Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[contourné] carte son Lexicon Omega, 2 entrées au lieu de 4

Bonjour,
pour pouvoir faire de la Mao sous linux, je viens de m'acheter d'occasion une Lexicon Omega, ayant vu ici qu'elle était utilisable facilement sous linux.
Elle est effectivement reconnue tout de suite, autant sous LibraZik4 que sous AVlinux, qui sont les 2 distribs que je teste actuellement. Sauf que je ne peux enregistrer que 2 entrées à la fois, alors qu'elle peut normalement en enregistrer 4, ce qui est confirmé par exemple ici : https://wiki.linuxaudio.org/hw/lexicon_omega
J'avais donc bon espoir d'y arriver mais dans Cadence ou QjackCtl, dans configuration, je peux sélectionner soit Omega,0 soit Omega,1. La première me permet d'enregistrer les canaux 1 et 2 de ma carte son et la deuxième les canaux 3 et 4.
J'ai essayé de mettre le nombre d'entrées à 4 mais ça empêche Jack de démarrer.
En cherchant sur la toile comment résoudre mon problème, je suis tombé là-dessus : https://linuxmusicians.com/viewtopic.php?t=21380
Apparemment le problème serait apparu à partir de Debian 10 et pour Ubuntu Studio 18.04.4 with kernel 4.15.0-101, et personne ne semble avoir trouvé de solution.
En lisant ça, j'ai un peu perdu espoir...
Je poste quand même ça ici, des fois que quelqu'un ait une solution, et sinon, pour demander peut-être que la page de Lexicon Omega de linuxmao soit mise à jour pour dire qu'elle ne fonctionne plus complètement...
Bonne journée à tous
Si il y a conflit de paquets entre qjackctl et pipewire, le gestionnaire de paquets de ta distribution devrais te le dire.
Pour mesurer la latence, il faut effectivement reboucler physiquement la sortie de la carte aves une entrée (tu mesures donc aussi la latence de sortie, mais généralement négligeable comparée à celle de l'entrée).
Le seul cas ou ça peux poser problème, c'est si ta carte possède des sorties amplifiées pour connecter des enceintes passives (de simples HP).
C'est rarement le cas sur une carte son, mais on en trouve sur des tables de mixages (qui font donc aussi ampli), mais ce sont généralement d'anciennes tables analogiques.
Par contre pour une sortie ligne, aucun problème pour la reboucler sur une entrée. Tu peux même le faire sur une sortie casque, mais il faut mettre le niveau de sortie assez bas et le monter progressivement.
Hello !
Désolé j'ai laissé un peu traîner ce fil, emporté quelque peu par le tourbillon de la vie...
Je fais un dernier message pour vous remercier encore, avant de clore le sujet et le mettre en "contourné" ou "résolu partiellement" (j'hésite), car il me semble qu'on ne pourra guère aller plus loin. Il y a donc deux solutions à mon problème :
1) utiliser alsa_in mais c'est très décevant en terme de qualité (et un problème de latence probablement réglable)
2) utiliser pipewire, là tout fonctionne, il y a juste les inconvénients liés à l'utilisation de pipewire (notamment ne pas pouvoir utiliser librazik qui était jusque là ma distrib préférée).

J'ai encore plein de questions, mais qui ne sont plus spécifiques à ce sujet, j'ouvrirai donc d'autres fils 😉

Merci encore à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider, olinuxx, jujudusud et piratebab !
Page: 2/2
1  2