Chargement...
 
Skip to main content

2 - Vos créations


MT-32 espaces lointains

Je vous présente mon nouvel album "MT-32 espaces lointains", créé pour et sur le vieux module sonore Roland MT-32, l'ancêtre de 1987 de la norme General Midi sortie 4 ans plus tard.

- sur Bandcamp: https://garvalf.bandcamp.com/album/mt-32-espaces-lointains
- également sur spotify: https://open.spotify.com/intl-fr/album/3wKMtu0vl8XHFPkHhyf3Xs
- mais aussi sur le protocole alternatif Gemini pour les plus geeks d'entre vous : gemini://garvalf.ortie.org

J'ai grandi avec un Atari ST et à l'époque ce module était le must pour obtenir des musiques "cinématiques" avec les jeux d'aventures en point 'n' click, et j'en rêvais d'après les retours dans les magazines micro type Génération 4. Puis j'ai eu un Roland E5 (oui, un E5, pas un D5), un clavier très axé débutant, et c'est à partir de là que j'ai été habitué aux sons un peu pouet pouet des cuivres de chez Roland, comme une marque de fabrique. Peu après, un D-110 d'occasion arrive chez moi, et je suis rapidement devenu accro à la synthèse LA (mélange de samples et de synthèse sonore avec forme d'ondes). Là aussi (jeu de mot pourri), c'était pour connecter à mon Atari ST, avec Cubase ou Pro 24 et développer mes premières musiques, ainsi que réaliser mes premières modifications de sons avec Synthwork de Steinberg.

De nombreuses années plus tard, quelques VST et albums plus loin, je me suis décidé à retourner aux sources, et ça tombait bien car si je lorgnais du côté de Munt, l'émulateur open source du MT-32, mais avec une grosse latence sur mon PC, c'est l'arrivée en 2020 du MT32pi (https://github.com/dwhinham/mt32-pi), un appareil codé en baremetal sur raspberry pi, qui embarque Munt et un lecteur soundfont pour une utilisation en temps réel, qui me fait réellement sauter le pas et composer exclusivement dessus. Armé de mon fer à souder j'ai monté l'appareil, puis l'ai utilisé avec le MiST, une carte FPGA en mode Atari avec des ports MIDI, pour retrouver Cubase et mes premiers amours musicaux.


Ces titres ont été composés entre 2019 et 2025, et j'ai essayé de sortir un peu de ma zone de confort, je dois avouer qu'en dehors des musiques "alternatives" type Metal, Dungeon Synth ou Gothique / Dark Ambient, je ne connais pas grand chose, je ne me suis jamais intéressé à ce qui passait à la radio, même durant mon adolescence.

Rétrospectivement, j'ai quand même l'impression que les musiques "mainstream", pop ou "commerciales" des années 80 et 90 sont qualitativement bien plus intéressantes que celles d'à partir des années 2000.

N'ayant aucune réelle connaissance des techniques de composition pop, j'avais malgré tout grandi avec les musiques des génériques de séries type MacGyver, Supercopter, K2000, Manimal, Maîtres de l'Univers, V, Tonnerre Mécanique (oui je sais, c'était trop bien ❗, et je pense que cela m'a indirectement influencé.

J'ai apprécié le renouveau "Synthwave" qui reprend avec nostalgie les codes de ces musiques retro, mais parfois l'hommage tourne un peu en parodie, et je n'ai pas voulu donner là-dedans, d'autant plus qu'utilisant exclusivement des logiciels libres, cela me "limitait" un peu dans les possibilités d'édition. Bref, j'ai préféré renoncer à la course aux armements (matériel, logiciels) pour rester dans les fondamentaux de la musique, car je savais que sinon c'était perdu d'avance.

Certains titres ont été composés exclusivement sur l'Atari ST avec Cubase (1, 4, 8, 13), d'autres composés avec mon DAW favori, MusE, qui reprend un peu les codes de Cubase (3, 5, 6, 7, 9, 10, 12, 15, 16), et à ma connaissance il n'y a que le 11 et le 14 qui ont été créés depuis LMMS. Le deuxième titre a été composé sur Yamaha QY100, puis retravaillé dans MusE.
Tous ces titres n'ont pas été initialement prévus en vue de cet album, j'avais composés quelques morceaux pour le site https://battleofthebits.com/ (ce type de "compétitions" encourage à travailler de nouvelles musiques et à les terminer dans les temps), mais également pour linuxmao.org

Pour la comparaison, je poste ici les autres apparitions des titres qui figurent dans l'album, ainsi que leur instrument d'origine :

01) Lights and woods MT-32 https://battleofthebits.com/arena/Entry/Lights+and+Woods/46184/
02) Road to Beach Paradise : Yamaha QY-100 https://soundcloud.com/garvalf/road-to-beach-paradise
03) Sharks ahead : Roland SC-55 https://battleofthebits.com/arena/Entry/Sharks+ahead/72431/
04) Zero Gravity : MT-32 https://battleofthebits.com/arena/Entry/Zero+Gravity/47441/
05) The abandoned Factory : MT-32 https://battleofthebits.com/arena/Entry/The+Abandoned+Factory/31425/
06) Le cercle des fées : Yamaha XG, inédit
07) Time and Trees : MT-32, inédit
08) Sa coupe vide : MT-32 / Atari ST : https://battleofthebits.com/arena/Entry/La+coupe+vide/58458/
09) Night Walk : MT-32 https://battleofthebits.com/arena/Entry/Night+Walk/51721/
10) Back into the old Factory : MT-32 (custom) : https://battleofthebits.com/arena/Entry/Back+into+the+old+factory/34204/
11) Nuages d'acier : composé avec le groupe Nostronaut (Steel Clouds, environ 1/3 des riffs et mélodies), adapté en "synthwave" avec LMMS, puis https://www.youtube.com/watch?v=YqeuCMTbTLc
12) Chilling out : MT-32 + D-110 : https://battleofthebits.com/arena/Entry/Chilling+out/35558/
13) Nuit tropicale : MT-32 / Atari ST : https://soundcloud.com/memento-somniare/nuit-tropicale
14) Entering Aldebaran : VST SQ8L (émulation du SQ80 de chez Ensoniq) + LMMS, pour un son assez synthwave pour le coup https://battleofthebits.com/arena/Entry/Entering+Aldebaran/34754/
15) Roads, wet roads : MT-32 (custom) https://battleofthebits.com/arena/Entry/Roads_+wet+roads/67541/
16) Espaces lointains : MT-32 (custom), inédit


L'idée d'un album dédié à ce synthétiseur avait germé depuis quelques années dans mon esprit, et j'avais d'ailleurs commencé une présélection, quelques ajustements et conversions de titres. Un premier choix d'un agencement de 14 titres a tourné en boucle sur mon autoradio, que j'utilisais pour écouter encore et encore l'ordre des morceaux, le mixage des parties, notant mentalement si je devais rajouter un peu de basse ou changer quelques parties. Une fois les morceaux exportés en midi depuis MusE, j'ai préféré retravailler ensuite directement sur les fichiers midi au lieu de format natif du DAW, pour ne pas risquer de perdre certaines informations ou de m'embrouiller. En retombant sur "Sa coupe vide", une composition assez différente du reste du set (plus médiévale / dungeon synth), je me suis dit qu'elle aurait finalement sa place avec le reste. J'ai terminé avec le 16ème morceau, au titre éponyme de l'album, en utilisant les sons modifiés que j'avais concoctés avec divers logiciels d'édition, pour essayer de faire sonner à la fois les sons emblématiques du module, mais aussi ceux nouvellement créés.

J'avais initialement prévu d'enregistrer avec mon mt32pi, mais l'année dernière, en mai 2024, j'ai eu l'occasion de récupérer un authentique MT-32 (merci Cédric ! ), si bien que courant avril de cette année j'ai pu enregistrer tous les titres avec Audacity. Puis chaque piste a été importée dans Ardour et bien qu'ayant essayé de ne pas trop dénaturer le son d'origine, j'ai appliqué quelques effets généraux de base lors du mastering (clipping, limiter, EQ etc) pour booster un peu le son qui sans cela aurait été un peu trop fade voire mou.

J'avais quelques autres titres qui auraient pu figurer dans l'album, à condition de les retravailler. Je regrette un peu de ne pas les avoir rajoutés, mais avec une durée de 1 heure, il est déjà suffisamment long. Peut-être que cela sera l'occasion d'un prochain album ?
J'ai écouté les premiers morceaux. J'adore l'ambiance.
Je ne suis pas fan de la caisse claire, mais au final, elle s’intègre bien au reste.
merci pour l'écoute 😊

Au niveau de la caisse claire, c'est le son par défaut du MT-32, c'est assez percussif et ça sonne assez années 90, et je n'ai pas trop cherché à le modifier, ça doit être possible mais si c'est le cas cela sera assez contraignant (obligation d'envoyer un code sysex dans le midi).
France
Nostalgie!!! J'ai aussi commencé avec un MT-32 sur Atari ST 😉
Je n'ai pas encore tout écouté mais ça me fait l'effet d'une grande baffe façon Obelix en me rappelant que je fus jeune il y a fort longtemps 😉

Pour ce qui est des années 80/90, il fallait des musiciens qui jouent de divers instruments. Maintenant un PC/Mac, un compresseur avec sidechain, un vocodeur/correcteur de tonalité et c'est parti. Au mieux on copie l'artiste à la mode, au pire on n'innove surtout pas 😉

Heureusement il y a quand même des musiciens, pas forcément très connus du grand public, qui font de la très bonne musique.
Si tu visais un son caisse claire années 90, tu es en plein dedans 😊
France
Je viens de tout écouter d'une traite en cuisinant, déjeunant, et jouant à un jeu sur mon ordi pour prendre le temps de finir l'écoute.

Alors, je ne sais pas vraiment pourquoi, affres mystérieux des emberlificotements de neurones et de mémoires, j'ai eu envie de jouer à : Castelvania 2 (NES), Batman (NES), Tetris (Game Boy), MarioKart (Super Nintendo), Zelda 2 (NES), Tron (un peu tout), Battle of Olympus (NES), Populous (Core GraphX) voire "Obscura" 1 et 2 sur mon tour premier Amstrad PC 1512, aux tout début de l'informatique pour moi.

Vivement le prochain album !
France
Hello,

J'ai enfin écouté plus attentivement cet album qui est un chef d'oeuvre !

Que de notes et une super ambiance !

Je me demande si quelqu'un avait autant poussé le MT-32 dans ses derniers retranchements !

Tu as sacrément fait fumer tes séquenceurs ! 😊

Bien joué !
Erwan
salut, désolé pour la réponse tardive, merci pour ces derniers commentaires et encouragements 😊

Je viens de composer un nouveau petit morceau un peu dans le même esprit, sur un clavier E5 datant de la même époque que le MT32, ça se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=OFg8Alka9Pk
Ca s’écoute avec paisir! Ma journée à bien commencée grâce à toi.