Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


USB vers TRS, POSSIBLE ?


Salut à tous.

J’ai une console UI24R qui accepte d'être piloter via un footswitch via un classique trs.

J'aimerais savoir si depuis librazik je peux envoyer un signal via un câble usb->trs branché sur ma UI24R est lui envoyer un signal comme si cela venait d'un footswitch.

J'ai bien vu des câbles usb->trs qui se vendent, mais j'ai rien trouvé sur comment s'en servir depuis mon pc via linux.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour, je pense que la fiche TRS utilisée pour brancher le footsswitch t'enduise en erreur.
Ce n'est pas une prise destinée à faire transiter un signal analogique. Un footswitch est un simple interrupteur. Est ce que tu aurais la notice, ou le schéma de ta console ?Il te faudrait un systeme qui transforme de l'USB en 1 contact sec, compatible linux .
Salut,

S'il s'agit de remplacer un interrupteur, il est possible de passer par un Arduino éventuellement avec un relais selon la tension.

PC > USB > ARDUINO > (Relais) > câblage perso relais vers prise Jack > entrée TRS console.

Il serait mêmme possible de remplacer la connexion USB par du Bluetooth ou de la WiFi.

A tester.

@+
JP
jpl écrit:
S'il s'agit de remplacer un interrupteur, il est possible de passer par un Arduino éventuellement avec un relais selon la tension.


Toutafé, j'avais vu déjà l'option arduino mais j'aurais aimé qu'il existe une solution en direct.

Merci de vos réponses je vais creuser de mon côté.
Pour une poignée d'euros
https://www.amazon.com/NOYITO-1-Channel-Computer-Drive-free-Controller/dp/B07C3LPH3X/ref=sr_1_4?dib=eyJ2IjoiMSJ9.GsAVHbX4UATV9EydbJqTykGzDC6gdYdchss_LuhZRdcu8OKFxAEan-wh4jkoJiKwBcizZ1EHZCqWMEsDw93ZV2Rj2MAe9PnIgpIh4Q1iuiWbUS7o-u2SJ03HI4jv_V7cTnceYEkIPFfP6eXIbllwvqeIxl0VYPJkD6f-bbQeZ3SYEMQdM-0Vw--agJ1iyeU2f4tluRH5EWE7TF-IvzQQf60lIvi7u_JPTqggp6q7eDM.6ycoeHXq57hF4qsOpIX9sEGJyrXrcFBQFYc_hSRv6QU&dib_tag=se&keywords=usb%2Bcontrolled%2Bpower%2Bswitch&qid=1746809032&sr=8-4&th=1

A ce prix là, tu ne te ruine pas si pas compatible linux
salut ,

si comme le dit piratebab la prise footswitch n'est n'est que le moyen de déporter un interrupteur au bout d'un cable , alors l'idéal serait d'avoir un relais piloté en midi en gros une interface usb midi qui contrôle une carte avec un relais dessus sur lequel tu vas brancher un coté du cable trs et l'autre dans la table ..
Et ça tu peut le trouver là : https://interface-z.fr/pronfiture/fr/
Il faut que tu fouille dans les catégorie du site mais tu devrais trouver une carte usb midi class compliant et une carte " actionneur piloté en midi " sinon si t'as déjà du midi sur ta carte son ou autres il te faut juste la deuxième carte .
Je tiens a préciser que je n'ai aucun gain en t'envoyant vers ce site et que je n'en connait pas les propriétaires mais je leur ais déjà acheter une carte dans ce genre pour un projet .

A+
France
Non mais, euh, en se connectant à l'UI24R par le réseau tu peux faire ce que tu veux sans pédalier.
Donc si tu as le PC avec Linux qui tourne il n'y a pas besoin de matériel supplémentaire. tu te connectes à l'interface web de la console et c'est tout 😊
Merci juju mais ce n’est pas la question ici.

Mon objectif est d'automatiser un changement de paramètre via mon pc en passant par le footswitch car la console n'accepte pas le protocole midi et je n’ai pas réussi à passer par le protocole osc de façon convenable.
France
Bonjour,

J'utilise une carte avec entrée USB et deux relais en sortie. Le déclenchement des relais se fait via une liaison série FTDI donc ça fonctionne sans soucis via Linux.
Perso je l'utilise avec ma raspberry pi 5 pour alimenter ou non deux DD séparément au besoin.
https://gce-electronics.com/fr/electronique-oem/359-carte-usb-2-relais-x220.html

On en trouve avec un seul relai aussi et dans d'autres marques. Ce qu'il faut c'est que ce soit piloté via une liaison série.
Ensuite il faut écrire un petit programme ou script pour ton besoin.


EDITION: J'ai omis de préciser que sur la carte citée, il y a des connecteurs pour bouton poussoir pour commuter manuellement chaque relai. Ce qui laisse la possibilité d'y raccorder une pédale et utiliser l'USB seulement pour l'alimentation de la carte. Il doit exister des solutions encore plus simple, sans besoin de l'USB mais il faut quand même un courant pour commuter le relai.
Bonjour,

Sans avoir approfondi, j'imaginais une solution avec un signal radio (WiFi ou Bluetooth) pour éviter les câbles qui trainent.
J'attendais d'avoir pu bricoler un proto avant de proposer.

Je verrais bien un ESP32 + un relai (avec pourquoi pas un interrupteur).

Il faudrait juste faire un daemon qui capte l'info (par exemple un signal MIDI) et qui envoie la commande à l'ESP32.

Je mettrais tout ça dans un boitier avec soit un câble qui sort directement avec au bout une fiche jack stéréo, soit une fiche jack femelle enchâssée dans le boitier. Pour l'alimentation ce serait possible de mettre une pile dans le boitier.

@+
JP
Super, merci pour les infos.