Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


Problème de persistance des connexions pipewire dans Raysession

Bonjour,

Je me suis monté un petit home studio sur un portable i7 avec ubuntu studio 24LTS.
Histoire d'avoir tout mon matériel branché en permanence, de manière à ne pas avoir de branchement à faire en permanence, j'ai monté, par l'intermédiaire de patchbays, tous (18) mes synthé' dans deux cartes son UMC 1820 et un ADAT8200 Behringer, ce qui me permet de pouvoir, par l'intermédiaire des cartes son et d'un umc2ucb de fonctionner DAW ou DAWless, aucun souci de ce côté.

J'utilise l'ordi' juste pour Ardour, pour enregistrer mes sessions, jam' etc...
Et vu le nombre de connections, Ardour est dans Raysession, histoire d'avoir toutes mes connections audio et midi permanentes.

Et le problème est là !

Malgré Raysession, les connections ne restent pas permanentes et je n'en ai qu'une partie présente à l'ouverture de ma session.
Il n'y a que quelques connections midi qui apparaissent à l'ouverture, et niveau audio, apparemment il n'y a qu'une carte son sur deux qui se branche, malgré qu'elles soient toutes les deux présentes dans le patchbay.

J'ajoute qu'une fois tous branché " à la mano", tout fonctionne parfaitement.
J'arrive à "tout entendre" soit en Input, soit en Daw, à tout enregister en audio et en midi, et aussi à piloter les synthé' avec les séquences dans Ardour.

Bref, y'a que cette histoire de permanence dans Raysession qui me les gonfle !

Donc j'aimerai savoir s'il y a moyen, genre par un fichier de config', de garder tout en place en permanence ?

Merci d'avance pour vos pistes / solutions 😉
France
Hello,

Je ne connais pas pipewire. Par contre, il me semble que Raysession est prévu pour jackd.

Par contre, Qpwgraph s'en rapproche peut-être ?

Je pense que d'autres personnes vont tomber sur ton message et être plus au fait que moi 😊

a+
r1
France
Bonsoir,
Avec PipeWire il faut utiliser qpwgraph effectivement. Mais Raysession devrait se comporter normalement avec L'émulation JACK de PipeWire.
Je viens d'ajouter des liens vers les modes d'emploi originaux en anglais pour ce logiciel dans sa page du wiki.
Perso j'utilise un script bash pour faire mes connexions (plutôt les déconnexions qui se font par défaut). ensuite Raysession me lance les applications, la dernière étant Ardour. Et c'est le gestionnaire de connexions d'ardour qui connecte les E/S.
Puis le script bash reprends la main pour ajouter quelques connexions qui ne passent pas par ardour.
https://docs.pipewire.org/page_man_pw-cli_1.html
Je viens de voir qu'il existe maintenant un module python pour pipewire
https://pablodz.github.io/pipewire_python/html/pipewire_python.html
Merci, je vais essayer avec Qpwgraph ce soir.
Du coup, comment je peux "sortir" ma session Ardour de Raysession, si je n'en ai plus besoin ?
France
Il suffit de supprimer le dossier en question dans le dossier Raysession.
Je confirme que sous LMDE7 (debian13) je crois Ardour 8 met le bouzin dans la mémorisation des connexions de RaySession.

L'utilisation de bash serait une idée, mais le principe même de RaySession, s'est d'éviter d'en passer par là et pouvoir organiser une nouvelle configuration à la volée.

J'utilise RaySession, notamment parcequ'avec PipeWire ça me facilite grandement la vie :
Je lance RaySession en mode "pipewire" avec le greffon pipewire-jack (pw-jack raysession). Et ensuite toutes les applications "jack" intégré dans la session sont automatiquement "pipewirées".

Est-ce que la question a été soumise par quelqu'un directement sur les "issues" de RaySession?

A priori le problème ne se pose pas avec qtractor. C'est en voulant passer à Ardour (notamment car qtractor a désormais des soucis d'intégration des greffons calfs) je suis arrivé sur ce fil.
Je note que dans la baie de patch, à chaque redémarrage, d'une session avec ardour, le patchage précédent n'est pas conservé et il y a systématiquement une reconnexion de toutes les entrées midi et capture recrée des connexions vers "physical monitor"
Sur ma machine de live, je me sert principalement de raysession pour lancer les logiciels, pas pour faire les liaisons entre eux, ou avec le monde extérieur. Je reste sur mon script bash pour les connexions

Sur ma machine de mix (debian testing et pipewire, pas de raysession), j'utilise des templates ardour, et les connexions se font automatiquement entre pistes et bus. Mais pas toujours la connexion entre master et carte son, que je dois faire à la main.
La différence se situe peut être à ce niveau là. (liaisons interne vs liaison externes)
Alors :
- Récupérer ma session Ardour dans Raysession, aucun soucis. Il suffit d'ouvrir Ardour directement et je trouve mes sessions. Donc un problème (qui n'en est pas un) de réglé.
- J'ai ouvert Qpwgraph et est utilisé les fenêtres midi et audio d'Ardour pour faire mes connections, enregistrer le tout, fermé le tout, rouvert le tout et là, miracle, mes connections sont toutes là 😊.
- Le seul truc qui n'en fait qu'à sa tête, c'est la connection à la sortie de la carte son de mon ordi' qui apparaît quoiqu'il arrive. Mais comme ça se manifeste par le clignotement de "larsen", c'est rapide à virer.

Le truc c'est que comme ça je dois ouvrir Ardour, Carla, et d'éventuels autres logiciel à la main.
Heureusement j'en utilise peu.
France
Bonjour. Je suis le dev de RaySession. Le souci est étrange, normalement il ne peut arriver que si l'une des cartes son n'a pas systématiquement le même nom. Il y a eu quelque changements récents sur la gestion des connexions, j'aurai besoin de savoir quelle version est utilisée pour comprendre. Une capture d'écran de RaySession pourrait être également utile.

Il n'y a pas forcément besoin d'utiliser qpwgraph si on utilise PipeWire, à partir du moment où le module pipewire-jack est utilisé en mode global, comme c'est le cas dans Ubuntu Studio, ou si on lance raysession comme l'a soufflé magicvince avec
Copy to clipboard
pw-jack raysession
.

@piratebab, c'est dommage de devoir faire comme ça, c'est un peu complexe et c'est tout à fait le rôle de RS de gérer les différents cas de figure avec les connexions. Je suis en train de développer une gestion des connexions beaucoup plus personnalisable et ça m'intéresserait de savoir exactement ce qui t'oblige à gérer ça de cette façon.
France
magicvince écrit:
Je note que dans la baie de patch, à chaque redémarrage, d'une session avec ardour, le patchage précédent n'est pas conservé et il y a systématiquement une reconnexion de toutes les entrées midi et capture recrée des connexions vers "physical monitor"


Ah oui c'est bien affreux ce truc, je comprends pas l'idée non plus, c'est Ardour qui fait ça. La solution à cette horreur se passe dans le fichier de config de Ardour
Copy to clipboard
~/.config/ardour8/config
,cherche la ligne avec "work-around-jack-no-copy-optimization" et met la value sur 0. Et ça fait du bien, et ça marche tout pareil.
Salut Houston,
pour répondre à ta question, j'avais besoin de quelque chose d'opérationnel rapidement, et je m'embrouillai avec rayssession.
Au démarrage, j'avais un tas de connexions par défaut dont je n'arrivai pas à me débarrasser avec le gestionnaire de connexions de raysession. J'ai donc du chercher comment les supprimer manuellement avant de lancer raysession, d'ou le script bash. Une fois le script de déconnexion fait, je m'en suis servi pour lancer raysession , puis dans la foulée, j'ai fait les connexions à la suite du script..
De toute façon, j'avais déja un script pour configurer la carte son après son démarrage, donc la suite est arrivée logiquement.
Le meilleur outil de programmation est celui qu'on maîtrise 😊
@Houston4444 :

Ah oui c'est bien affreux ce truc, je comprends pas l'idée non plus, c'est Ardour qui fait ça. La solution à cette horreur se passe dans le fichier de config de Ardour

~/.config/ardour8/config

,cherche la ligne avec "work-around-jack-no-copy-optimization" et met la value sur 0. Et ça fait du bien, et ça marche tout pareil.


Impeccable