour revenir au mode multimédia, il suffit d'utiliser le paramètre "0" a la fin de chaque commande...
J'essaie de suivre tes aventures !
Bonjour,
effectivement, la dernière mouture d'Ubuntu Studio n'est pas encore au point avec ça,
la 22.04 en revanche ne pose pas ce problème, c'est en tous cas mon expérience personnelle .
France
Bonjour, on en est où ici ?
France
Je ferme ici en l'absence de nouvelles.