Chargement...
 
Skip to main content

5 - Concerts/assoces/événements


Emission "La Flèche Sensible" sur Linux et la musique

France
Bonjour,

Un lien vers le podcast de l'émission "La Flèche Sensible" sur Linux et la musique.
https://www.youtube.com/watch?v=AEhY99HBjO4&list=PLpjQmhe2p2r4Yi6nUagHoNi0kWO3HVDSX&index=1
J'ai été invité par l'animateur Jeff Lasgoutte pour parler de Linux et la musique. Cette émission est passée le 21 décembre sur RFPP (Radio Fréquence Paris Plurielle): https://www.rfpp.net/
La page de l'émission: https://www.rfpp.net/spip.php?emission572

Bonne écoute,

Yann
France
Merci Monsieur !
Je t'écoute ! 😊
Excellente interview ! Voilà qui rappelle des souvenirs et des galères (SoundBlaster en 1998). J'ai toujours de la peine à comprendre pourquoi il se parle aussi rarement de Linux pour la Mao. Je ne suis pas complotiste, mais j'aurais tendance à penser que cela ferait trop mal.
France
Les gens ne font juste pas l'effort d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs. Linux est très bien équipé pour la MAO. Et en prime, on peut réutiliser le matériel qui n'est plus compatible sous MacOS ARM64 😊.
C'est stable, l'ergonomie est là (ça a mis le temps, mais c'est là). Et on commence même à voir arriver des logiciels propriétaires sous Linux. La rançon du succès ? 😊
Merci pour le partage.
Avec Linux, je fais à peut prêt tout ce que je veux. Quand à dire que l'ergonomie est là, je suis plus mitigé. C'est vrai pour les logiciels, mais pas pour les greffons (là ou il y a le plus d'argent). Les mixeurs pro ont besoins de greffons bien plus ergonomiques que ce qu'on a sous linux. Sans aller jusqu'au plugin Ozone pour le mastering (qui sont vraiment bien fait), est ce que tu connais un EQ qui permet de maintenir automatiquement le volume de sortie quelque soit la courbe de modification de fréquence sous linux ? C'est un basique en proprio, et c'est devenu la norme dans les flux de travail pro.
En milieu pro, ils ont déjà le choix entre microsoft et apple, et le débat est parfois animé. Pourquoi iraient ils développer des greffons pour une 3eme solution avec peu d'acheteurs potentiels ?
France
Là, ce serait plus un manque de plugin qu'un souci d'ergonomie.
Le truc qui me rend confiant, c'est que maintenant, on a VST3 / VST2 et CLAP de disponible sous Linux.
Pour les produits commerciaux, ça rend l'accès à Linux plus simple. Pas de portage LV2 à faire et la plupart du temps, comme les plugins commerciaux sont disponibles sous Mac et Windows, le développeur a probablement utilisé un toolkit multiplateforme. Le reste, c'est peut être juste une question de faire un build Linux et de fixer 2 ou 3 trucs 😊
Le manque de sophistication des plugins dispo sous linux oblige à bien comprendre ce qu'on fait, rien n'est automatisé, et ça c'est plutot positif.
On travaille avec ses oreilles, on n'est pas distrait par une jolie interface multicolore. Mais faire comprendre ça a un débutant abreuvé de tutos youtube, de trucs miraculeux qui fonctionnent à tout les coups pour toutes les musiques, c'est au dessus de ma patience.
France
Sympa l'émission.
Merci pour l'avoir partagée ici et pour les mentions à linuxmao.org et à LibraZiK.
France
piratebab écrit:
est ce que tu connais un EQ qui permet de maintenir automatiquement le volume de sortie quelque soit la courbe de modification de fréquence sous linux ?
Il en existe (au moins) un, Luftikus.
Merci Nico pour l'info, je vais garder ça dans un soin pour du mastering.
Je pensai à un truc plus graphique.
ZL equalizer le propose, mais ça ne m'a jamais convaincu (la doc indique qu'il y a un impact sur la d
ynamique, ça doit étre ça qui me semble étrange).