Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


Ampli FRFR atypique: Choix du filtrage

Bonjour

Fidèle à un vieux projet déjà exposé je suis en train de rassembler le matériel pour me fabriquer un ampli FRFR 3 hauts parleurs, multi instruments (basse, guitare, clavier).
Il s'inspire de divers amplis dont:

https://www.henriksenamplifiers.com/the-jazz-amp/
https://www.guitarsoundsystems.com/gss-baffle-actif-powered-cab-126-pour-guitare-basse-et-clavier-c2x26356115

D'après les questions posées aux fournisseurs d'HP, on peut tout a fait utiliser certains haut parleurs pour ces trois instruments, il seront par contre moins bons pour les grosses distos. Mais je joue du jazz, du funk et des musiques acoustiques...

J'ai les amplis de puissance, j'ai sélectionné des HP Eminence, un beta 12 A2, un asd 1001, j'en ai 2 sur trois, je cherche un alpha 6a d'occase.

Mais j’hésite sur la manière de filtrer l'entrée signal ligne xlr pour envoyer vers les trois amplis de puissance:

Je pensais au début prendre un dsp t.rack de chez Thomann. Mais j'ai peur d'avoir quelque chose de qualité médiocre.
Je pensais aussi à un crossover mais cela ne couvre pas mes besoins en terme de flexibilité si je veux faire des recouvrements.

Je réfléchis a construire un filtre analogique sur mesure à partir de ces plans: https://passionhifivintage.wordpress.com/2011/12/02/filtre-actif-3-voies/ et de lui adjoindre un equalizer en rack en amont.

Qu'en pensez vous?

De mon point de vue chaque fois que j'ai essayé de passer des guitares acoustiques dans une carte son, même en ressortant directement le signal vers un ampli sans modification le son était altéré. Les guitares sonoritésde guitares électriques passaient mieux. Je me demande vraiment si un DSP dédié peut faire mieux. Ou si je fait du tout analogique.



Musicalement
Bonjour bap23,
Chouette projet! De mon point de vue, amplifier une guitare acoustique est problématique dès qu'il faut la brancher directement à quoi que ce soit...
Si j'ai bien compris, tu cherches utiliser cet ampli pour avoir un son acoustique respecté, soit une amplification la plus transparente possible. Mais lorsque tu dis "passer" des guitares dans un matériel, tu ne dis pas si tu passes par un piezo, un micro magnétique ou encore si tu places un micro devant ta guitare.

Peux-tu nous dire quelle méthode de captation tu vas utiliser?
Bonjour Minimoineau

Merci pour ton compliment.
J'avais commencé à évoquer le sujet auparavant forumthread113194

A l'heure actuelle j'ai cinq guitares. Une électro nylon piezo, une folk avec un capteur magnétique, une folk avec un piezo, une électrique quart de caisse et une solid body.

Pour mes électriques je passe par une carte son, j'utilise guitarix et ça va dans l'entrée aux d'un vieil Amplifi 150. Pour mes electros, je passe par un preampli Ashdown pour guitare acoustique, j'ai remarqué que ça améliore nettement le son, puis je rentre dans ma carte son mais je la met en "monitor". Elle ne me sert qu'à enregistrer des loops via sooperlooper. Et de même ça va dans l'Amplifi 150. C'est presque aussi bon qu'un ampli pour électro-acoustique

En fait j'ai un système mixte electrique/electro.

Pour mon projet c'est la même histoire, je fabrique une sorte de baffle active en fait, optimisée pour une réponse plate et un son non saturé. Je rajouterai différents préamplis en fonction de l'instrument et du son recherché. Mais la baffle elle même aura une entrée ligne et c'est le preampli / multieffet amovible qui s'adaptera au type de capteur et de son recherché

Musicalement
Rebonjour!

J'ai survolé le premier sujet qui est déjà très dense! Je n'ai pas grand chose à ajouter, sauf peut-être te donner mon expérience personnelle :
Je joue presque exclusivement acoustique en live avec une acoustique et un capteur piezo. Je n'utilise pas d'ampli acoustique, mais rentre dans la console via une boîte DI (indispensable, bien mieux que les entrées "Hi Z" présentes sur les cartes son).
Lorsque je rentre directement sur ma carte son (une Edirol FA101 vieillissante), je trouve comme toi un certain manque de dynamique que je n'ai pas avec la console.
La qualité des préamplis est je pense clairement en cause, car en passant par ceux de ma console (une simple Behringer 1204 avec preamps Xenyx) j'ai un bien meilleur rendu, avec moins de bruit et une meilleure dynamique. Je peux ensuite rentrer dans la carte son en niveau ligne et tout est OK.

En ce qui concerne le son du piezo proprement dit, je me suis fabriqué des réponses impulsionnelles visant à transformer le son du piezo en son de prise micro. J'arrive en mélangeant le piezo et le traitement par convolution à un son sympa (le piezo pour la dynamique et la convolution pour le timbre).

Voilà. Pour ce qui est du filtrage de ton ampli, j'aurais tendance à utiliser la DSP pour filtrer les 3 voix de tes HP afin d'avoir une réponse la plus plate possible (il y a même moyen d'arriver à de la phase linéaire ou presque, vrais gain en terme de dynamique), et éventuellement une EQ analogique pour la flexibilité.
Biensur, le budget et le temps pour faire tout ça sont des éléments à prendre en compte!!!
Rebonsoir Minimoineau.

Si tu devais utiliser un dsp, quel modèle serait un bon rapport qualité prix ? En effet le souci de qualité du preampli que tu cite sera le même avec un dsp qu'avec une carte son?

Ce qui m'inquiète également c'est la perte de qualité à la numérisation. Une de mes folks a un son très pur. Si je le passe dans ma carte son (MOTU M2) en direct monitoring j'ai un son correct. Si je numérise et que j'utilise jack sans aucun traitement, entrée direct dans sortie, j'ai un son bien plus criard. C'est donc que la transformation analogique> numérique >analogique m'a fait perdre en qualité. Est ce que ce serai mieux avec un dsp dédié?

Pour le temps, cela va prendre au moins 6 mois. Pour les finances je me fournis en pièce d'occasions. Si je prenais des pièces neuves cela reviendrai plus cher que de le faire fabriquer sur mesure.

Oui le preamp ashdown que j'ai a une sortie DI et je rentre dans la carte ensuite. Même conclusion que toi cela améliore beaucoup.

Pour les IR, pas encore eu le temps de m'y mettre mais j'y reflechis. Je me suis procuré un micro de mesure sur les conseils de Piratebab. Mais j'ai peu envie de faire de l'informatique en ce moment.

Bonne soirée
Je pense que qu'il faut essayer de déterminer précisément ce qui altère le son dans ta chaîne. Dans mon cas, c'est seulement la qualité du préampli qui est en cause (celle de mon Edirol est très médiocre). Par contre les convertisseurs A/N et N/A sont très transparents, même lorsque je travaille à 48kHz.

Comme tu le souligne, tu as un meilleur résultat en utilisant la sortie DI de ton preamp (donc sans passer par les preamp de ta carte son). J'ai tendance à penser que les convertisseurs actuels sont tous de qualité honorable, ce qui n'est pas le cas des préamplis.

Pour les IR, pas besoin de micro de mesure pour ce que j'ai fait. Tu enregistre simultanément ton piezo via DI, et un micro statique bien placé devant ta guitare. Ensuite tu fais une déconvolution entre le signal DI et le signal micro pour créer l'IR. C'est assez simple et au bout de quelques essai, on peu arriver à un résultat pas trop mal.

Par contre, le micro de mesure peut t'être utile si tu choisi de filtrer tes 3 voix avec un DSP. Je n'y connais pas grand chose dans le domaine, mais je sais qu'on peut arriver à de vraies prouesses, impossibles en filtrage analogique. Toujours moyennant un vrai investissement en temps!
Sur la carte Motu M2 il n'y a que 2 entrées combo mic/line/guitar. Est ce que ça detecte automatiquement que je suis en niveau ligne? Toi quand tu te branche sur ta Edirol tu te mets sur les entrées en face avant ou les entrées lignes à l'arrière? Effectivement le son de ma folk est mieux avec le boîtier DI. Mais il n'est vraiment bien que si je bypasse la carte en me mettant en "direct monitoring". Du coup, si je ne fait pas cela je ne peux probablement pas savoir si ça vient des preamps ou de la numerisation car je passe toujours par un preamp. Je vais y réfléchir.
Ah ok je viens de voir dans la doc de ma carte que les signaux lignes et ou guitares doivent être branché en jack et les micros en xlr. Moi j'avais branché un signal ligne en xlr. J'essaie en rentrant de vacances.
Bien vu, à tester! Pour ma part, j'utilise les entrées lignes directes à l'arrière (qui peuvent être utilisée en symétrique avec des Jacks TRS.

J'ajoute que les 2 préamps de l'Edirol sonnent différemment, sans doute à cause du vieillissement de l'engin. Comme toi, j'achète surtout du matos d'occasion... C'est un risque à prendre!
Malheureusement la motu M2 est une des rares que j'ai achetée neuve il y a peu. Je ne branchais qu'une guitare. Mais maintenant je voudrais brancher plus, peut-être que je vais changer pour autre chose. (scarlett 18i8?)
J'avoue ne plus trop me fier à ce que lis sur la qualité des préamplis suivant les marques de matériel. Je suis resté sur ma faim avec ceux de l'Edirol (la "qualité Roland") alors que ceux de ma petite console Berhinger (achetée d'occasion également) sont vraiment meilleurs. Motu a pourtant bonne presse, comme quoi...

J'ai également tendance à penser (peut-être à tord) que les petites interfaces alimentées par l'USB ou le Firewire ne sont pas forcément aidées par les alims PC. Les consoles dédiées, aussi petites soient-elles bénéficient généralement d'une alimentation bien dimensionnée, ce qui est un plus pour toute la partie analogique...
j'ai une scarlett 18i20 première génération. Elle sonne super bien, mais le support linux n'est pas terrible (pas d'interface graphique). Les 2eme génération sonnent bien, et ont un très bon support linux.
A partir de la 3eme génération, tout les tests que j'ai vu montrent une nette dégadation de la qualité (je viens de voir une interview d'un ingé son qui reconnait à l'oreille une prise faite avec ces cartes, et les fait refaire. Il me semble que c'est dans le dernier live de deltasigma).
Les interfaces RME ont bonne réputation auprès des ingé son.
Bonjour

Je rouvre ce post car le projet avance.

J'ai réuni les hauts parleurs au nombre de 5.
Un eminence beta 12a2, deux alpha 6a, deux tweeters asd 1001.

Le but est de reproduire un amplifi line 6, donc un système hifi stéréo à 5 voies mais avec des pièces de meilleures qualité. La partie simulation d'ampli sera faite par guitarix sous librazik.

J'ai des cartes amplificateurs de puissance. Je commence aujourd'hui les assemblages électronique dans un boîtier rack 19".

Après j'installerai les HP dans un caisson fait de bois de récup pour commencer.

Enfin puisque le sujet du post est le choix du filtrage j'annonce que je vais effectivement partir sur du numérique. Probablement un processeur DBX PA2 car on peut y brancher un micro de mesure et il ajuste la réponse en fréquence. Je dois encore économiser un peu avant. Mais je pense qu'il y a également des outils Linux qui peuvent faire cela a partir de ma carte son.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée
France
Salut,
C'est super d'avoir des nouvelles de ce projet.
De quoi avoir une réponse en fréquence ? Oui bien-sûr que ça existe.
Ça s'appelle REW pour Room EQ Wizard https://www.roomeqwizard.com/ Image .
Super projet!
REW est bien pour calibrer un système dans une pièce, mais ce que tu veux c'est calibrer ton ampli/baffle en champ libre.
Je te recommande open sound meter. https://opensoundmeter.com/en/support
L'approche est radicalement differente entre REW et open sound meter:
- REW: n'utilise qu'une entrée de la carte son. Le voie de reference utilise des courbes de calibration (interface audio, miceo) pour modéliser le matériel. REW utilise pulseaudio, jack, ou pipewire
- OSP utilise 2 entrées de la carte son. Une pour le signal de référence et une pour la mesure. Il fait l’hypothèse que toutes les voies de l'interface audio ont la même réponse. OSP se connecte directement à la carte son sans passer par pulseaudio, jack, ou pipewire.
Pour calibrer un système acoustique live j'utilise OSP. J'ajuste la réponse fréquentielle en sortie de ma XR18. Un DSP serait préférable, mais ça coute cher, et ça prend plus de temps à mettre au point à chaque concert.


Tu peux trouver des micros de mesure pour pas trop cher, mais ne prends pas les premiers prix.

Pour ton projet, si tu dois investir dans quelque chose, ce sera un bon préampli (comme déjà indiqué par minimoineau). Un fois ton signal au niveau ligne, tu auras moins de problèmes dans la suite de la chaîne.
Hello!
Merci pour les nouvelles! En parlant de filtrage numérique, j'ai fait quelques essais de correction de petites enceintes type Auratone en utilisant REW pour la mesure. J'ai ensuite importé cette mesure dans Rephase qui permet de créer des filtres FIR, mais surtout avec des option de phase minimum et même linéraire! Le résultat est vraiment bluffant. Je n'aurais jamais imaginé sortir un son aussi équilibré de mes mixcubes (l'avantage des enceintes clauses : ça se corrige super bien). Biensûr, elles ne descendent pas à 30Hz, mais les mediums, mediums/aigu sont d'une précision redoutable, parfait pour mixer des guitare/voix!!!😉

Je me suis beaucoup inspiré de cette video assez longue, mais super intéressante.
Les filtres a phase linéaire ont un délai important. Ca n'a pas d'importance pour des enceintes de monitoring, mais pour un ampli guitare ça peut être très gênant.
nota: je suis moi aussi un grand fan de delta sigma 😊
Tu as raison, impossible à utiliser dans un ampli guitare, c'était surtout pour partager l'info! Et oui, Delta Sigma, c'est quelque chose!
Par contre, en l'utilisant en phase minimale, Rephase permet de faire d'excellents filtres également, et avec une latence acceptable!
Bonjour

Merci à vous tous

Je prend note de OSP et de REW.

Pour le pré-ampli, j'utilise à l'heure actuelle ma carte son MOTU M2 et Guitarix avec ma guitare électriques ou bien même parfois ma carte son et juste un equalizer sous Carla pour les guitares acoustiques. Ensuite la carte son renvoie dans l'entrée auxiliaire de mon Amplifi 150. De mon point de vue cela marche bien. Il est vrai que je ne joue qu'à la maison. Si je devais jouer sur scène, je pense que je prendrai une pédalier MOD Dwarf à la place de la carte son comme pré-ampli et ma future baffle FRFR. Dans tout les cas, le préamp, l'ampli de puissance te le cab seront séparés.

J'avais acheté un micro de mesure précédemment, mais c'est un entrée de gamme de chez Behringer je crois.

Que pensez vous du DBX PA2 comme DSP? @piratebab ce n'est pas plus cher que ta XR18 je crois?
C'est soit cela soit un crossover analogique DBX234 précédé d'un equalizer, plus REW dans le PC. Mais dans tout les cas il faut cinq voies en sortie puisque c'est du filtrage actif sortant sur 5 HP. Et un réglage de délai pour accorder les HP.

Je ne m'y connais pas encore en filtrage musical. J'ai fait du traitement du signal pendant mes études mais cela remonte à 20 ans en arrière... Mais c'est comme le vélo, on oublie pas.

Je vais déjà réaliser une première version de l'ampli de puissance et du Cab et réfléchir au DSP en attendant Noêl😀

Bonne soirée
La XR18 est un table de mixage dont je me sers en répète et en live. J'utilise principalement l'EQ sur la sortie main pour faire coller la réponse de la salle avec ma courbe objectif.
Je n'utilise pas de DSP pour la mise en phase du caisson de basse et des satellites. J'ai fait la mesure une fois, et la remise en phase temporelle se fait par un décalage physique des enceintes.
Pour le DSP, tout dépend si tu veux un systeme figé, ou si tu veux quelque chose de modifiable.
Pour du modifiable, j'avais regardé les t.rack DSP. Le 208 devrait convenir pour ton usage.
Si c'est pour une config fixe, tu peux t'inspirer du projet cité par minimoineau DSP, mais il te faudra y passer des heures de programation et mise au point.

Pour le prampli, je pensait à du neve ou SLL, mais c'est un budget supérieur à 1000 €.
Perso, je reprends les guitares en sortie de pedalboard via une DI active avant de rentrer dans la XR18.
Il existe aussi des preampli au format pédale, certaines avec DI intégré, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.