Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


Son très faible à l'enregistrement

Bonjour à tous !

Alors voila mes problèmes : A l'enregistrement avec mon micro dans ardour, je n'arrive à obtenir qu'un signal très faible à peine audible.
Je voudrais savoir si il y a un moyen d'amplifier le signal (à l'aide d'un plugin ? ) puis de le distordre.

Je suis fraichement arrivé dans le monde de la MAO et je m'y interesse dans le but de faire des enregistrements et autres tests sur des sons de flûte à bec( instrument que je pratique depuis maintenant quelques années 😀 ).

Un grand merci d'avance à ceux qui sauront m'aider !
Salut !

Comment te branches tu ? Avec quel matériel ? Quel modèle de micro utilises tu ? Ta carte son ?
Avant de vouloir amplifier le signal il est bon de le faire "entrer" à un niveau suffisant sinon tu vas générer beaucoup de souffle.
Salut !

Pour le branchement, je branche mon micro sur la prise micro ( jack ) de mon ordi.
Le micro est un philips SBC MD150, et pour la carte son, la commande "lspci | grep -i audio" me renvoie : Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller.
Dans le Alsa Mixer tu as la possibilité de faire apparaitre un onglet "enregistrement".
Pour cela tu dois faire "Edition" "Préférences" et cocher la ligne "Capture". L'onglet doit apparaitre, à partir de la tu peux modifier le volume pour ton entrée micro, ça devrait améliorer les choses sensiblement.
Toutes les pistes de l'onglet enregistrement sont deja aux maximum. ( Enregistrement, Enregistrement 1 et 2, Mux 1 et 2 ). 😕
France
Pour l'avoir testé aujourd'hui, tu as, dans la catégorie simulators le fameux pré-ampli à lampe"
Ca commence par un C* Pre-amp...

Perso je passe par une table de mixage et une carte externe et j'ai enfin trouvé le bon réglage : volume suffisamment élevé à l'entrée pour pas avoir à utiliser des effets qui dénaturent la prise brute (ce qui ne m'empêchera pas d'utiliser des effets...pour faire des effets 😁... je veux dire réverb, delays et autres vinyl effects). J'ai testé le pré-amp et ça n'a pas été concluant pour moi et puis j'ai changé le cablage et mis le micro dans le bon sens (hummm...et oui, je suis chanteuse ^^) et là miracle ! plus besoin de pré-ampli...

Il y en a tout plein, celui dont je te parle est dans la catégorie simulators mais il y en a tout un tas non classés ou en catégorie amplifier... si tu as installé tous les LADSPA.
Celui que j'ai testé avait (chez moi) le double effect kisskool que tu recherches : ampli et disto...enfin surtout disto. Bref...suis pas sûtre que ça t'aide des masses.
France
C'est une bonne piste IZA ...

Comme tu le dis, tu passes par une table de mixage, qui dispose donc d'un préampli micro.

pour ton problème, ludolinux, tu branches directement le micro sur la prise micro (jack 3,5) de ta carte son. Cette entrée est prévue pour un micro multimédia à Electret avec une alimentation de 1,5v. Ton problème sera résolu si tu utilises un préampli micro qui rentrera sur l'entrée Line in de ta carte. Ou investir dans une carte son externe disposant d'un préamli micro intégré (les convertisseurs A/D des cartes type AC97 ou autre sont déplorables, tu gagnera donc en qualité en investissant dans une carte son externe en faisant attention à la selectionner selon sa compatibilité avec linux.
Hum, merci riton_lafouine pour ta réponse, mais je préfere privilégier la piste d'yza, qui si j'ai bien suivi peut m'aider à résoudre mon problème sans avoir à faire d'achats..

J'ai donc installé des plugins LADSPA ( caps, cmt, blop, csladspa, swh-plugins ) avec Synaptic. Maintenant, nouveau problème, l'utilisation. J'ai fait " listplugins " pour être sur qu'ils soient bien installés, ça c'est ok, mais pas moyen de les utiliser dans Ardour, le menu déroulant " plugins" reste vide 😕.
J'ai entendu parler d'une variable d'environnement LADSPA_PATH à paramétrer, que doit-elle contenir exactement ?
Hum, merci riton_lafouine pour ta réponse, mais je préfere privilégier la piste d'yza, qui si j'ai bien suivi peut m'aider à résoudre mon problème sans avoir à faire d'achats..

J'ai donc installé des plugins LADSPA ( caps, cmt, blop, csladspa, swh-plugins ) avec Synaptic. Maintenant, nouveau problème, l'utilisation. J'ai fait " listplugins " pour être sur qu'ils soient bien installés, ça c'est ok, mais pas moyen de les utiliser dans Ardour, le menu déroulant " plugins" reste vide 😕.
J'ai entendu parler d'une variable d'environnement LADSPA_PATH à paramétrer, que doit-elle contenir exactement ?


Bonsoir,
Tu n'as pas "new plugins" en cliquant droit dans le carré noir en dessous de "entrée" à gauche?
puis "plugins manager"?
France
je sais pas pour les LADSPA, désolé.

Par contre au niveau des signaux et de leur traitement, je sais quelques trucs (c'est en partie mon métier). Il faut que tu saches que si tu amplifie un signal très faible, tu va aussi amplifier tous les artéfacts qui sont autour ...

Souffle ; Bruits électriques souvent présent avec les cartes intégrés, il m'est arrivé souvent d'entendre le mouvement de la souris dans le casque, le disque dur, le lecteur CD ROM ... Bref des artefacts électriques bien connus ; parasites dus à la liaison (asymétrique dans ton cas, même si ton micro est symétrique, la liaison ne l'est pas ...)



Bref, IZA dispose de préamplis micro dans sa table de mixage, sa configuration est différente de la tienne, d'ailleurs elle a résolu son problème uniquement par le cablage, la preuve que la qualité et le type de la liaison est intrinsèquement liée à la qualité et au niveau de ton signal audio.

Je cite yza : "plus besoin de pré-ampli..." elle entend par là Préampli logiciel car elle utilise un préampli hardware qui sont présents dans sa table de mixage. De plus en sortie de table, le signal est au niveau ligne C'est a dire de l'ordre du Volt alors que le signal d'un micro est de l'ordre du millivolt, ce qui permet, même cablé en asymétrique d'avoir un signal avec un niveau acceptable (cf ton lecteur CD de salon qui sort niveau ligne asymétrique et qui n'a pas besoin d'être préamplifié par ton ampli de salon).

Je dis ca, pas pour jouer à qui à la plus grosse ni pour sortir ma science (qui n'est pas infuse loin s'en faut) ... mais pour que tu sois conscient que même si tu réussis à gonfler artificiellement le niveau de ton signal, tu risque de te retrouver avec un résultat peu exploitable.

      • EDIT ***

Désolé ludolinux, c'est pas ton problème mais celui de de -matic- j'ai pas fait gaffe
France
@riton "même si tu réussis à gonfler artificiellement le niveau de ton signal, tu risque de te retrouver avec un résultat peu exploitable."
Tu as raison, c'est vrai que la solution idéale est d'avoir un son au meilleur de sa forme, si je puis dire, à l'entrée dans Ardour, mais dans le cas de -matic- la solution LADSPA me paraissait suffisante dans le sens où il a aussi besoin (envie?) de distorsion.

@ -matic-
Bizarre cette histoire de LADSPA absents d'Ardour...
Je ne suis pas trés sûre mais c'est peut-être à linstall qu'Ardour répertorie les LADSPA, peut-être refaire une install d'ardour maintenant que les LADSPA sont présents dans le système ?
Pour les plugins LADSPA, c'est arrangé, ils sont bien installés, j'ai tout simplement pas assez cherché 😡.
J'en ai essayé différents qui avaient "préamp" dans le nom, je ne vois pas de différence.. 🙄
La solution qui s'impose pour moi est donc celle du préampli, mon objectif est quand meme d'avoir un résultat propre, par contre, je n'ai pas prévu d'achat pour ce qui était au départ une lubie. 😑 Je vais donc laisser tout ça de coté en attendant d'avoir le matériel adéquat.

Je vais quand même rester suivre de près le milieu de la MAO.

Merci à tous pour votre attention 😀.