Skip to main content

1 - Présentation


Un pas si nouveau

Les aléas de la vie font que je suis passé de mes activités musicales à d'autres trucs durant une longue période. Période durant laquelle je ne suis donc plus retourné ici. J'ai tenté de retrouver mon ancien pseudo, mais pas moyen, je ne m'en souviens plus du tout. Je reviens, en chat noir cette fois, Miaou à tous et toutes !

Bon musicalement, je suis plutôt old school, je travaille toujours en hardware essentiellement : synthés en durs, console pleine de boutons, même pas numérique, et un bon vieux séquenceur Roland MC-80. On ne compose vraiment pas pareil ainsi.
Mais alors pourquoi me perdre ici ? Ben pasque l'ordi quoi qu'on en dise, ça rend des services aussi. On peut y faire des trucs, même si c'est pas ma tasse de thé, que c'est peu convivial pour faire du son, que ça fait chier avec des tas de problèmes techniques à la con, mais bon, c'est quand même un bon couteau suisse pour faire des trucs un peu plus avancés qu'avec le seul hardware.

Mon usage de l'ordi se limite encore à Ardour pour enregistrer et mixer, et Linux Sampler avec lequel j'avais déjà travaillé des machins sympas par le passé.
Je lorgne cependant sur d'autres applications (synthés virtuels, effets, etc) car il y a je pense matière à créer encore et toujours plus loin dans l'original.

Mon ordi est un Lenovo Ideapad 320, proc i5, avec 24Go de Ram et 1To de DD. Franchement, ça suffit amplement pour faire tourner LibraZiK qui est mon système préféré depuis sa version 2 (merci Olivier pour tout ton travail ❗

J'aurais toutefois une bonne palanquée de questions à poser car en m'y remettant récemment, je vient de rencontrer quelques difficultés qui sont - j'en suis sûr - essentiellement des questions de mécompréhension de ma part. Je rend donc à présent le micro et libère ce forum pour poser mes questions sur les forums dédiés.

Merci en tout cas à tous ceux et celles qui contribuent à développer ce site et les systèmes / logiciels libres ! Sans cela, je n'aurais jamais mais alors jamais essayé de faire de la MAO.

PS : Les GAFAM et associés sont 100% blacklistés sur mes ordis, je n'ai pas de smartphone et encore moins de saletés IOT.
Bref, old school, je vous disais plus haut 😀
Salut,
j'ai vu récemment une vidéo d'un ingé avec une longue carrière derrière lui. Il apportait sa pierre au débat numérique vs analogique. Son approche était assez originale, mais m'a conforté dans ce que je vivais.
Pour lui, ce n'est pas un problème de qualité du son, les 2 permettent d'arriver au résultat voulu.
Mais c'est n problème de flux de travail. en numérique , on peux faire autant de prises qu'on veux, découper autant qu'on veux (parfois sur une syllabe), et aller instantanément à n'importe quel endroit du morceau pour éditer. On est dans l'urgence permanente.
En analogique, il faut recaler la bande, revérifier les réglages (quand un appareil analo chauffe, le son peux changer).
Si bien qu'on fait moins de prise, et on prends le temps de se poser entre chaque pris. Sa repose l'esprit et les oreilles.

Vive la MAO, mais avec un flux de travail qui prends son temps!
France
Bonjour miaou et content que tu reviennes à la musique !
Et en plus, si tu utilises LibraZiK... 😎

En tant qu'administrateur, je peux te récupérer ton ancien compte et le fusionner avec les quelques messages que tu as fait avec ce nouveau compte. Ça serait bien d'ailleurs de faire ça. Ça te dit ?
Hello re bienvenue à toi. Ah j'aimerais bien savoir manipuler des synthés "en vrai" et découvrir linux sampler.. Je vais m'y pencher
Merci à tous (toutes ?) pour vos messages !
Je suis sincèrement navré de n'avoir pu répondre plus tôt. A peine inscrit, pouf, des tonnes de trucs à ne plus savoir où en donner la tête me sont tombés dessus. Il a fallu que je priorise.

Piratebab
Je te rassures, ce débat analogique vs numérique n'est selon mon point de vue plus trop d'actualité. Les machines ou logiciels numériques actuels permettent bien des choses avec du bon gros son. Il était vrai jusqu'aux portes du 21ème siècle qu'une différence notable existait entre ces deux technos, ça ne l'est plus aujourd'hui.
Par contre, la préférence peut se situer entre "hardware" (synthés en dur, analogique ou numérique, peu importe) et "software" (plugins, logiciels), pour des raisons de feeling plus que de technologie. Pour ma part, ma préférence va aux claviers en dur.
Pour quelle raison ? Le côté tactile avec les instruments, l'idée de pouvoir allumer et jouer immédiatement, sans devoir configurer ou charger un truc, l'inspiration étant un truc très volatile, il faut pouvoir la saisir au vol. Et j'aime jouer, avec un toucher piano de préférence.

Olinuxx
Bonne idée en effet. Seul soucis, je ne sais plus si c'était Actime ou Moustik mon dernier pseudo. A chaque fois j'avais contribué à la rédaction de la page Linuxsampler - installation. A oui, parce que c'était le bordel chez moi avec mes identifiants et j'avais déjà dû une fois recréer un compte. 😡
J'espère que ce sera la dernière. Je note maintenant tous mes identifiants sur double ou triple support désormais, donc ça ne devrait plus arriver.
Merci en tout cas de t'en occuper. Je ne sais pas si j'y aurais pensé de suite.

calixtus06
Salut à toi aussi, et oui, manipuler des instruments en vrai change beaucoup ta façon de composer, c'est à mon sens incontournable, côté sensation autant que qualité du travail réalisé. Un bon clavier - même si c'est pour piloter du 100% software, ça le fait honnêtement bien mieux.
Moi ça m'a pris à 10 ans, puis vers mes 20 ans je confectionnais un premier home-studio. A l'époque (début des années 90 ❗, c'était Jupiter-6, MS-20, Juno-106, EMS Synthi-E + séquenceur 256, Arp Odyssey, TR-808, et plein de pédales analos. On trouvait encore des trucs pour une bouchée de pain. Toute une époque !
Maintenant, j'ai majoritairement des claviers numériques. Mon clavier maître est actuellement un Kurzweil K2700. Une formidable machine, au toucher et au son très agréable.
Je vais à ce titre effectuer des tests - pas encore réalisés - pour savoir comment ce clavier se comporte avec LibraZiK (reconnaissance Jack toussa...).
France
Je vois que le compte Actime a été fait avec la même adresse de contact que celle du compte Miaou.
Je peux donc fusionner le compte Miaou dans Actime, et tu pourras récupérer le compte Actime ensuite.
Ça te va ?
Salut,

Oui en effet, faisons comme ça. C'est très bien.

Merci à toi
France
Salut Miaou/Actime

Ça y est, c'est fait.
Comme tu peux le voir, tes messages ont été transférés du compte Miaou à celui d'Actime.

Tu as du recevoir un mail avec un lien pour te connecter et changer ton mot de passe.

Si tu rencontres des difficultés, tu peux me contacter en utilisant le canal IRC (voir en haut du site), ou directement sur l'adresse mail info@, voir : le manuel du site.

Olivier