Chargement...
 
Skip to main content

2 - Vos créations


Let's dance - cover

Bonjour,

Je vous présente la dernière production maison. Il s'agit d'un projet de maquette pour notre petit groupe de reprises.
Ça, c'est le 1er titre : Écouter Let's Dance ( Davis Bowie ) cover par Yann Etévenard sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/paqqv2Nt7dA1yN7v9 lien corrigé : soundcloud

Je reviendrai sur les spécificités mais auparavant j'aurais besoin d'avis sur un point.
J'ai dans ma voiture, et seulement dans ma voiture, en filaire, un phénomène de pompage assez prononcé à certains passages du morceau.
C'est très bizarre, car j'ai déjà observé ça pour d'autres réalisations, mais seulement dans ma voiture. Alors je sais qu'il y a ici des oreilles très exercées.
Certains d'entre vous perçoivent-ils un pompage gênant juste après l'intro, par exemple ?

Merci
France
Spaiens, ton lien ne fonctionne pas, ou le titre a été supprimé depuis.
Par contre ce lien semble fonctionner.
Salut sub26nico,

Merci pour ta réponse.

Oui, effectivement il a été supprimé et modifié vers celui que tu indiqués. J'ai voulu corrigé un problème de pompage de compresseur, mais j'ai finalement touché à d'autres trucs et un peu tout gâché
Pour l'avoir écouté c'est plutôt propre, on entend bien chaque instru. Moi j'aime bien, je relève cependant une compression un poil maladroite sur la basse.

Je ne sais pas sur quel matériel tu écoutes ton mix, mais attention le rendu est forcément très différent des autres systèmes de son.
Il est conseillé soit:
- écouter de la musique sur des enceintes de monitoring pour se faire l'oreille quant aux niveaux de volume ded différentes fréquence etc. Bref se créer une référence auditive.
- finir/peaufiner son mix avec le système audio avec lequel on est habitué a écouter de la musique.
Salut beaucoup,
Merci pour ta réponse. Alors concernant la compression de la basse, je ne m'en suis pas vraiment rendu compte, je vais réécouter plus attentivement. J'ai voulu tenter en sidechain avec le kick ( une première pour moi ), mais j'ai dû mal régler.

Merci pour tes conseils concernant l'écoute. Il est vrai que ma méthode actuelle n'est pas top. Je mixe sur enceintes de monitoring, mais ensuite, avec une clé usb, je fais des va et viens de ma pièce studio à mon salon pour écouter le rendu sur ma chaîne, je prends quelques notes puis je retourne faire les corrections sur mon système studio, etc..
Les acoustiques des pièces et les enceintes sont très différentes. Il vaudrait mieux pouvoir passer directement d'un système à l'autre dans la même pièce et ajuster comme tu le préconises.
Ce n'est pas une méthode parfaite mais ça aide, car au début je me faisais avoir en mettant trop de basse, ça faisait bien sur mon monitoring mais en passant sur de la hi-fi ou en voiture c'était juste inaudible.
France
Hello,

Perso, en tant que fan de Bowie, je trouve cela bien fait 😊

Perso, j'écoute le mix final sur l'autoradio pourri de ma Modus (je grave un CD). Si ça passe là, ça passe partout 😊 C'est ce que j'ai fait pour mes 2 albums.

A+
Erwan
Salut r1,

Merci pour ton retour. Oui, la bagnole, c'est aussi mon test final,et justement, là, c'est plutôt moyen... Je pense que ce ne serait même pas très utile de préciser les différents éléments du mix. Rien de très nouveau par rapport à d'habitude.
Hello Sapiens!
Chouette reprise, j'adore! Et j'aime toujours autant tes parties de guitare : ça sonne bien, on n'est pas dans le cliché, bref, de la vraie bonne interprétation (pas évidant quand on s'attaque à des monstres comme celui-là!).

Je pense aussi que ton soucis de pompage vient de la basse ou plus précisément de l'ensemble grosse caisse/basse qui sur certaines notes jouent sur des fréquences qui se chevauchent. Résultat, sur des systèmes qui peuvent avoir du mal sur ces fréquences, ça peut créer une impression de pompage.

Je pense qu'on a tous tendances à "surmixer" les basses, simplement parce que les moniteurs de studio sont plutôt performants sur ces fréquences, à l'inverse de la grande majorité des systèmes...
Plus ça va, et plus je me force à me concentrer sur tout ce qui est médiums dans les mix, parce que c'est là que notre oreille est la plus affûtée, et par voie de conséquence, que l'émotion passe le plus.
C'est vrai que les basses donnent une impression d'énergie, mais quand le système d'écoute ne suit pas, ça peut être très délétère.

Un petit truc que j'utilise énormément, c'est les greffons "Monitoring" de chez Airwindows (libres et gratuits). Je met ça dans ma tranche Master, et ça me permet de simuler différents systèmes d'écoutes, et même de détecter des problèmes dans les basses, en compatibilité mono, etc.
En somme, ça remplace différentes paires d'écoutes comme dans les gros studios!

L'autre solution qui marche, c'est coupe bas à 80 ou 100 Hz, et coupe haut à 4000 ou 5000Hz sur le mix pour se donner une idée.

Donc pour résumer, si tu arrives à faire en sorte que tous les éléments du mix sonnent dans une bande de fréquence restreinte dans les graves et les aigus, tu auras quelque chose qui sonne partout! C'est pour ça que des tubes comme Thriller ont fait autant de succès : ils ont été mixés sur des Mixcubes très limités, résultat, ça groove même dans un transistor pourri!
Salut minimoineau,

Merci pour ton retour.

"Pas dans le cliché " ? Un peu beaucoup quand même 😊
C'est du baluche ( si on connaît encore ce terme ) mais j'assume, je viens de là.

Concernant le pompage, il est fort possible que j'aie merdé sur la compression Kick/basse, mais aussi sur celle que j'avais mise en fin de chaîne, avec un temps de relâchement trop long.


En tout cas tes conseils vont m'être très utiles. Merci !
Content si ça peut t'aider, même si c'est plus facile à dire qu'à faire!
Concernant l'effet "cliché", je voulais juste dire que je n'avait pas l'impression d'entendre un mec qui se prend pour Stevie Ray Vaughan en faisant de la pâle copie! Le baluche, j'en ai pas mal fait aussi, et c'est une très bonne école. En plus, qu'est-ce qu'on se marre 😉!
j'aime bien cette reprise c'est bien interprété ça joue carré pour ce genre de track c'est juste parfait.
remib74 : Merci !
Trés belle interprétation.
effectivement, kick et basse se marchent sur les pieds. Mais ce n'est pas vraiment ta faute, le batteur devrait changer l'accort de sa grosse caisse (trop sèche pour ce type de morceau, et accordée un peu haut). Tu peux compenser un peu au mix avec un plugin augmenteur de basse", et booster le kick vers 80 Hz (tu change artificiellement son accord).
J'aurais mis un peu plus de reverg/délai sur la voix.
Je ne suis pas fan du kick basse en sidchain pour ce type de musique. C'est plus adapté pour de l'EDM.
De bonne enceintes de monitoring, ça ne suffit pas, il faut qu'elles soient accordées à la pièce. J'ai un bon casque de monitoring, je le préfère souvent aux enceintes, il est moins trompeur dans le bas.
Comme minimoineau, je fais une écoute concentrée médium (300-3000 Hz) car de nombreux appareils ne font guère mieux.
Salut Piratebab,

Merci pour ton retour et tes conseils qui me seront très utiles, comme tous ceux que j'ai eus ici, pour la prochaine fois.