Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[ABANDONNÉ] Jack - artsshell manquant - xrun à la pelle (débutant)

Bonjour,
Après plusieurs recherches infructueuses je viens vous demander votre aide. 😊

Au lancement de Jack le message suivant apparait :
Copy to clipboard
22:53:13.641 artsshell -q terminate sh: artsshell: command not found 22:53:14.050 Startup script terminated with exit status=32512.

Initialement le serveur n'arrivait pas à se lancer, mais après un petit tour sur google j'ai modifié quelques paramètres concernant le groupe audio et depuis le serveur démarre (mais j'ai toujours mon erreur concernant artsshell).
De plus, tout ne fonctionne pas correctement car j'ai maintenant droit à pas mal de messages d'erreur comme :
Copy to clipboard
**** alsa_pcm: xrun of at least 1237584088924.160 msecs 22:53:18.207 XRUN callback (18 skipped). **** alsa_pcm: xrun of at least 1237584088924.160 msecs **** alsa_pcm: xrun of at least 1237584088924.160 msecs **** alsa_pcm: xrun of at least 1237584088924.160 msecs **** alsa_pcm: xrun of at least 1237584088924.160 msecs delay of 21155.000 usecs exceeds estimated spare time of 21114.000; restart ... **** alsa_pcm: xrun of at least 1237584088924.160 msecs

J'ai tenté (d'après des conseils trouvés sur un autre site web) de modifier la configuration dans Qjackctl : j'ai mis "priority" à 89, "Frames/Period" à 1024, "Sample Rates" à 44.1kHz et "Periods/Buffer" à 3.
Sauriez-vous quel est le problème ?

PS : excusez moi si la réponse a déjà été donnée quelque part, mais j'ai remarqué que beaucoup de titres de sujet sont peu explicites, ne facilitant pas la recherche.
Allemagne
Salut,

effectivement, les titres ne sont pas explicites, et donc tu n'as pas de soucis à te faire.

Concernant le message d'erreur sh: artsshell: command not found, pas de soucis à avoir. qjackctl te permet de lancer des scripts avnt le lancement de jack. celui-ci permet de terminer le serveur de son arts. J'imagine qu'il n'est pas installé chez toi, d'où l'erreur, donc pas de soucis à avoir.

Pour les xruns :
es-tu avec un noyau temps réel ?
quelle distribution ?
est ce que la case real time est cochée dans les paramètres de qjackctl ?
quelle carte son ?
tes paramètres pour /etc/security/limits.conf sont-ils bons ? Pour plus de détails, voir cette page : PAM et suivre les recommendations pour modifier ce fichier.
Bonjour,

certaines versions de Jack étaient si pleines de bugs qu'elles n'auraient jamais du sortir...
Ces messages sont typiques d'un vilain bug, installe une version récente et tout devrait disparaitre.
Merci pour ces réponses,
Mais hmm, j'ai déjà modifié limits.conf et ma version de Jack est à jour.😐
J'ai bien coché la case Real time.
Quant à la carte son, j'utilise celle qui est dans le PC (?SiS AC'97 Sound Controller).
Je suis sous Mandriva.
Pour le noyau temps réel, je n'en ai aucune idée (je ne sais en fait pas de quoi il s'agit).
Quelle est la version de jackd ?
Merci pour ces réponses,
Mais hmm, j'ai déjà modifié limits.conf et ma version de Jack est à jour.😐
J'ai bien coché la case Real time.
Quant à la carte son, j'utilise celle qui est dans le PC (?SiS AC'97 Sound Controller).
Je suis sous Mandriva.
Pour le noyau temps réel, je n'en ai aucune idée (je ne sais en fait pas de quoi il s'agit).

Possible que le probleme vienne de la carte son :

Quel type d'interface audio éviter ?
Les interfaces audio compatible Sound-Blaster ou autres basées sur le chipset AC97 (système sonore intégré à la carte mère par exemple). Ceci pour trois raisons principales.
Raison 1 : Rééchantillonnage 48KHz
Dans ce type de cartes, la fréquence de travail du moteur audio est "verrouillée" à 48KHz, et l'utilisation (enregistrement ou lecture) à une autre fréquence d'échantillonnage (44,1KHz par exemple) va nécessiter un rééchantillonnage à 48KHz intermédiaire, ce qui peut entrainer des problèmes de synchronisation, ou une réduction de la qualité sonore. Il est à noter également que même les sorties audio-numériques (SPDif par exemple) équipant ce genre de carte, peuvent ne délivrer qu'un signal fixé à 48KHz, ce qui dans ce cas rendra leur usage peu pratique avec des enregistreurs n'acceptant qu'un signal à 44,1KHz (certains enregistreur autonome de CD par exemple)...
Raison 2 : Lattence élevée
Bien que celà évolue petit à petit, la majorité de ce type de cartes ne dispose pas de drivers ASIO et présente une lattence très élevée, incompatible avec le jeu en temps réel. Il est vrai qu'une technologie D2S a été développée pour permettre une faible lattence sur les cartes son grand public, mais celle-ci semble avoir eu du mal à émerger. Notons tout de même l'existance des drivers KX ou ASIO4All qui permettent tout de même d'obtenir des temps de lattence plus réduits. Ces derniers sont issus de projets libres, sont gratuits, et ont très bonne réputation.
Raison 3 : Qualité du son
Pour les rendre attractives financièrement, ces cartes sont fabriquées avec des composants électroniques économiques, parfois de très mauvaise qualité. Si celà importe peu pour les sections travaillant dans le domaine numérique, celà a toute son importance dans le domaine de l'analogique, et plus particulièrement à la frontière de l'analogique et du numérique, à savoir les convertisseurs AD et DA. Le choix de composants économiques se traduit généralement par une mauvaise définition sonore, une régularité de bande passante qui laisse souvent à désirer (surtout dans les extrémité du spectre sonore), et un manque manifeste de dynamique associé à un bruit de fond parfois phénoménal, même pour les entrées et sorties niveau ligne !

http://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_choix_carte_son.html

Mon premier message sur LinuxMAO etait pour me plaindre du meme probleme que toi. Ca a ete resolu en achetant une M-audio 24/96.

Ooops, je viens de voir ca dans ton message aussi :
Pour le noyau temps réel, je n'en ai aucune idée (je ne sais en fait pas de quoi il s'agit).


Bon essayes deja d'installer un noyau RT avant de changer de carte. Je ne sais pas ce qu'il y a de disponible pour Mandriva.
Un noyau RT (pour Real Time, Temps Reel) permet d'avoir la latence la plus basse possible. Mais tout cela est explique en long et en large sur ce site, je t'invite donc a lire le site en commencant par le debut. 😉
Pour installer un noyau temps réel sous mandriva:
urpmi kernel-rt-latest

Le système se chargera à ajouter les entrées nécessaires dans le menu du bootloader, et il faut choisir ce noyau au démarrage. C'est sans danger.
Toutefois je pense qu'installer un noyau temps réel n'a pas bcp de chances à résoudre ce problème, sachant que le RT devient perceptible qu'à de basses latences en dessous de 8ms, ce qui n'est pas ta configuration.

D'autres pistes sont:
  • est-ce que pulseaudio est activé? (pour voir: ps -ef |grep pulseaudio , pour l'arrêter: killall pulseaudio , pour le desactiver une fois pour tout: mandriva control center. )
  • une config malchanceuse des IRQ, possiblement modifiable dans le BIOS.
  • une autre appli qui tente d'accéder à alsa en permanence?
  • comme dit jdlv mettre à jour jackd (je ne sais pas quelle version de mandriva tu utilises?)
Si je ne touche à rien pulseaudio est activé, mais si je le désactive j'ai toujours le même problème.
J'utilise Mandriva Spring 2008 (Mandriva Linux release 2008.1 (Official) for i586) et je ne vois pas quelle application pour vouloir accéder à alsa.
M'enfin c'est surement ma config qui pose problème. Si c'est le cas, tant pis, je fait un peu de MAO sous windows avec une carte son firewire, je m'en contenterais. C'est déjà ça. Quand je renouvelerais mon pc je ferais attention à prendre une carte son correcte.😛

En tout cas merci pour votre aide !😀
Essayes quand meme avec un noyau temps reel. Ca coute rien d'essayer, dharanamrs t'a donne la commande a effectuer. 😉