Chargement...
 
Skip to main content

5 - Les serveurs son : JACK, PipeWire, PulseAudio et autres...


Pipewire 1.0

Bonjour,

Pipewire 1.0 étant publié, j’ai décidé d’y passer à nouveau, étant retourné à Pulseaudio et Jack en attendant des jours meilleurs.

Utilisant une interface audio externe USB, j’ai suivi le conseil d’utiliser le profil ”Pro audio” dans la configuration audio de KDE.
Ainsi, je n’ai pas besoin d’utiliser pipewire-jack puisque ce profil fournit la même latence voire meilleure en passant par alsa.

J’ai pu utiliser le simulateur d’ampli guitare Amp Locker d’audio assault sans aucun problème, une fois les bonnes connexions effectuées via qpwgraph. Cela est rendu possible par le fait que l’on puisse choisir d’utiliser alsa plutôt que jack dans Amp Locker.
Je ne crois pas que Guitarix offre autre chose que Jack ( mais hélas je n’aime pas du tout l’interface utilisateur de Guitarix de toute manière).

Apparemment, il faut sauvegarder les connexions via qpwgraph ou autre pour pouvoir les restituer correctement après redémarrage. Je ne sais pas si cela implique le démarrage systématique de qpwgraph.

Voilà pour le retour d’expérience. 😀
France
Merci pour ce retour !

Chez moi, je suis avec archlinux et pipewire 1.0.0 pour tout, pulse alsa jack.
coincidence: je voulais retesté une manjaro sur un vieux portable en test avec pipewire....
bilan du test la manjaro kde marche nickel sur ce vieux bouzin mais beaucoup trop de difficulté et de petits problèmes avec pipewire...
à noter que cet ordi a sans doute des petits problèmes matériels...
mais après 2 jours à m'escrimer, je vais retourner à ce que je connais et qui marche super: debian et jack!
malgré mon coté béotien, je pense encore que pipewire a trop de problème à l'heure actuelle pour pouvoir concurrencer jack et pulse audio pour des amateurs linuxiens... même en version 1.0, pour moi c'est encore en développement... je repasserai pour la version 2.0
Bonjour,

Pour ma part, je suis revenu encore à pulseaudio et jack après avoir rencontré des problèmes aléatoires avec la 1.0.x.
Je vais laisser passer une bonne année et l'arrivée d'outils de configuration avant de retenter l'expérience.
Je suis plus nuancé.
Sur ma machine de bureau, utilisée pour mixage/mastering, et occasionnellement chat audio, je suis avec pipewire, aucun soucis. J'apprécie la gestion de plusieurs interfaces audio simultanément.
Mais sur toutes les machines utilisées en live, c'est librazik avec jack.
J'apprécie de pouvoir gérer mes sessions automatiquement.
Ce n'est pas une question de nuances. Chacun a une expérience différente de Pipewire. Chez certains ça marche, chez d'autres ça marche mal.
Chez moi, j'ai des craquements à chaque fois que je démarre de l'audio. Et quelques fois, Pipewire change la fréquence d'échantillonnage des applications si elles sont démarrées dans un certain ordre.

Si ça ne fonctionne pas pour 99,9% des utilisateurs, ce n'est pas mature.
France
Si vous n'avez pas la derniere version installée par une version stable de votre distribution, vous risquez de connaître des dysfonctionnement.

Mon expérience archlinux, Presonus Audiobox USB puis berhinger 404 HD est fluide simple et efficace.
Absolument pas. J’ai les dernières versions toutes fraîches sur debian unstable.
Nous sommes suffisamment nombreux à avoir des problèmes pour comprendre que ce n’est pas aussi simple que ça.
Il ya tellement de paramètres qu’on peut tomber dans des cas que d’autres ne rencontrent pas.
France
J'utilise pipewire depuis déjà assez longtemps et sur plusieurs machines. Généralement avec Arch Linux ou dans certains cas avec Alpine Linux. Sur PC x86 (AMD Ryzen dans tous les cas) et Raspberry Pi 4b sous Arch Linux.
Il m'est arrivé de rencontrer quelques soucis mais il est souvent facile d'y palier.
Pour la MAO, je quitte les applications non MAO et les relance dans un terminal avec:
Copy to clipboard
PIPEWIRE_LATENCY="128/48000" application

Je me suis aussi fait des raccourcis clavier pour lancer ces applications avec les paramètres qui vont bien sur ma config. Mais pour ça j'utilise un compositeur Wayland sans utiliser de bureau (river).

Peut être que les bureaux comme gnome ne sont pas encore prêt à utiliser Pipewire convenablement en pensant aux utilisateurs musiciens et imposent des paramètres pipewire par défaut qui ne vont pas? À moins que ça ne vienne des distributions qui ont privilégiés des paramètres qui ne conviennent pas à tous?

Pour moi qui est toujours évité pulseaudio (en utilisant apulse ou alsa directement si possible en plus de jackd), pipewire est arrivé comme une aubaine et m'a réconcilier avec les serveurs son.

J'utilise l'Elektron Syntakt comme interface audio ainsi que ma Soundcraft NotePad 5 (mais aussi l'interface interne du portable) sans aucun soucis.

Je pense que le soucis vient plus des outils annexes. Ça manque encore d'outil simple pour le configuration. Mais Pipewire est très stable et efficace avec Arch et Alpine...
Je reste quand même assez dubatatif sur le fait d'avoir imposer pipewire chez manjaro , fedora et même ubuntu (encore plus si ubuntu studio l'a appliqué)... Il aurait été une bonne idée pour ces distributions de proposer en installation pipewire de manière optionnelle...
quand je vois que dès mon installation de manjaro (qui érait nickel) j'avais d'entrée de jeu pas de son sur fitefox (qui est le navigateur de manjaro) mais sur des logiciels marchant sur chromium, qu'après j'avais des soucis de craquements sur ardour et reaper....j'ai du mal à comprendre que ces distributions pourtant très abouties se soient empressées à l'intégrer si rapidementet de manière obligatoire)

Si je faisais une analogie, même kde neon , dans son kde 6, a intégré wayland de manière obligatoire dans son environnement... tout an ayant pris soin de mettre un pont x11... et de permettre facilement de revenir à x11....

pourquoi ne pas faire pareil avec pipewire.... en attendant un développement plus abouti

heureusement que debian, linux mint et quelques autres ne l'ont pas encore implémenter de manière obligatoire.
France
Perso, je n'aime pas les choix imposés. Pulseaudio m'avait, il y a des années, éloigné d'un grand nombre de distribution. En ces temps lointains, pulseaudio rendait compliqué quelque chose de simple et efficace (alsa). Pulseaudio rendait la MAO très compliquée car il entrait en concurrence avec jackd.

Sur le fait que Firefox n'émettait aucun son avec Manjaro, ce n'est pas pipewire le coupable mais les développeurs de Manjaro qui sont peut être allés trop vite (manque de temps / d'humain). Jamais eu de soucis avec Arch et j'utilise Pipewire depuis pas mal de temps déjà (bien avant la 1.0). En gros, j'utilisai Pipewire sur Arch bien avant que Manjaro le rende obligatoire. Et comme Manjaro est basée sur Arch, si il y a un soucis avec Manjaro uniquement, c'est bien spécifique à Manjaro et non à Pipewire.

Sur les soucis de craquement, ils sont probablement dû à une configuration par défaut inadaptée à ta situation mais peut être pas la faute de Pipewire.
Sur ma rpi4b du salon (archlinux + pipewire + kodi), j'ai des craquements quand je lance la lecture après un certain temps. Car je met volontairement l'interface audio en veille après 30s d'inutilisation (pour que mes enceintes amplifiées se mettent en veille elles aussi). Peut être que c'est configuré ainsi sur ta distribution (toujours par défaut).

Maintenant, je le redis, il manque d'outil spécifique Pipewire pour une configuration aux petits oignons.

On peut facilement avoir X11 et Wayland sur une machine. C'est mon cas bien que je n'ai pas lancé X11 depuis un bon moment déjà. Les deux peuvent facilement cohabiter contrairement à Pulseaudio et Pipewire. Passer d'X11 à Wayland ce fait facilement mais passer de Pulseaudio à Pipewire est bien plus délicat et il est pratiquement impossible d'utiliser les deux en même temps. Alors que l'on peut facilement utiliser X11 depuis Wayland (avec XWayland) mais pas l'inverse.

J'aurai rêvé d'avoir le choix entre systemd et "autre chose" a l'époque de son adoption en masse. Mais en proposer plusieurs est complexe (sauf pour des distributions basées sur les sources comme Gentoo et encore).

Le développement des distributions, sauf cas exceptionnel, est démocratique et collégial. Chacun peut donner son avis, faire des propositions, remonter des bogues, etc. Rien n'est gravé dans le marbre contrairement aux SE non libre.

Ce que j'essaie dire, c'est qu'un outil comme Pipewire est assez complexe et qu'il n'est pas facile d'avoir une configuration 100% efficace étant donné le nombre d'usage différent. Mais ce n'est pas parce que des paramètres inadaptés à tous rendent délicat l'usage d'un outil que l'outil est mauvais.
C'est ce qui fait l’intérêt du logiciel libre: la capacité de s'adapter, de personnaliser, et ne pas subir des choix fait pour une grande majorité.
Si pipewire ne te convient, repasse avec jack. Je doute que manjaro est complètement arrêté le paquet jack.
Passer de jack/pulseaudio à pipewire n'est pas compliqué. Tu installes les paquets que tu souhaites, et tu retire c'est dont tu ne veux plus.
Je suis passé de pulseaudio à pipewire il y a plusieurs mois en quelques clicks. J'ai du ensuite faire quelques petits ajustements, pour avoir la configuration que je voulais.Il manque encore quelques utilitaires bien utiles en MAO, mais sur une machine destinée principalement au mix et au mastering, c'est parfaitement utilisable, je ne change pas la config tout les jours.
France
Maintenant, je le redis, il manque d'outil spécifique Pipewire pour une configuration aux petits oignons.
Il vous manque quoi exactement pour pouvoir utiliser PipeWire ?

Pour les histoires de craquement, c'est simplement des choses qu'il faut faire remonter aux développeurs pour qu'ils changent des paramètres au moment du réveil de l'interface et du lancement du son. Sinon ça fait "Pop"!
France
Il faudrait un outil graphique pour toucher aux divers fichiers de configuration (voir doc pipewire Image ). Le terminal en rebute plus d'un.

Sur ma rpi, les "pops" viennent des enceintes quand l'interface audio se réveille. On y peut rien coté pipewire sauf à ne pas mettre l'interface audio en veille mais ça ne m'arrange pas car la rpi sert aussi à autre chose que d'écouter de la musique ou regarder des films et je préfère que les enceintes soient aussi en veille pour économiser quelques Wh...
Par contre, je précise que j'ai exactement le même soucis en utilisant pulseaudio ou même alsa.

On retrouve le même soucis avec un ampli et une table de mixage. Si on met la table de mix sous tension après l'ampli, ça fait "pop".

Si besoin on peut créer/modifier le fichier ~/.config/pipewire/media-session.d/alsa-monitor.conf et on désactive la mise en veille avec:
Copy to clipboard
session.suspend-timeout-seconds = 0

Bonjour,

Personnellement, je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise application. Je trouve qu'elle est prometteuse. Mais je pense qu'elle contient encore pas mal de bugs, comme en témoigne gitlab.

Pour préciser mes problèmes, j'ai des craquements en passant d'une application à l'autre, et quand je démarre des vidéos avec Youtube par exemple. Mais ça n'a pas toujours été le cas.

De même, en démarrant Chrome, et ensuite un simulateur d'ampli, je me suis retrouvé avec une fréquence d'échantillonnage erronée en entrée et sortie. J'ai dû redémarrer ces mêmes applications dans un ordre inverse pour retrouver une fréquence d'échantillonnage correcte.

J'ai passé beaucoup de temps à parcourir la documentation de paramètrage de wireplumber et pipewire, et il y a de quoi être perdu.
j'ai peut etre enfin trouvé ma solution pour tester pipewire, après de multiples tentatives avortées étant donné que je ne pige pas trop les parametres de configuration de pipewire pour pouvoir faire de la MAO comme jack...
J'avais échoué avec fedora (quoique prometteur), j'avais échoué avec manjaro.... j'ai pas voulu essayé avec ubuntu studio... et là (malgré un échec il y a quelques mois), j'ai enfin réussi à installer une AV LINUX qui marche: la dernière version 23.2... j'ai tout installé ma suite logiciel (vu que c'est une base débian je m'y retrouve très bien) et touchons du bois.... je réussi à faire tourner mon ardour et mes sessions de travail (au prix de quelques crash qui m'amènent encore une fois à penser que faudra vraiment attendre la version 2.0) C'est en tout cas très encourageant.
Evidemment c'est une install sur un disque dur secondaire en dual boot avec mon système debian/jack bien plus stable et solide que je garde en principal. je n'incite donc pas ceux qui veulent faire de la musique plutot que de l'informatique à passer sur pipewire.
En plus ça installe un noyau liquorix et les performances ont l'air au rendez vous malgré que je sois sur un disque dur mécanique....
Comme ça je peux me mettre en veille sur pipewire car il y a tellement de distributions qui basculent unilatéralement sur pipewire (trop rapidement de mon point de vue mais qui suis je pour avoir un avis) que j'ai un peu peur un jour d'être mis au pied du mur sans avoir eu aucune expérience sur ce serveur son.
A suivre donc....
France
AV Linux a basculé avec PipeWire ?

Il faudrait enrichir les pages du wiki de LinuxMAO !

Concernant PipeWire, je reviens le dire ici, avec archlinux à jour et quelques paquets installés pour faire de la MAO, il n'y a absolument aucun problème.

C'est peut être le moment pour les plus bidouilleurs d'entre vous de basculer... aussi... 😊
moi j'utilise pipewire sur arch linux(endeavouros) et pas de problème(j'ai du installer realtime-privileges, mettre mon user dans le groupe real time et installer pipewire-pulse audio je crois) et cela fonctionne niquel avec ma fireface 400
France
On a récemment fait face à un problème d'export avec ARDOUR en mode JACK avec pipewire-jack.
Mais sinon, je n'ai pas eu d'autre soucis.