Chargement...
 
Skip to main content

7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application


Kandiskyscore

France
Voici un nouveau programme :
KandiskyScore est un éditeur graphique pour l'analyse et la création de musique électroacoustique/acousmatique.
C'est une application html/javascript. Elle fonctionne parfaitement avec Firefox, Chrome et Opéra et donc sur tous les PC Windows, OSX, Linux et autres.

Kandiskyscore

Ce n'est pas une application spécifiquement Linux mais elle est totalement libre.

Vous pouvez toujours lancer Kandiskyscore à partir de son site :

KandiskyScore
Elle utilise la WebAudio API pour la génération du son ainsi que le langage Faust du GRAME pour les greffons. Il permet également d'exporter une partition graphique au format SVG que vous pourrez éventuellement modifier avec un logiciel pour le graphisme vectoriel comme Inkscape ou LibreOffice-draw.
Ce programme permet de créer des objets sonores ou des partitions que l'on peut exporter au format .wav pour l'audio. Il est également possible de spatialiser le son avec les outils fournis par la webAudioAPI.
Vous pouvez manipuler quatre types d'objets : des objets audios (stéréo), des groupes, des symboles et du texte.
KandiskyScore n'a pas pour vocation de remplacer les séquenceurs traditionnels comme Reaper ou Ardour.
Il repose sur une autre manière d'aborder la composition électroacoustique au travers de la manipulation d'objets symboliques qu'il est possible de combiner comme des assemblages complexes des logiques formelles, à moins que cela ne soit que des signes ésotériques venus du monde d'Harry Potter.
Cet outil à pour objectif de proposer un environnement qui devrait permettre d'accompagner le compositeur au cours de l'élaboration de son oeuvre. Il pourra toujours la finaliser dans le séquenceur de son choix.
France
Kandiskyscore sera présenté au JIM(Journées d'Informatique Musicale)2025.

Les JIM sont pilotées par l'Association Francophone d'Informatique Musicale (AFIM) et sont soutenues par la Direction Générale de la Création Artistique du ministère français de la Culture. Cette édition, du 23 au 25 juin 2025, se déroulera à l'INSA de Lyon sous l'égide de l'Inria et de GRAME - Centre National de Création Musicale.
France
Si vous rencontrez des problèmes lors du lancement de Kandiskyscore, supprimez le dossier kandiskyscore du dossier appData (./config sous Linux) et redémarrez l'application.
Il s'agit d'un problème de mise à jour du fichier menuDefaut.js. Sinon, rechargez l'application depuis le site web et réinstallez-la.

Le code de Kandiskyscore est maintenant disponible sur github :

https://github.com/dblanchemain/kandiskyScore/tree/main
France
kandiskyscore 1.0.6 (Août 2025)

  • Intégration d'un hôte pour des greffons Wam2. Merci à Michel Buffa et à son équipe.

HotePlugins2

  • Intégration des synthétiseurs wam2, Pro54 et OBXD, avec des greffons associés.

SynthesPlugins2

Web Audio Modules (WAM)
France
Changement kandiskyscore 2.0(7 Javier 2026)

Passage au muticanal

  • Le moteur audio a été entièrement réécrit pour permettre l'importation de fichiers audios multicanaux et la restitution en sortie de la spatialisation multicanal grâce à Sox et des greffons de spatialisation Faust.
Vous n'avez plus besoin d'installer Sox sur votre système, celui-ci est maintenant inclus avec Kandiskyscore.

MetaMass

Suivant les systèmes vous aurez différentes limitations. Ainsi, sous Linux avec Pulseaudio et le pont Jack vous disposerez au plus de 32 canaux, ce qui offre déjà beaucoup de possibilités.
Cela ne vous empêchera pas d'exporter vers Reaper ou Ardour pour plus de canaux si vous le souhaitez. Les concepts de base de la spatialisation restent inchangés : vous pouvez travailler avec un greffon 18 canaux et exporter avec un greffon de spatialisation de 64 canaux.
MetaMass

  • Un nouvel utilitaire, le metaMass, vous permet de reconfigurer les canaux d'un fichier audio en supprimant ou en ajoutant des canaux avec ou non des filtres Fx ou Wam2.
  • Mise à jour de l'application de création de studio pour générer le fichier JSON indispensable à la création du greffon interne de spatialisation.
Page: 2/2
1  2