Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


comping avec ARDOUR

Bonjour,
le comping consiste à faire plusieurs prises, et à utiliser les meilleures parties de chacune des pistes afin de créer une nouvelle piste (je ne connais pas le mot français).
J'ai vu que sur des STAN pro, on pouvait créer une nouvelle piste , et simplement sélectionner les morceaux à utiliser dans les diverses prises. Les morceaux sont automatiquement copiées dans la piste finale avec le bon alignement.
Savez vous si il y a un équivalent dans ARDOUR ?
Déjà dans ardour, tu peux selectionner avec l'outil intervalle... un intervalle dans ta fenetre editeur...
.... que tu sélectionnes (clic droit sur l'intervale) et que tu boucles....
... ensuite ta piste que tu veux enregistrer tu l'armes....
.... tu lances l'enregistrement en mode bouclage....
.... et voilà tu as enregistré un nombre de pistes égal au nombre de fois où tu auras bouclé ta boucle.
..... pour voir mieux tes différentes pistes , tu fais un clic droit sur ta piste /couches/empilés... et tu vois toutes tes pistes...
.... après tu édites, tu découpes, tu t'amuses etc....
Ce n'est pas ça le comping. Enregister plusieurs prises , je sais faire.
Le comping se passe au mixage.
Tu sélectionnes le meilleur passage de chaque prise pour en faire une nouvelle piste optimale (constituées de pleins de bouts pris sur les différentes prises).
Aujourdhui je fais du copié/coller à la main, mais c'est très laborieux.
Les STAN pro permettent de le faire bien plus efficacement.
Un exemple avec protools
https://www.youtube.com/watch?v=DIPuUiWnn2w
Elle sélectionne la zone dans la prise qui l’intéresse, elle clique sur la petite flèche, et la zone est ajoutée à la poste finale, bien calée dans le temps.
Pas de copier /coller laborieux
Donc visiblement tu cherches le "wipe comping" (faudrait qu'on trouve une traduction pour ce genre de terme) à la reaper... je viens d'essayer , je pense que rien de tel n'existe dans ardour....
...par contre sans passer par le copier coller, on peut toutefois bidouiller un truc en utilisant à l'intérieur des groupes de régions crées les fonctions couper ou séparer les régions puis en envoyant les régions découpées vers le haut ou le bas (je me suis fait pour l'occasion deux boutons raccourcis dans la fenetre de transport) et ainsi crée rapidement son "comping"... c'est pas aussi efficace que reaper mais dans un cadre de création non industrielle, c'est déjà pas mal...(moi ça me suffit ) et pas besoin de faire de copier coller sur une nouvelle piste.
Je pense donc que si on tient vraiment à avoir des fonctionnalités d'édition les plus "modernes" et évoluées , faut passer sur reaper...
...par contre un des soucis d'ergonomie dans le comping sur ardourn ça peut etre la gestion de l'enregistrement des pistes si on est en mode "son sur son" ou en mode "superposé".... là j'ai pas trouvé de solution vraiment satisfaisante dans la gestion par exemple des fondus enchainés si on a enregistré en mode "superposé"
... bon du coup le comping sur ardour est très loin d'être optimisé... jusque là ça m'a pas vraiment géné....
A l'enregistrement, je crée systématiquement une nouvelle région à chaque prise, j'ai trop galéré avec le mode superposé, surtout avec un écran de portable.
Merci pour tes recherches sur le comping, je garde ça dans un coin, et je vais continuer à chercher une solution pour améliorer mon flux de travail
En effet, rien trouvé de super efficace comme dans d'autres DAW.
Je suis tombé sur plusieurs échanges plus ou moins récents à ce sujet sur le forum d'Ardour. D'autres ont soulevé et remonté le problème directement aux développeurs.
Espérons que les futures versions proposeront quelque chose de bien...
ça ne sera en tout cas pas le cas de la version 9 qui devrait sortir d'ici peu puisque elle est en version rc2... et elle ne comporte pas de changement à ce sujet.
France
Salut la troupe 😊

La fonction "comping" Image , est traduite par Assemblage en français par le manuel officiel d'Ableton live par exemple. De mon côté je trouve que les termes "Montages" ou "Concaténation" sont plus appropriés.

Je suis en train de regarder car il me semble qu'on peut faire ce dont vous parlez avec le concept de prise superposées. Il y a un outil qui s'appelle "separate under" Image , qui sert à ça.
La fonction "separate under " est sympa, mais je ne vois pas comment l'utiliser pour du comping
https://manual.ardour.org/editing-and-arranging/separation/separate-under/

Il faut que 2 régions soient superposées. Ca peux servir pour corriger un "pain" localement, mais pour construire une nouvelle piste à partir de plusieurs régions,j e ne vois pas.
Mais du coup ça m'a permis de redécouvrir le mode d'emploi de stripping silences!
France
Pour ce qui est du "comping", ce que j'en ai compris c'est que ça sert à choisir des parties dans les différentes prises qui sont faites en superposition sur une même région.
Dans chaque prise, on vient choisir un intervalle de temps qu'on veut entendre dans la piste finale qui sera lue.
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de "plusieurs régions" du coup.
Il existe une solution qui est de découper aux endroits choisis de transition et de muter dans les prises qu'on ne veut pas entendre et garder active uniquement celle qu'on veut entendre. C'est expliqué par X42 dans le forum Ardour.
@jujudusud
exactement... c'est ce que j'ai essayé dans mon essai.... et ça marche (moins bien que le "swipe comping" de reaper mais ça marche)
en plus en faisant des raccourcis pour mettre "au dessus" ou "au dessous" les régions découpés, on a beaucoup moins à galérer avec les régions mutés (ça c'est valable en mode superposé, pas en mode son sur son ou là il faut muter)
et quand tu as fini tu joins tes régions découpés dans une nouvelle piste et hop.... comping!
Pour ce qui est de la traduction je trouve "assemblage" assez clair... beaucoup plus que "concatenation"
Donc ce que je cherche à faire serai du "wipe comping".
On a toutes les régions affichées verticalement et bien visible sur des pistes différentes.
On pépare une piste vide destinée à collecter la version finale.
On écoute le même passage sur chacune des pistes (bouton solo) , et on sélectionne celui qui sera dans le mix final. On clique sur un bouton, et cette sélection est transférée sur la piste finale. Actuellement c'est là que je fais un copié/coller.
Lorsque vous avez plusieurs régions superposées, comment vous faites pour écouter chaque passage individuellement de chacune des prises ? Je vois à peu prêt si on a 2 prises, mais avec 6 ou 8 ?
piratebab écrit:
Lorsque vous avez plusieurs régions superposées, comment vous faites pour écouter chaque passage individuellement de chacune des prises ? Je vois à peu prêt si on a 2 prises, mais avec 6 ou 8 ?


Perso j'utilise clic-droit et "choose top" (je ne sais pas s'il y a une VF) puis clic sur la couche à écouter à volonté (en général dans une boucle).
ça peux étre une solution. Un peu moins pratique que ce que je cherche, mais déja mieux que ce que je fais actuellement.
A tester lorsque l'occasion se présentera!