Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Aide pour installer noyau RT sur Librazik 4

Bonjour,

Je viens d'installer Librazik 4.
J'ai pas mal utilisé les versions 2 et 3 ces dernières années, essentiellement pour jouer sur Pianoteq.
Pour ce faire j'ai toujours utilisé des noyaux lzk-rt et sans aucun problème.

Ici avec la version 4 je n'y arrive pas. Plus précisément, le noyau lzk-rt 26 s'installe a priori sans soucis via synaptic mais au redémarrage de la machine je reste bloqué sur le noyau debian.

Une idée de comment régler ça et comment faire pour bénéficier d'un noyau rt? Je vous garantis que pour une application pianistique, un noyau rt fait vraiment la différence. Ça a parfaitement marché avec les versions 2 et 3.

Merci d'avance

Stamkorg
France
Salut stamkorg
il n'y a pas de différence sur LZK4 concernant la manière dont je gère les noyaux BL et RT.
Aurais-tu un autre système installé en double boot sur et qui poserait un soucis au niveau de ton GRUB ?
France
autre piste à explorer, si le noyau Debian installé est plus récent que le noyau LibraZiK, le système démarrera dessus. Dans ce cas il suffit de supprimer les noyaux Debian, ce qui évite ce genre de souci à chaque mise à jour du noyau Debian. Pour cela au lancement du menu grub, il faut choisir le noyau LibraZiK puis supprimer dans Synaptic le(s) noyau(x) Debian. Je gère comme cela toutes les machines sous LibraZiK (perso et pro) et n'ai plus de souci lors de mise à jour.
France
@stamkorg : tu as vu que tu peux choisir sur quel noyau démarrer (si il y en a plusieurs d'installés) à l'écran GRUB de démarrage ? Il y a un délai de 5 secondes pour cela, ensuite GRUB démarre sur le noyau le plus récent.
Bonjour,
Merci Olivier et Nico pour vos réponses.

Alors,

J'ai un Windows 10, mais sur un autre disque... du coup je pense que ça n'interfère en rien.

Pour le reste, je ne savais pas qu'on pouvais choisir son noyau au démarrage, pouvez-vous m'indiquer la manœuvre à réaliser? Je suppose une touche à appuyer?

J'ai par contre supprimé à un moment le noyau Debian, mais du coup, plus rien, pas moyen de redémarrer. Il fallait peut-être une action de ma part au moment du boot?
J'ai refait une installation propre, mais pareil, je reste coincé sur le noyau Debian.


J'ai par contre un autre soucis:
J'ai une carte RME Babyface Pro : pas moyen d'avoir du son au casque à droite. J'ai tout ouvert dans alsamixer, tous les canaux sont activés, rien n'y fait.
J'ai vite installé une Ubuntu Studio et là ça marche, j'ai du son des 2 côtés et c'est bien en stéréo, j'ai vérifié.
Alors serait-ce le fait du noyau Debian et que le noyau LZK résoudrait ça, je ne sais pas quoi penser.
France
Une question à la fois @stamkorg

Pour choisir le noyau au démarrage, lors du premier écran GRUB, il y a un décompte de 5 secondes pour appuyer sur la touche "Échap" ("Esc" Image ). Une fois dedans tu peux naviguer parmi les différentes possibilités de noyaux installés sur lesquels tu peux démarrer.