Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


AV Linux 23 le graal!

France
Bonjour à tous et bonne année,

cela fait longtemps que je n'étais pas venu sur Linux MAO pour pas mal de raisons (santé etc.). J'avais mis un peu la zique en standby.

Puis j'y suis revenu. Depuis mes derniers posts j'ai changé ma carte son pour une Audient ID44 (j'ai aussi une ID22 pour les déplacements). J'ai acquis un Korg King Korg qui transmet les instructions MIDI aussi par l'USB. Et puis j'ai refais le tour des distros orientées « créateurs » et je suis retombé sur AV Linux (qui n'avait pas du tout fonctionné pour moi à l'époque).

Là je vois que le créateur s’est cette fois basé sur MX Linux, une Debian optimisée que j’avais bien aimé lors de tests (je teste tout ce qui me passe sous la main en matière de distros). Le gars a fait une vidéo très complète dans laquelle il explique ce qu’il a fait. Désappointement il a encore choisi un DE pas génial (Enlightment mais bon un DE ça se change). En revanche, excellent point, il a inclus Yadbridge qui permet d’installer et d’utiliser des VST (1,2,3 etc.) et il a créé de petits utilitaires pour déclarer les répertoires de plugins et de synchroniser ceux-ci dans Yadbridge tout se fait avec un GUI très simple.Voir la vidéo

De plus, MX permet de faire des snapshots très facilement de tout un système et si j’ai bien compris ces snapshots sont installables sur un autre ordi (ça j’ai pas testé). Comme j’avais pas compris ça j’ai fait deux installs, l’une sur mon Mac Pro upgradé en 5.1 et l’autre sur une clef USB Xtreme Pro 256 Go en mode persistant. Donc j’en ai une pour la maison et l’autre pour voyager avec l’ID22 et le laptop que je décide d’emporter (oui j’en ai plusieurs ;-)).

Alors comment dire l’install ben c’est une install Linux standard (un peu plus long sur la clef forcément) update, upgrade. Perso je ne supporte pas Enlightment, donc KDE sur le Mac et Budgie sur la clef. Une fois que c’est fait on a un écran d’accueil concocté encore une fois par Glen le créateur d’AV, à partir duquel on peut, configurer Wine, Yadbridge et... Pipewire, parce que oui il a aussi créé des petits utilitaires pour gérer par ex. la latence, c’est pas beau ça ? Ce que j’ai trouvé génial c’est qu’on ne s’emm... pas à paramétrer 50 000 trucs, en gros en une heure on est opérationnel . Car en plus de tout ça Ardour et Reaper sont déjà installés ainsi qu’une multitude d’outils audio et/ou vidéo qui vont bien. On a aussi un plugin drums au top.


Comme certains le savent je suis une buse complète en MAO donc j’attendrai un peu avant de vous faire écouter le résultat mais c’est plus parce qu’il faut que je me mette à utiliser Reaper correctement et pas à la truelle. Dans les plugins guitare qui fonctionnent bien on a NAM et Genome (les versions VST Windows) Je testerai les Blue Cat Audio un peu plus tard mais y a pas de raison...Voilà, je suis ravi, conquis et ça m’a redonné la pêche créative. Je vous encourage vraiment à l’essayer parce que le Glen là, il a frappé trèèès fort.

PS: j'aurais bien voulu partager des images mais il semble que le serveur de Linux MAO n'en accepte plus.
France
Salut Fredd,

Ça fait plaisir.de te revoir passer par ici et encore plus si tu as trouvé les éléments informatiques qui te conviennent pour créer de la musique.

Tu peux vraiment la partager, même en te qualifiant de buse de la MAO et nous écouterons avec plaisir.

Pour ce qui concerne les images il y a quelques soucis en ce moment sur LinuxMAO mais tu peux les héberger ailleurs et poser des liens si tu veux nous montrer ses choses.

Bonne musique à toi.
France
Bon je mets un lien FB vers une vidéo que j'ai fait très "vite fait" de mon premier test d'enregistrement très moyen et techniquement et musicalement 😉

https://fb.watch/xmbDOhWFkx/
salut c'est sympa, la basse tu copie la piste ou tu la joue 2X ? (ou j'ai rien compris...)
France
Merci Franck, je t'avoue que je n'en sais plus rien, j'étais tellement obnubilé par les histoires de pistes de plugins etc.

Au vu de la tronche des pistes je dirais que j'ai juste dupliqué et rajouté une fuzz tout en coupant dans les graves. J'ai appris ça de gens beaucoup plus talentueux que moi en les regardant mixer nos morceaux (sur Reaper d'ailleurs 😉).

Pour moi ce qui étauit impôrtant avec ce test c'était de vérifier la promesse de Yadbridge de gérer des vst windows de manière transparente.
interessant!
j'essaierais à l'occase mais avec une overdrive (une fuzz aussi pour comparer)
pour l'instant pas de basse à la maison, donc...
@+
France
En fait, l'effet de distorsion n'est pas intéressant dans le grave. Il a pour effet de brouiller les notes et de rendre inintelligible l'instrument.
Du coup, le principe c'est garder la basse comme elle est sur le bas du spectre et de distordre uniquement le haut du spectre. Tu copies donc ta piste de basse et tu coupe le haut sur la première et le bas sur celle que tu vas distordre.
Avec ça tu vas obtenir un résultat qui est très sympa. Ça ressemble à une Fuzz-octaver...