Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[ABANDONNÉ] Installation de Alsa impossible - Hammerfall 9632

Bonjour, j'ai essayé d'installer la dernière version de Alsa-driver (1.0.19) mais sans succès.
J'ai réussi ma commande ./configure ... modules. Mais j'ai été bloqué à l'étape du Make !

Mon message d'erreur :
Copy to clipboard
marc-andre@DocarII:~/alsa-driver-1.0.19$ make make dep make[1]: Entering directory `/home/marc-andre/alsa-driver-1.0.19' make[2]: Entering directory `/home/marc-andre/alsa-driver-1.0.19/acore' copying file alsa-kernel/core/info.c /home/marc-andre/alsa-driver-1.0.19/utils/patch-alsa: 24: patch: not found make[2]: *** [info.c] Error 1 make[2]: Leaving directory `/home/marc-andre/alsa-driver-1.0.19/acore' make[1]: *** [dep] Error 1 make[1]: Leaving directory `/home/marc-andre/alsa-driver-1.0.19' make: *** [include/sndversions.h] Error 2 marc-andre@DocarII:~/alsa-driver-1.0.19$ marc-andre@DocarII:~/alsa-driver-1.0.19$


===Pourriez-vous m'aider avec des trucs pour faire une installation sans failles
des drivers sous linux.=== J'ai comme l'impression que le fichier original est incomplet ...
Vive le logiciel libre !!! Et je trouve déplorable qu'il n'y ait pas façon simple et
automatique de faire cette mise à jour !! 👻😯
Bonjour,

sur les distribution basés sur Debian l'utilisation de module-assistant facilite beaucoup l'affaire, il fait pratiquement tout le travail!
Mais en cas de soucis de compatibilté ou autre cette manœuvre reste malgré une affaire de spécialiste. La vraie façon simple et automatique est la mise à jour par la distribution.
Bon courage!
C'est ce que on m'avais conseillé de faire un upgrade à partir de la distribution ! Ça n'a rien donné.
J'utilise Ubuntu studio 8.10 et les drivers alsa je crois qu'il sont à la version 0.14... J'ai aussi été voir avec l'outil Synaptic et ne me donne pas l'information. Il y a t'il une ligne de commande pour connaitre la version des drivers ? Dans le passé avec une version plus ancienne j'avais réussi à installer les drivers alsa, et là tout semblais complet.

Tant que je ne réussi pas à faire la mise à jour ma carte rme ne fonctionne pas ! C'est tout un problème le son sous linux.
Allemagne
Salut,

bon, je te comprends quand tu dis que le son sous linux, c'est la galère (au début). Mais c'est vrai aussi qu'une fois en place, c'est du solide et c'est fait pour durer (surtout si t'as une RME, sacré veinard).

Bon, quelques questions (ne m'en veux pas trop si on reprend du départ, je ne sais pas où tu en es) :
es-tu sur que c'est à cause d'alsa ?
est ce que l'installation d'alsa-firmware n'aiderait pas ? (indispensable pour les cartes rme) :
sudo apt-get install alsa-firmware

que te disent les commandes : hdspconf et hdspmixer ?
Quelle est la version de ton noyau rt et sur quelle machine ?

Dans synaptic, pour afficher les versions installées et les versions disponibles, il faut aller dans les préférences puis dans l'onglet "colonnes et polices" et de cocher en visible les paramètres que tu veux voir.

Pour ta compilation, je dirais que c'est soit l'archive que tu as téléchargé qui est mal foutue, soit quil y a eu un problème lors du téléchargement. Essaie de retélécharger puis de vérifier l'intégrité avec checkmd5sum.

En espérant que j'apporte un début de réponse...
la version d'alsa en cours de fonctionnement est donnée par :
cat /proc/asound/version

Pour voir j'ai tenté la compilation des modules kernel d'alsa version 1.019 sur ubuntu 8.10. Pas de problème particulier.
Alors j'ai demandé a gogle que penser de l'erreur sur include/sndversions.h. Sa réponse fut : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=519610&page=2
Apparemment il te manque le paquet build essentiel , peut être aussi le paquet kernel-header?

Bon courage pour la suite!
Bon et voilà avec votre précieuse aide j'ai finalement réussi à installer les drivers alsa, et même plus Alsa lib, ce que je n'avais jamais réussi à faire ! Les choses progressent malgré tout ma carte ne fonctionne pas. J'ai deux réglages possible : DDS Sample Rate Offset et System Sample Rate.
Lorsque je fais jouer un morceau et les volumes s'agite dans Hdspmixer mais rien ne sort. J'ai comme l'impression que le driver me donne seulement les sorties numériques ! Par ailleur j'ai aussi installé Alsa-firmware.

Petit problème lors de l'installation avec Alsa-driver c'est qu'il m'a seulement installé une carte.
J'ai aussi l'interface Kore de Native-Instruments. Voici ma ligne de commande :

Copy to clipboard
./configure --with-cards=hdsp, usb_caiaq, hda_intel, pcm_oss --with-sequencer=yes


Au gros merci quand même. 😊😉
Allemagne
Pour écouter, as-tu utilisé jack ?
Parce que si tes volumes a'gitent, tu peux les router comme il faut via QJackCtl vers les sorties que tu veux.
Je viens d'essayer Jack. Il accepte la carte avec un Play, mais je n'aie pas d'options de branchement.
J'ai tenté le coup avec Rhytmbox et rien n'apparait. Aussi ça me donne des Xruns et je ne peux utiliser la
carte en 96khz. Pas jojo. J'ai pas l'impression que le driver est bien conçu. 😕
Allemagne
Bon ça y est, c'est beaucoup beaucoup plus clair pour moi, je vais essayer de t'expliquer.

Tout d'abord une petite intro à jack. Il permet de router ton son sans latence entre toutes tes applications compatibles avec lui. Et (presque) tous les logiciels destinés à la production audio sous linux le sont. Par contre peu de logiciels "bureautiques" le sont, et c'est malheureusement le cas de rythmbox. Essaie avec aqualung qui lui, possède un greffon de sortie vers jack si tu veux juste écouter.
En ce qui concerne jack, on l'utilise avec QJackCtl. Tu configures tes préférences comme il faut, tu démarres qjackctl (bouton play vert) puis tu vas dans la partie connections. Là tu devrais voir tes entrées et sorties de ta carte son.
Quand tu démarres un logiciel compatible jack, il affichera les entrées et sorties aussi. tu n'as plus qu'à cliquer sur l'élément de gauche (entrée) puis sur l'élément de droite puis sur le bouton connecter. Exemple t'as ton micro sur l'entrée 2 (à gauche) que tu relies à rackarack (à droite) pour mettre un effet, puis la sortie rackarack (gauche) tu la relie à tes moniteurs sur system1 et system2 (à droite).
Voila le principe.

Passons aux drivers. Il s'agit d'alsa, jack ne fait que s'en servir, il n'est donc pas responsable, et après cette explication, tu comprendras qu'ils ne sont pas en cause non plus :
L'audio demande beaucoup de ressources à ton ordi, et si on veut éviter d'être submergé par le flux (xrun) il faut qu'elle soit traitée le plus rapidement possible. Pour ça, il faut que tes processus audio aient une plus haute priorité par rapport aux autres processus. Et pour cela il nous faut un noyau temps réel (ou rt pour real time). Et c'est là que le bât blesse. Ubuntu 8.10 n'a pas de bon noyau temps réel, pour d'obscures raisons... Il nous faut utiliser la version 8.04 et installer le paquet kernel-rt, puis redémarrer et choisir celui-ci dans grub au démarrage. Et ensuite, fini les problèmes de xruns.
Une autre solution est de se compiler son noyau soi-même, mais c'est assez peu recommandé si on débute, et ça amène plus de problème que ça n'en résoud au début, ou si on ne connais pas extrèmement bien son matériel.

D'ailleurs, quelle carte utilises-tu ? Je pourrais me renseigner de manière plus spécifique et être plus précis dans mes réponses.
J'ai bien tout essayé et ça ne fonctionne pas ! Je ne suis pas débutant en matière de son sous linux.
Je crois que ma carte de son n'est pas supporté. (Hammerfall 9632)
Rien n'est certain de ce monde de linux. ❗😢
En m'amusant sous windows j'ai découvert le bouton Talkback sous l'interface hdspmixer. Sous linux
il s'agirait tout simplement de programmer un tel bouton pour avoir une sortie sonore !!!! La carte est supportée mais l'interface graphique pas tout-à-fait au point. 😉