Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Passer à la MAO sous Linux

Bonjour,

Je bosse depuis quelques années sous Windows et j'ai bien envie de passer sous Linux. Etant administrateur de systèmes Unix de mon métier, ce n'est pas vraiment de mettre les mains dans le cambouis qui me fait peur mais plutôt d'avoir un home studio aussi optimisé et stable que celui que j'ai actuellement sous Windows. J'avais essayé déjà la MAO sous Linux il y a une paire d'année, et après pas mal de galère j'ai fini par déclarer forfait (matériel non compatible, VST sous la condition d'avoir une liste de sources a compiler longue comme le bras...). J'aime m'amuser sous Unix, mais concernant la MAO j'aimerais mieux pouvoir me concentrer sur la musique que de devoir réfléchir à la manière de faire fonctionner ceci ou cela. Je voudrais savoir aujourd'hui s'il est plus aisé de faire de la MAO sous Linux? Merci.

PS: les logiciels comme Rosegarden, LMMS et autres prennent en charge le Behringer BFC2000?
Salut,

Honnêtement, les choses ont en effet bien changé. J'avais effectivement moi aussi essayé de faire du son sous Linux il y a quelques années, et c'était un peu dur, mais maintenant, c'est vraiment très jouable, et les performances sont vraiment très bonnes.
Il y a toujours des histoires d'optimisation qui sont propres à tout système orienté MAO, mais ça ne te rebutera pas compte tenu de ton boulot, et au niveau des compilations, etc. il y a vraiment moins de faire avec des versions compilées uniquement maintenant (via Ubuntu, mais perso, je reste un inconditionnel de Debian, et je compile mes noyaux à la main).
En revanche, pour les VST, ça fonctionne beaucoup mieux, mais c'est toujours à travers Wine, et ça reste aléatoire (pas sûr de voir les SSL fonctionner, par exemple). Mais comme les plugins Ladsspa sont carrément bons (à ceci près qu'il faut s'abstraire des courbes et faire avec des nombres), ça n'est plus vraiment un problème.

Nous avons un studio profesionnel qui tourne sur une Debian Lenny, avec des performances meilleures que celles affichées sous Windows dans un autre studio voisin, et ça tient très bien.
Pour le Behringer, oui, il me semble que c'est supporté.
Allemagne
Effectivement, ce controleur est bien supporté (d'après le net).

Si tu pars sur une distribution orientée MAO (64studio et ubuntustudio en tête sur le site) il suffira de quelques configurations bien indiquée sur le site pour avoir un système stable et opérationnel.
Bien sur, toutes les carte son ne sont pas conpatibles, et c'est pas toujours aussi graphique (comme les effets ladspa) mais ça marche bien une fois en place !