Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[ABANDONNÉ] Quelle interface usb pour numériser des vinyls ?

Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche d'une carte audio usb pour pouvoir numériser mes vinyls. Ma carte actuelle (intégrée avec ma carte mère) donne de médiocres résultats. Sur un forum audio non spécifique à Linux, il m'a été précisé que, pour obtenir de bons résultats, il est vivement recommandé de faire usage d'une interface usb... Celles qui m'ont été suggérées ne disent pas si elles sont compatibles avec Linux (Debian Sarge sur mon Desktop, Ubuntu 8,04 sur mon portable DELL)

Merci d'avance pour vos contributions.
Bonjour,

Deux petites choses : Tout d'abord, les deux distributions que tu cites sont relativement anciennes (sarge n'est plus supportée par debian si ma mémoire est bonne). Je te conseille vivement une mise à jour 😉

De plus, pour t'aider, il est important de connaître les interfaces USB qui t'ont été suggérées. Peux-tu donner des modèles précis ?

Musicalement
France
Pour pouvoir numériser correctement un vynil, il faut absolument utiliser une courbe de correction RIAA. Une interface ne disposant pas de cette correction (généralement le cas), le résultat ne sera pas au niveau de tes espérances. Il faut donc hélas utiliser un préampli RIAA en plus de ta carte son (qu'elle soit intégrée ou bien USB .... ou autre).
Allemagne
Salut,

une bonne solution : tu branche la sortie phono de ta chaine hifi sur une m-audio audiophile usb.
Si tu as un pc fixe, une carte interne comme la m-audio audiophile 2496 sera définitivement mieux que l'usb.
Plus d'infos sur Cartes son
Pour l'instant, je n'envisage pas, suaf nécessité absolue, de mettre à jour mon Linux : trop de choses à gérer en même temps en ce moment, et des souvenirs de galères avec ce genre de manip dans le passé. Et, pour Ubuntu, j'ai eu des echos de personnes étant passés de 8,04 à 8,10 : 15 jours de galère avant que le WiFi soit opérationnel, alors que c'était OK avec 8.04. D'une façon générale je mets à jour lorsque j'achète un nouveau PC :=)

Les interfaces USB qui m'ont été recommandées sont la Fastrack Ultra, la M-Audio Transit. Ici même Samuel me recommande plutôt une carte PCI M-Audio Audiophile 2496, et j'ai bien envie d'acheter cela ; j'espère que ce sera reconnu par mon Linux en dépit de la carte son intégrée dans ma carte mère ASUS P5LD2 SE
Le signal qui sort de ma platine vinyl sort non amplifié et est connecté à l'entrée Phono d'un ampli/préampli Pioneer que j'ai acheté récemment (Stereo Amplifier A-109). Il y a donc, je pense, une préamplification adéquate. Le signal sortant de cet ampli va ensuite dans l'entrée "line" de ma carte son intégrée. Apparemment, personne n'est allé voir les échantillons de fichiers son que j'obtiens (voir mon précédent post et les liens). il n'y a pas, je pense, la distorsion qu'il devrait y avoir si la correction RIAA était absente, néanmoins le souffle est élevé et la qualité médiocre.
Allemagne
Si tu peux, le PCI est plus fiable.

Pour que ta carte pci soit détectée par rapport au chipset intégré, soit tu désactives le chipset dans le bios, soit tu trafiques le asoundconf (et là je sais pas faire) soit si tu utilises jack tu mets hw:1 au lieu de hw:0 dans les paramêtres(en gros, il faut des fois ajuster).
Merci à tous pour vos réponses. J'ai commandé une carte PCI M-Audio 2496, et je vous tiendrai au courant des résultats obtenus. En attendant de l'avoir reçue, installée et testée, j'ai acheté un nouvelle platine vinyl, celles que j'avais jusqu'ici utilisées étaient hors d'âge et l'état du diamant ou saphir était possiblement déplorable. La première datait de 1978 (ITT), la seconde d'environ 1984. Je viens d'acheter une platine vinyl Thorens TD 190-2, équipée d'une cellule Ortofon m10. Le signal qui en sort est reçu dans mon ampli/préampli Pioneer via le port PHONO IN (donc çà passe par une interface RIAA), d'où il ressort par le port Line OUT (enfin çà porte un autre nom sur mon système), pour aller dans l'entrée de ma carte son.

Le résultat obtenu avec ma carte son intégrée à ma carte mère ASUS, est infiniment meilleur que ce que j'obtenais auparavant : le bruit de fond, notamment, est fortement atténué, et les rendus sont bien meilleurs. Toutefois, la comparaison d'audition entre le vinyl et le cd gravé avec le WAV obtenu (mode audio, 16 bits, 44 kHz) reste aussi mauvaise : même si les deux sont meilleurs, la différence reste toujours en faveur du vinyl, et ce, de manière trop voyante. On va voir si cette différence s'atténue avec la mise en oeuvre de la carte M6Audio 2496, si tant est que j'arrive à la faire fonctionner. Je vous tiendrai au courant.
France
oui la qualité sera meilleure,

Il m'apparaissait relativement certain que le souffle ne vienne pas de la carte son (il faut commencer à empiler pas mal de pistes avant de le sentir, même avec une AC97).

Par contre ces cartes sont nulles au niveau de la qualité de conversion A/D avec beaucoup de jitter. Il est certain que tu gagnera en qualité de conversion avec la M-Audio. Il existera toujours une différence aussi minime soit elle entre le son direct du vinyl et le son numérisé, plus les convertisseurs seront de haute qualité, plus la numérisation sera fidèle, mais tout dépends de tes attentes, il faut rester cohérent sur toute la chaine audio, et là je pense que tu sentira les limites du passage par le line out de ton ampli avant celles des convertos de la M Audio.

Bonne numérisation et bon courage pour la configuration de ta carte son (normalement ca devrai pas trop poser de probèmes avac cette carte reconnue et répandue.
Merci pour ces encouragements. Cà-y-est, je viens d'installer ma nouvelle carte M-Audio Audiophile 2496. Mon noyau Linux (Debian Sarge) l'a reconnu immédiatement, après que j'aie désactivé la carte son d'origine dans le Bios. A ce stade, çà a l'air de fonctionner OK, je suis en train d'enregistrer (numériquement) un vinyl, mais je n'aurai le résultat qu'un peu plus tard. Par contre, j'ai remarqué certaines bizarreries : avec cette carte son, le règlage du niveau d'entrée n'est plus accessible dans audacity: le fait de déplacer le curseur entre 0 et 1 n'a plus aucun effet sur le volume d'enregistrement. Le volume automatiquement imposé est plutôt plus faible que ce que je faisais précédemment. L'audition simultanée s'est trouvée désactivée par défaut, mais on peut l'activer par choix (c'était actif par défaut avec mon ancienne carte). Le paramètrage de choix d'entrée (Line, Mic etc...) n'est plus accessible, la boîte est grisée ; je suppose que c'est géré automatiquement. Mais il se pourrait aussi que j'ai négligé certains paramètrages qu'il eût fallu faire avec cette carte... Merci, le cas échéant, de m'informer de ce que je dois faire.

Merci encore, et à bientôt...
Je reprends mon précédent message, car j'y ai fait une erreur. Il n'est pas vrai que le fait de déplacer le curseur entre 0 et 1 n'ait pas d'effet sur le niveau d'enregistrement. Même si le "vumètre" donne l'impression que rien ne change, le déplacement du curseur augmente ou diminue l'amplitude de la sinusoïde qui défile à mesure de l'enregistrement. Toutefois, à la différence des résultats obtenus avec ma carte son intégrée à ma carte mère, le volume (niveau) d'enregistrement est relativement faible avec le curseur sur 1 (100%), alors qu'avec mon ancienne carte son, avec 13% (0,13), on approchait la saturation.

Par ailleurs, 'alsamixer' me donne des indications que je ne sais pas bien interpréter, et il se pourrait que quelque chose n'ait pas été optimisé :

Alsamixer v 1.08

Card : M Audio Audiophile 24/96
Chip : ICE1712 - multitrack
View : Capture

IEC 958M Multi : 00
IEC 958M Multi 1 : 00
ADC : 55
ADC1 : 55
DAC : 71
DAC1 : 71
H/W Mult1 88
H/W Multi1 88
H/W Multi Track Peak 00
H/W Multi Track Volume Rate 39

Le règlage effectué via audacity (volume de capture à 1 soit 100%) n'apparaît nulle part ici dans alsamixer, alors que çà apparaissait avec mon ancienne carte, les règlages de niveau sur alsamixer et sur audacity étant alors indépendants.

Merci d'avance pour davantage de lumières :=>
J'ai donc effectué quelques essais de numérisation de disques vinyl, avec mon nouvel équipement. Je rappelle que j'ai, d'abord, acquis une platine vinyl un peu plus décente que l'outil hors d'âge dont je disposais, et qui avait été transporté et stocké dans des conditions inconnues et sans doute déplorables. Ma nouvelle platine est une Thorens TD-90. Avec ce nouvel équipement, la différence constatée dans les résultats obtenus est ... ENORME ! Je précise que cette platine est dépourvue d'ampli ou de préampli, et que j'ai donc connecté le câble RCA de sortie à l'entrée "PHONO" du préampli/ampli Pioneer que j'ai récemment acquis, la sortie dudit préampli étant branchée à l'entrée de ma carte son, d'abord la carte son d'origine, c'est à dire celle intégrée dans ma carte mère (Asus PDL5 S2 si mes souvenirs sont bons, avec Soundmax xxxx, voir mes précédents posts parce que, là, depuis avant hier, je suis à 500 Km de mon matos), puis, plus récemment, la carte PCI M-Audio 24/96 que je viens d'installer.

Cette nouvelle carte son a été instantanément reconnue par mon système Debian Sarge. Mais les résultats que j'obtiens ne sont pas à la hauteur de mes espérances. A vrai dire, je les trouve en recul par rapport avec ce que j'ai obtenu avec ma carte SoundMax précédemment décrite. Il convient de rappeler que la sortie de mon nouveau système M-Audio 24/96 était d'un niveau plus faible que ce que j'obtenais avec la SoundMax, et que ceci ne paraissait pas pouvoir être augmenté. J'ai bien essayé, par la suite, grâce à 'audacity' de 'normaliser', puis 'amplifier' (+3db) ce que j'avais obtenu, et ce, sans que les nouveaux résultats paraissent différer des anciens.

Il se pourrait donc que mon ancienne carte son se révèle in-fine supérieure à la nouvelle pour l'application que j'en fais... pour autant je pense qu'il y a d'autres explications possibles. Même si cette carte M-Audio est bien reconnue par Debian Sarge, il se pourrait qu'en cet environnement ses possibilités et performances soient minimales. Peut-être y-a-t-il des modules qui me manquent pour le paramètrage et les règlages des fonctionalités de cette carte, laquelle, sous MSWIN, nécessite l'installation de pilotes fournis sur des CD. Quelqu'un pourrait il m'en dire davantage sur ce point ? Je veux bien upgrader mon système de Sarge à Lenny ou Etch, mais seulement si je suis à peu près assuré d'y trouver un avantage évident, car je prévois, pour cet upgrade, au moins quinze jours de galère .. En fait, comme mon système actuel a été bidouillé, déjà upgradé à moitié, il me faudra sans doute tout réinstaller après sauvegarde des données. Je préférerais télécharger des patch et des logiciels additionnels pour faire fonctionner cette carte M-Audio au top.

Par ailleurs, y-aurait-il parmi les lecteurs de ce groupe, des mélomanes qui pourrait évaluer les résultats que j'ai obtenus, comparer les résultats de ma nouvelle carte M-Audio et de l'ancienne SoundMax ? Je mets en ligne plusieurs versions d'un même passage de 3 minutes et demi, provenant de numérisations avec l'ancienne carte et avec la nouvelle, en 44,1 et 16 bits, format wav, passage où je trouve que le piano résonne mieux avec l'ancienne carte. Il n'est pas exclu que des spécialistes me disent que je me trompe, et que c'est le second résultat qui est meilleur, le premier provenant d'une distorsion favorable pour ce passage, défavorable pour l'ensemble, ou autre argumentation, car je dois préciser que je ne suis pas un expert en la matière.


Voici les liens pour les comparaisons audio :

http://www.teaser.fr/~bdebreil/musique/soundmax_16_16.ogg

http://www.teaser.fr/~bdebreil/musique/soundmax_32_16.ogg

http://www.teaser.fr/~bdebreil/musique/M-Audio_16_16_nature1.ogg

http://www.teaser.fr/~bdebreil/musique/M-Audio_16_16_norm_ampl1.ogg

http://www.teaser.fr/~bdebreil/musique/M-Audio_32_16_nature1.ogg

http://www.teaser.fr/~bdebreil/musique/M-Audio_32_16_norm_ampl1.ogg

16_16 signifie que la numérisation s'est faite en 16 bits. 32_16 signifie que la numérisation s'est faite en 32bits float, et il y a eu un ré-échantillonnage ultérieur en 16 bits, afin de rendre les données compatibles avec le format audio CD. J'ai l'impression (est-ce une erreur ?) que c'est plutôt meilleur ainsi. 'norm_ampli' signifie que le fichier son a été 'normalisé' grace à Audacity, puis amplifié de 3 db (mais je ne trouve pas la différence, ni dans le niveau du son, ni dans sa qualité. A noter que tout ce qui provient de la carte M-Audio est d'un volume plus faible.

Merci d'avance pour vos avis et commentaires.

Bernard
Allemagne
Bon, je grave ça et je vais essayer de m'y mettre ce week end.