Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


tranche de mixage: vos templates

Bonjour,
certains ont déja partagé leurs templates complets de mixage. J'ouvre ce fil pour ceux qui souhaiterai partager leur template d'une trache de mixage. Le truc qu'on met systematiquement sur chaque tranche.
Je me lance:
-1: un EQ transparent pour nettoyer les fréquences désagréables (X42-EQ)
- 2: un compresseur transparent pour contenir la dynamique (ACE compresseur)
-3: une coloration avec CSTRIP2 de airwindows pour la musicalité

c'est systématique sur mes tranchesen début de mix.
Et vous ?
France
Salut piratebab,
En fait, me concernant, ça dépend ce que je dois mélanger, une voix, un instrument percussif, un instrument qui prend tout le spectre et qu'il faut placer dans l'espace sonore... Mais aussi ce que je veux que l'aposté devienne, si je veux créer de la matière sonore ou simplement garder la prise authentique.

Du coup je dirais que dans la plupart des cas, comme toi, j'utilise une égalisation pour commencer par tailler tout ce qui ne me servira pas. Puis pour finir j'utilise aussi un compresseur pour faire revivre ce que je n'entends pas assez.
Merci juju pour ce partage. Quel EQ et compresseur utilises tu ?
Canada
Bon je fais un petit effort pour poster sur le forum ultra lent et désagréable à utiliser.

Pour le mixtering par stems avec Ardour, je n’utilise pas de template de tranche, J’ajoute les plugins manuellement pour chaque tranche, car j’aime bien tester toute sorte de plugins selon le contexte. J’ai quand même ma liste de favoris. De plus, je viens de me décider à installer les plugins Airwindows, j’ai du plugin à tester pour les 10 prochaines années. Pas mal le site airwindowscheatsheet pour s’y retrouver dans ce fouillis.

Pour la mise en contexte, je compose de la musique électroacoustique avec le langage de programmation Supercollider.

Ma démarche par tranche et dans l’ordre :

1. Correction ou ajustement de la hauteur du son (Pitch) si besoin. (Surtout : Am Pitchshifter de Steve Harris)
2. Ajout de distorsion si désiré, soit avant ou après l’égalisateur. (Surtout : Calf Saturator)
3. Égalisateur (Surtout : LSP Paramétrique)
4. Compresseur (Surtout : Calf)
5. Processeurs d’effets (Échos, délais, chorus, etc)
6. Reverb (Surtout : Calf)
Merci Darkbob pour ton partage. Le template de tranche permet de gagner du temps lorsque je débute un mix. C'est plus rapide de bypasser un greffon inutilisé que de répéter 10 fois la manip "insérer un greffon" 😊
En relisant la réponse de darkbob, je vois une différence notable avec mon approche: les reverbs.
Je ne les met pas sur les pistes individuelles (sauf une légère plate sur les voix, souvent remplacé par un delay stéréo), mais sur un bus reverb spécifique. Je crée un départ par piste vers cette reverb. Comme ça c'est l’ensemble du son qui est réverbéré, comme si ils étaient tous dans la même pièce.
Pour ceux qui suivent ce fil, voici une astuce donnée par nico
paramétrer ta piste mono en 'E/S flexibles', soit à la création de la piste (par défaut c'est 'E/S strictes') ou pour une piste déjà crée, clic-droit sur le rectangle de couleur en haut de la piste dans le mixeur et tu décoches 'E/S strictes'. La piste deviendra stéréo (ou multi-canal) en sortie du premier greffon stéréo (ou multi-canal).