Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[Résolu] Support de l'interface USB audio Fast Track Ultra de M-Audio

Salut à tous !

Les interfaces audio de M-Audio sont généralement bien supportées sous Linux, notamment la Delta 10/10. Cela dit, je me pose des questions sur l'interface USB Fast Track Ultra.

D'abord, que valent les temps de latence ?

Surtout, est-ce qu'elle est bien supportée sous Ubuntu ? Notamment, une partie des contrôles de l'interface ne sont accessibles que par logiciel. Est-ce que le logiciel en question et bien supporté par Wine, sachant que l'idée et de le faire tourner sur un système 64 bits ?

Pour ma part, je fais surtout de la musique jouée sur instrument, pas vraiment de la musique électronique et mon idée n'est pas à proprement parler de monter un home studio --- je n'ai pas la place, au besoin je peux faire une location dans un petit studio. Par contre, je veux m'en servir pour faire de la composition, des sortes de pré-maquettes (il serait bon que le rendu MIDI ne soit pas trop laid), enregistrer des éléments et peut-être, dans quelque temps, ajouter des effets numériques en cours de jeu. Le tout sur un ordinateur portable.

Ah ! Et, à l'occasion, je compte m'en servir pour sonoriser des projections, en 5.1.

Je suis preneur de tous conseils et informations sur le sujet.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Allemagne
Salut,

en googlant, on trouve un peu de tout. J'ai lu qu'une personne a réussi à la faire marcher (sur les forums alsa) mais ça a l'air d'êtr un cas isolé.

Sinon ça a l'air de marcher uniquement en enegistrement.

En ce qui concerne les fonctionnalités via logiciel, je pense qu'il est plus prudent de ne rien en attendre. J'ai des doutes sur la faisabilité de la chose. Faut essayer finalement.

Salut à tous !

Merci pour la réponse, Samuel.

en googlant, on trouve un peu de tout. J'ai lu qu'une personne a réussi à la faire marcher (sur les forums alsa) mais ça a l'air d'êtr un cas isolé.


C'est un peu mon problème : tout ceci est un rien contradictoire.

Faut essayer finalement.


Hum... Tu comprendras que je n'ai pas vraiment les moyens d'en acheter une juste pour essayer : si elle ne fonctionne pas, j'aurais épuisé mon budget. Bon, je vais essayer d'aller chez un revendeur avec mon portable pour tester sur place.

Sinon, est-ce que quelqu'un connait une interface USB qui est bien reconnue sous Linux ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Allemagne
Salut,

je comprends en effet que c'est un poil risqué. Si tu vas chez ton revendeur, vérifie que tu ais tout ce qui concerne alsa d'installé ou bien qu'il y ait une connection internet disponible.

en usb et qui marche, il y a l'UA25 d'edirol mais tu n'as que deux entrées en XLR. L'UA101 d'edirol ne marche qu'en capture only (10in/out sinon).

Sinon une carte firewire avec adaptateur pcmcia/firewire passe normalement sans soucis.

Salut à tous !

Sinon une carte firewire avec adaptateur pcmcia/firewire passe normalement sans soucis.


Mon portable dispose d'un port IEEE 1394a s400 (FireWire 400) à quatre broches : débit maximal de 400 Mio/s, pas de possibilité d'auto-alimentation du périphérique. La solution du FireWire est peut-être la bonne : je ne suis pas cramponné à l'USB.

Est-ce que pour ce type de port il existe des cartes de qualité, avec des temps de latence pas mauvais et supportées par Linux. Par exemple, que penser de la Profire 610 ou la FireWire Solo, toutes les deux chez M-Audio ? Cela dit, je ne suis pas non plus cramponné à M-Audio, c'est juste que leurs interfaces sont réputées de bonne qualité et bien supportées sous Linux, mais je suis prêt à regarder vers d'autres interfaces répondant à ces caractéristiques.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
France
une partie des interfaces Presonus fonctionne, tu trouvera une liste de compatibilité sur le site de FFADO (support du firewire). Un peu moins cheap chez focusrite en firewire ca marche et c'est des très bonnes interfaces !!! Mais si t'a pas le sous, Le firepod FP10 dispose de 8 préamplis micros et 1 SPDIF pour un total de 10 entrées et 10 sorties et possibilité de chainage de plusieurs cartes (jusqu'a 3) afin de ne as être bridé à 8 préamps. Il fonctionne de plus parfaitement sous linux avec une latence plus que raisonnable et une stabilité exemplaire. Le seul hic est la qualité des convertisseurs un peu légère, mais pour du maquettage c'est tout a fait correct.
Salut !

Je viens d'expérimenter mon deuxième changement de carte-son et, après 4 jours, ça fonctionne...
Mon conseil serait de se fier impérativement au tableau Alsa-Matrix du site Alsa et de lire en détail la dernière colonne (connectique supportée) ainsi que les notes, s'il y en a.
Je crois que, pour le firewire, le site Ffado remplit la même fonction.

Après, comparer les fonctions, la connectique et ...les prix, en surfant en parallèle à Alsa-Matrix sur un site de vente en ligne.
J'ai dû passer, pour une carte supportée par Alsa, par l'installation du firmware, quelques compilations et patches et, même ainsi, ce n'est pas si simple (4 jours pour avoir toutes les E/S). Je n'ose donc pas imaginer le bintz si la carte n'est pas répertoriée dans les produits Alsa !...

Bon courage.

Salut à tous !

Après consultation, ffado.org indique la Saphire LE de Focusrite est entièrement supportée et ça à l'air d'être une bonne carte. Je vais sans doute m'orienter vers elle. Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent ? Qu'en pensez-vous ? Et pour une utilisation nomade ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Salut à tous !

Visiblement, plus personne n'a rien à dire de plus sur le sujet. J'ai donc ajouté la balise « Résolu » dans le titre du message. Merci à tous pour vos interventions.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
hey ! salut à tous !

J'ai un mot à dire moi ! 😁 pour faire part de mon expérience!

Voila, je suis à peut prêt dans le même cas que toi pour l'utilisation d'une carte son : pc portable, enregistrement d'instru pour maquette.
J'ai acheté une m-audio fast track pro, et ca marche très bien sous ubuntu studio. Pour ce qui est des fonctions propres à la carte comme tu dis, je ne vois pas trop, sur mon modèle, je peux faire sortir le son directement de la carte aux enceintes, et passer par le pc, un potentiomètre appelé 'mix' me permet de faire ce réglage. Et il ne me semble pas que la fast track ultra aient d'autres caractéristiques sur ce point.
J'utilise le serveur de son jack pour faire les connexions entre la carte et les logiciels.
Enfin pour la latence, je suis à 16ms, pousser sur le matériel.

Salut à tous !

J'ai un mot à dire moi ! 😁 pour faire part de mon expérience!


Merci : ce fil de discussion était là pour avoir des retours d'expériences, je suis donc content que tu fasses part de la tienne. C'est une bonne nouvelle que tout se passe bien au niveau de la Fast Track Pro. Décidément, plus ça va, plus je me dis que les problèmes de matériel non supporté sous Linux font parties du passé.

Enfin pour la latence, je suis à 16ms, pousser sur le matériel.


Je suis passé chez Woodbrass, j'en ai profité pour aller à la pêche aux informations. En gros, avec une interface sur USB 2.0, la latence au niveau du signal audio est tout à valable. Par contre, en ce qui concerne le Midi, c'est encore problématique. Le Firewire, même simplement Firewire 400, reste supérieur à ce niveau. Ceci, au-delà de Linux.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial