Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


Un vieux linuxien

Bonjour à tous,

Breton du coté de Lorient, Linuxien depuis plus de 20 ans et gratouilleur de manches de Guitares (aujourd'hui plus pour apprendre la théorie musicale que pour devenir le nouveau Clapton).

Je cherche surtout à m'amuser avec Ardour, audacity ou hydogen par exemple, et retrouver un peu de plaisir à bidouiller des trucs sur Linux.

J'ai investi dans un clavier maître (Akai Mpk mini plus) et des micros pour essayer de sortir quelque chose de tout cela sur ma linux Mint.

Pour le moment j'essaie de comprendre le fonctionnement de pipewire (j'ai cru comprendre qu'on a plus vraiment besoin de Jack).

J'ai tout mon temps pour découvrir tout cela.

Merci d'avance à tous ceux qui font vivre ce site sur lequel j'ai déjà trouvé plein d'infos !
France
Bonjour Lanevox et bienvenue sur linuxmao.org

Nous n'avons pas encore de page dédiée concernant le AKAI MPK mini plus. Voir AKAI.
Tu peux nous confirmer la manière dont ce matériel fonctionne ? Tout est OK ? Ou certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles ?

Concernant JACK, JACK est un protocole (une API) conçu pour la MAO appelé également l'audio pro. Historiquement, il y a une implémentation s’appelant jackd, pour "jack demon" et même une deuxième venu plus tard : jackd2. Puis Pipewire est arrivé et a implémenté une partie du protocole JACK. Il y a quelques mois, j'avais lu des choses indiquant que tout le protocole n'était pas intégré. Je ne sais pas où ça en est à présent.
Beaucoup d'informations à propos de PipeWire sont disponibles ici : Pipewire, forumthread81189 et forum38.

Bref, pipewire est l'avenir pour faciliter la MAO (et l'utilisation média plus largement) sous linux, mais peut être que certains cas d'utilisation spécifique peuvent toujours bénéficier de l'utilisation de jackd (1 ou 2). Le mieux, je pense, est de faire confiance au choix présent dans les distributions, ou bien de se préparer à geeker fort pour fabriquer son système informatique aux petits oignons !

Bienvenue à toi et à bientôt.

Olivier