Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Ubuntustudio 9.04

Salut tout le monde!

J'ai lu pas mal de truc à gauche à droite et je m'y perd un peu... Alors, juste une petite question pour mettre les choses au clair.

Est-ce que les problème avec le kernel-rt d'ubuntustudio 8.10 ont été résolu pour la version 9.0?

Et est-ce que la version 9.04 est déjà sortie (vu qu'Ubuntu 9.04 est sorti) où est-ce que c'est toujours la release canditate? Sur le site http://ubuntustudio.org, il a seulement une veille news annonçant la sorte de la version 8.10...

Et est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée de se lancer avec ubuntustudio 9.04?

Merci beaucoup!
Allemagne
Salut, c'est marrant de retrouver cette reflexion maintenant, car c'est exactement ce qui se passe sur la miling list linux audio user.
Le constat est là, beaucoup de distributions audio ne marchent pas out of the box, ou ne marchent pas tout court. En parallèle, on remarquera que les distributins généralistes ne ses sont jamais aussi bien portées.
Après reflexion, on peut se dire que beaucoup de ces problèmes viennent de ce fameux noyau rt, et qu'il n'y a pas de spécialistes de kernel rt dans ces distributions, ou bien, que l'équipe s'occupant du rt en général n'est pas assez soutenue.

Je ne suis pas inquiet pour la MAO sous linux. Frustré par moment oui, mais pas inquiet. Les applications sont là et beaucoup sont stables et fonctionnent parfaitement.
Je pense aussi qu'au début on acceptait de bidouiller et que maintenant les utilisateurs sont de plus en pus étrangers au fonctionnement profond d'un système linux et attandent un système qui marche directement.

Surement que la meilleure démarche est de rapporter les bugs autant que possible et d'attendre les correctifs...

(et pour info, jacklab est mort))
Suisse
de ces problèmes viennent de ce fameux noyau rt,

Disons que c'est pas très encourageant de lire les rubriques sur le noyau et le rt pour un-e débutant-e (très bien fait par ailleurs)... J'ai 4 ans de linux et j'hésite franchement à compiler mon noyeau... mettre les mains dans le cambouis des latences irq, des droits, des priorités... ça coule pas de source. Quand je fais du son, j'ai envie de travailler, et pas régler des bugs... après comme je suis un passionné je vais chercher les causes et les solutions. Mais Ardour qui décroche en répète générale de danse ou jack qui plante pendant une installation sonore (du vécu) c'est pas très pro... Je ne sais pas si j'ai un ordi allergique à US et très conciliant avec CCRMA, mais je pense tout de même qu'une distribution dont ni le réseau ni firefox ne fonctionnent, des freezes et pas de reconnaissance firewire par dessus, c'est une distribution prématurément délivrée...

la meilleure démarche est de rapporter les bugs autant que possible et d'attendre les correctifs...

Je suis d'accord... C'est la philosophie communautaire Linux, on participe comme on peut. Mais à côté il y a des utilisateur et des utilisatrices qui ne savent pas ce qu'est la préemption ou un scheduler fifo et veulent simplement faire du son sur un système libre et performant (car la Mao sous linux est performante et fait des envieux chez certain-e-s windowsiens ou maqueux, si si)... La question éternelle est à qui s'adresse linux: A des infos/geeks/passionnés, ou a des utilisateurs et des utilisatrices, comme le prétend US...
Suisse
Bon,
-fait les configs usuelles pour FFADO: (modprobe..., chmod...Comment les rendre persistante d'ailleurs?) ça fonctionne... 4 minute, puis Jack plante sans raison
-installé le kernel generic (2.6.28-11): Jack tourne depuis un moment à 5.5ms/44.1KHz... espérons que ça dure...
-firefox: toujours rien. Je réinstalle via synaptic, mais il y a un problème avec xulrunner (sortie état 2)...
dpkg configure (ou install, ou remove) force-all: il ne veut pas. J'ai supprimé le fichier "xulrunner" dans /var/lib/dpkg/alternatives/ puisqu'il m'indiquait "erreur ou fin de fichier" à cet endroit... Je force la désinstallation, puis réinstalle le tout, et ça fonctionne. Je pense que c'est ce qu'il était en train de configurer/installer quand l'ordi à planté durant la maj. Mais tout de même, deux installes complètes et deux fois le même problème.
Edit: l'export plante toujoiurs à l'export avec FFADO (freewheeling). Il paraitrait que c'est réglé avec FFADO 2.0 rc2
France
Disons que c'est pas très encourageant de lire les rubriques sur le noyau et le rt pour un-e débutant-e (très bien fait par ailleurs)... J'ai 4 ans de linux et j'hésite franchement à compiler mon noyau... mettre les mains dans le cambouis des latences irq, des droits, des priorités... ça coule pas de source. Quand je fais du son, j'ai envie de travailler, et pas régler des bugs... après comme je suis un passionné je vais chercher les causes et les solutions. Mais Ardour qui décroche en répète générale de danse ou jack qui plante pendant une installation sonore (du vécu) c'est pas très pro... Je ne sais pas si j'ai un ordi allergique à US et très conciliant avec CCRMA, mais je pense tout de même qu'une distribution dont ni le réseau ni firefox ne fonctionnent, des freezes et pas de reconnaissance firewire par dessus, c'est une distribution prématurément délivrée...

La question éternelle est à qui s'adresse linux: A des infos/geeks/passionnés, ou a des utilisateurs et des utilisatrices, comme le prétend US...


Salut tlm, je passe prendre des news. Bonnes vac 😉

La réponse est simple. Aux geeks.

Il y a de cela quelques années à peine, la MAO sous Linux était accessible même à des utilisateurs non informaticiens comme moi. J'ai utilisé Agnula Demudi, puis APODIO, Musix et autres US à l'époque (pas si lointaine) où c'était simple d'utilisation.

Mais depuis 2 ans, gros soucis avec le RT, difficultés pour lancer du VST sous Linux alors que Studio to go le permettait aussi simplement qu'un Cubase sous Windows...

Je m'interroge...

La MAO sous Linux est elle aujourd'hui chose vraiment possible ?

1° peu d'interfaces audio numériques sont compatibles Linux bref repasser sous linux pour la MAO me couterait plus cher que de rester sous os x et win. Le listing ALSA est un répertoire de cartes ANCIENNES... J'ai eu une excellente M AUDIO 24-96 mais on ne peut pas en rester là. Il faut avancer. J'ai une TASCAM US 1641, de prix RAISONNABLE, elle ne marche PAS sous Linux.

2° comment utiliser du Reaper ou du VST/vsti sous Linux ? Tout redevient compliqué.

3° Cela fait plusieurs années que US rame question noyau RT

4° de nombreuses distribs disparaissent ('a mon sens les meilleures soit STG et maintenant Jacklab)

5° un système qui ne permet pas de gérer aisément, wifi, bluetooth, firewire, usb2, et pour la mao, de gérer aisément du VST/VSTi est à mon sens complètement dépassé et inutilisable.

6° le prix n'est même plus un argument: voyez le px de Windows7, excellent selon même les têtes pensantes de Linux et de mac, celui d'un Reaper , celui d'un Samplitude 10 SE, offert avec un journal anglais de MAO...

A méditer.

Il faut recommencer à inventer la roue etc, non, je pense que le chemin suivi par Linux en MAO est le mauvais, alors que, comme cela a été précédemment dit, les distribs grand public sont excellentes et parfaitement matures (en 1er lieu, Ubuntu, qui est désormais aussi connue que os x et windows)

Il faut que, pour la MAO, Linux soit repensé.
Par contre, Ubuntu "généraliste" est à mon sens totalement au point, ainsi que nombre de softs libres, devenus d'usage courant (SPIP, Mozilla, open office etc.)
Allemagne
Nous sommes bien d'accord que linux de manière générale est totalement opérationnel pour de la bureautique et des utilisations pas trop spécifiques.

Si on compare la MAO entre linux et les OS propriétaires, linux est derrière ne serait-ce que parce qu'il y a moins de développeurs.
Le fait que des distributions MAO disparaissent vient du fait que le distributions généralistes intègrent bien les logiciels de MAO de manière standard.

Certes ubuntu rate complètement son noyau rt depuis 2 distributions...

Je pense qu'il faut accepter la philosophie du libre et soutenir au maximum les développeurs et la communauté si on veut que ça avance. C'est surement moins facile que win et mac, mais les résultats sont tout à fait possibles.
Suisse
pascal, je suis assez d'accord avec toi sur les distros actuelles. Je ne connais pas les "anciennes", mais lorsque j'ai essayé Musix pour la première fois il y a 3 ans, j'ai galeré de l'install à la mise en oeuvre de trucs audios basiques... Il me semble que ce point a peu évolué: Comme j'utilise du Firewire, j'ai suivi toute l'évolution de freebob/Ffado, et tout n'est pas encore au point depuis la 1.0 des dépôts Musix. La plupart des musicos que je connais ne savent même pas ce qu'est le réglage de la latence (buffer)... Nous avons été forcé d'apprendre et tant mieux, mais de là à compiler son noyau... disons que le but de US était sans doute celui de Ubuntu à ces débuts: proposer une distro UserFriendly et facile à mettre en oeuvre pour des utilisateur-trices lamda. Ce qui a, comme tu le dis, très bien réussi pour Ubuntu, mais platement échoué pour la version Studio... N'oublions pas quel la Mao sous linux est jeune, et ambitieuse.
Et tout de même sur la direction que prend linux, on dira ce que l'on veut, mais les maqueux-ses et windowsien-ne-s sont bien envieux de notre centre névralgique qui connecte tout le petit monde du son (Jack)...
Quant à l'argument financier, je pense qu'il est toujours d'actualité: plein d'amis on finalement acheté leurs logiciels, car les démos sont très limitées (pro tools, live, max/msp) et les cracks pas toujours au point... je veux dire rigoureusement interdits... 😡

Samuel: il y a plein de raisons je pense au "retard" de linux sur ses équivalents proprios:
-projets parfois plein de bonne volonté mais amateurs; si les projets sont pros, il faut de l'argent, sinon c'est des passionnés qui font ça le soir, donc l'avancée est variable (voir la différence entre Ardour et d'autres softs parfois très prometteurs mais qui stagnent ou sont abandonnés, comme ReZound, que j'adore mais qui n'est pas au point en l'état, ou le projet demudi, dont le financement a été abandonné...) ;
-la coopération, que dis-je, le mariage entre les producteurs de soft et de hard (pcoc dédiés, compatibilité de chipset garantie pour win et mac, souvent même uniquement prévu pour) et ce qui en découle, la non collaboration des fabriquants avec linux (ex: le site de ffado mentionne les fabriquants d'interfaces Firewire qui ne collaborent pas au développement d'un driver libre)

personnellement, j'ai misé sur GNU/Linux pour mon utilisation informatique en général, et la Mao en particulier, et je ne regrette rien, même si parfois j'ai envie de tout faire exploser... à ce moment j'enregistrerai sur mon bon vieux 8-pistes à bande et je ferai de la broderie plutôt que de me remettre au propriétaire...
France
Jack est absolument fantastique mais il existe sous mac, je peux même t'affirmer que j'ai retrouvé sous os X TOUS les softs libres , depuis les softs généralistes (OO.org) jusqu'aux softs de MAO (Ardour, jack et autres)

C'est grandiose 😊

Linux en MAO doit progresser et suivre l'évolution de Linux/généraliste.

A+
Salut Pascal,
je suis d'accord avec toi sur un certain nombre de points.
MAIS
Nous savons tous que le support de nouvelles cartes par ALSA est à la traine pour deux raisons:
1) Retention d'information par certains constructeurs
2) Mains d'oeuvre de développement insuffisant du coté de l'équipe
Concernant le premier point on sait que les équipes des deux autres grands OS sont alimenté de manière vive et automatique par les spécifs et APIs des cartes.
Concernant le deuxième, linux est davantage mis en difficulté car on doit gérer un parc matériel quasi infini alors que l'atout d'apple est justement un parc matériel précis et choisi expressément pour fonctionner avec leur OS.

Je pense qu'il y a un problème supplémentaire au Open Source. C'est la coordination entre développeurs qui forcément ne peut pas être aussi efficace que dans une entreprise gérée hierarchiquement et dont la survie dépend de la satisfaction de leurs clients.
Un exemple: les standards de greffons. Nous avons des hôtes DSSI, VST, LADSPA, LV2. Aucun supporte les quatre standards au même temps actuellement.
Qtractor: DSSI, VST, LADSPA
Ingen (à venir): LV2, LADSPA
JOST: DSSI, VST, LADSPA
Alsamodular: LADSPA
Il n'y a pas de Soundfont player autre que DSSI actuellement. Pourquoi? Parce que certains ont décidé que DSSI est désuet, d'autres ont décidé que LV2 est trop compliqué.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur la facilité d'incorporer des VST, c'est possible avec autant de facilité que 'dans le temps', et en plus nous avons certains greffons VST natifs.

Je suis d'accord avec toi sur les distributions dédiées. Ceux-ci ne m'ont jamais branché énormément, et en même temps je me sens confirmé par le fait que les grandes font leur boulot coté RT, coté parc d'applications de mieux en mieux. Le kernel RT a subi de gros changements et tourne quasiment avec tout le matériel supplémentaire wifi, etc...Et il est fourni sans devoir compiler avec certaines distros.

Le fait qu'Ubuntu (Studio ou pas) maintient mal cet aspet en ce moment ne peut pas être un argument pour condamner ce qui se passe en général. Il n'est pas nécessaire d'avoir US pour faire de la musique en facilité.

Là où la communauté à mon avis ne fait pas tout ce qu'il faut:
Nous avons besoin d'un hôte avec contrôle MIDI externe.
La réponse des développeurs est souvent: 'Sous linux on utilise chaque application en standalone car nous avons jack et qjackctl pour tout relier. Et chaque appli fait BIEN ce qu'elle doit.'
L'idée est bonne et vraie, mais seulement si nous pouvons en un clic de souris retrouver le même setup que nous avons sauvegardé la veille. Et sans erreur. Et sans bidouille.
LASH est conçu pour le faire, mais il ne fonctionne mal ou pas du tout. Alors d'ici quelques mois nous verrons peut-être enfin une application qui fera l'ensemble: restituer un environnement de MAO avec enregistreur, compositeur, synthés, plugins, sans faille, et avec un contrôle extérieur qui est attribuable à chaque potard ou fonction, par clic de souris. Mais non je rêve.
LMMS? Oui mais pourquoi il plante tout le temps et devient si grand en latence dès qu'on a un montage sérieux? Pourquoi il se déconnecte de jack au bout de 10 secondes?
J'ai trouvé une solution (pas LMMS c'est sûr) pour tout ce que je veux faire, mais c'est parfois encore un peu compliqué pour retrouver tous les settings à chaque fois (mais je dois bidouiller pour ça).
Mais de là utiliser autre chose n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour pour moi.

Voilà, j'étais long...qu'est-ce que t'en penses?
Frank
France
Hello Dharanamrs et Pascal ! 😎

Y'a de l'idée et je pense que tout le monde a un peu raison mais je vais rajouter mon grain de sel histoire de bien relancer (ou lancer) le débat.

Le fait que l'informatique musicale sous Linux soit parfois expérimentale et pas encore complètement au point n'est pas franchement un problème. Il existe au moins un équivalent libre à une solution propriétaire, c'est peut être moins pratique, souvent moins beau, moins puissant (au premier abord) mais alors quelle richesse et possibilités cela offre ensuite une fois que l'on a goutté a des tas de programmes audio et Midi !!!

Pour avoir utilisé pendant des années des logiciels complexes et propriétaires genre usine à gaz rarement exploité à plus de 10% (sur que si l'on a la manie du clicodrome, l'on joue moins souvent 🙄), j'ai tout de suite saisi les fantastiques possibilités de modularités propres aux systèmes Unix, un logiciel fait peu de fonctions mais il le fait bien 😉

Alors effectivement, je suis peut être un peu félé et je joue trés souvent à l'instinct mais ne trouvez-vous pas que c'est un peu cela l'informatique musicale sous Linux ? La possibilité de créer avec pour seule limite l'imagination !!!, c'est cela aussi la création sonore avec ordinateur, comment faisait-on avant ? Aujourd'hui, on arrive à des commentaires débiles du genre "si je n'ai pas CE logiciel, je ne peux rien faire " 😑, le fait de changer souvent de logiciel permet de ne JAMAIS se poser la question et de ne JAMAIS être bloqué !

Un autre paramètre complètement occulté : la portabilité des projets qui est unique sur systèmes libres (j'ai souvent essuyé les plâtres sur systèmes proprios), transporter ses projets facilement (j'envoie mes patchs sur messagerie ❗ c'est un atout considérable surtout si l'on n'a qu'une seule machine (et souvent, une simple clef peut suffire).

Rien que cela me ravit énormément et ne me fera plus jamais changer d'optique 😉

Pour en revenir un peu au sujet de Lash, je n'ai même pas encore vraiment essayé et cela ne me manque pas vraiment.

Pour les systèmes; 64 Studio 3.0, Ubuntu Studio 8.04, Hary 8.04 optimisé Mao, Open Artist, Debian Lenny dépôt pure:dyne, Mandriva 2009.1 dépôt studio et fedora dépôt ccrma sont vraiment tip top pour pratiquer la Mao sans prise de tête et si aucune de ces distributions ne fonctionnent, c'est qu'il est peut être temps de changer de lecteur de DVD ou de brancher la prise ! 😂

Allez, Vive les systèmes libres 😊 (Bon d'accord, cela fait un peu propagande mais je n'ai pas trouvé d'argument saussi valables ❗
Suisse
juste sur ce point:
C'est la coordination entre développeurs qui forcément ne peut pas être aussi efficace que dans une entreprise gérée hierarchiquement et dont la survie dépend de la satisfaction de leurs clients.

Au contraire, c'est sans doute la force du libre, l'autogestion! Les développeurs-euses ne créent pas pour la survie/le profit d'une entreprise, mais uniquement pour la satisfaction des utilisateurs-trices... Il en va de même à mon avis des entreprises en général, où la pyramide devrait être renversée... Même si je ne suis pas développeur, je peux participer/suggérer/rapporter les bugs et c'est du coup nous qui décidons ce qu'il manque ou ce qui est à améliorer. La hiérarchie au contraire ne satisfait que le haut, patrons et actionnaires par exemple, et c'est universel... Avez-vous déjà envoyé un mail à une entreprise d'un de vos logiciels (ou de hardware) propriétaire (si vous l'avez trouvé sur leur site)? Pas de réponse, ou "ce n'est pas dans notre intérêt", "non, nous ne proposerons pas de driver linux"...
La ou je te rejoins, c'est peut-être l'inertie du travail sur un tracker, en réseau, de ne jamais se trouver autour d'une table pour discuter de vive voix. Le développement se fait dans une sorte de nébuleuse.

Quant à Lash, c'est un point noir actuellement. Lorsque je monte une session compliquée avec un patch jack compliqué, pas simple de tout relancer! J'ai bon espoir que ça vienne un jour.
c'est sans doute la force du libre, l'autogestion

On est parfaitement d'accord, c'est la force du libre. Mais le profit est une histoire totalement différente que je n'ai pas évoquée. Je pensais plus à des petites entreprises genre Energy/XT2 ou Loomer dont les greffons sont extrêmement bien finis et où on dirait qu'ils ont pensé à tout dès le début.
Les entreprises auxquelles toi tu penses n'ont pas de souci de survie justement....et se permettent des attitudes totalement arrogantes.
Le mot hierarchie était effectivement mal choisi, j'ai pensé aussi à la coordination plus qu'à la hierarchie, que ce soit d'en bas ou communautaire ou autre.
Je suis moi-même fan du libre justement pour son aspect d'ouverture et la proximité aux développeurs avec lesquels j'interagis fortement.
Mais s'il y avait plus de coordination, moins d'antagonismes parfois, on aurait peut-être des logiciels mieux finis pour le travail au quotidien. La discussion est partie justement sur ce point il me semble.

Bluedid: D'accord avec toi, la liberté d'expérimenter vient aussi de la grande richesse de possibilités que nous avons, mais même si j'adore bidouiller moi-même: si parfois on pouvait se concentrer un peu plus sur la musique ça ne nous ferait pas de mal si? Alors est-ce que Pascal a raison et la MAO sous linux est pour les geeks?
France
Bluedid: D'accord avec toi, la liberté d'expérimenter vient aussi de la grande richesse de possibilités que nous avons, mais même si j'adore bidouiller moi-même: si parfois on pouvait se concentrer un peu plus sur la musique ça ne nous ferait pas de mal si? Alors est-ce que Pascal a raison et la MAO sous linux est pour les geeks?

Peut être finalement dharanamrs.. ....bon d'accord !, j'ai de la chance alors d'être un musicien geek ! 😁

Ceci dit, n'importe quel musicien est capable en moins de 5 mn de brancher son instrument, lancer Qjackctl puis Ardour, créer une piste et s'enregistrer facilement même sous Linux !!!

D'ailleurs la semaine prochaine, je recommence mes séances d'enregistrements Ardour 😉
Suisse
Ceci dit, n'importe quel musicien est capable en moins de 5 mn de brancher son instrument, lancer Qjackctl puis Ardour, créer une piste et s'enregistrer facilement même sous Linux !!!

Si la lune est pleine, que le coucou chante et avec une pièce dans la poche... Je trouve que justement il y a un problème à ce niveau: install d'une distrib, avoir les fonctionnalités essentielles (wifi pour les maj, tous les périphériques reconnus...), installer les logiciels (ça en principe ça va), et dès le lancement de jack ça peut se gâter, surtout si le "non-geek" a une firewire et plein d'espoir de la brancher et de commencer sa session... en admettant qu'elle fonctionne, ça peut encore planter... et dès que notre ami lancera quelques applis et que jack plantera tout le système, peut-être qu'il abandonnera. Disons que c'est mon expérience lorsque j'installe et teste une nouvelle distrib, sauf que je ne balance pas mon ordi par la fenêtre, mais j'y passe la nuit...
France
...Disons que c'est mon expérience lorsque j'installe et teste une nouvelle distrib, sauf que je ne balance pas mon ordi par la fenêtre, mais j'y passe la nuit...


Je parle d'une distribution déjà paramétrée Mao bien sur ! (valable aussi sur d'autres systèmes 🙄).

J'ai aussi passé des années sur Windows en Mao et j'ai bien essuyé les plâtres avec d'autres musiciens dont certains ont abandonné d'ailleurs.... 😉

De toute façon, on conseillera à un débutant une distribution quasi prête à l'emploi tel Ubuntu Studio 8.04, 64 Studio 3.0, Open Artist qui fonctionnent trés bien quasi directement.

Libres à eux d'essayer Mandriva 2009.1 avec le dépôt studio, Debian avec dépôt pure:dyne voir Musix 2.0 ou Av 2.0 (basé sur Debian) ou encore Fedora 11 avec dépôt CCRMA qui fonctionnent tout aussi bien mais demande un peu plus de réglages (rien d'insurmontable cependant).

C'est sur que si l'on essaye la Mao avec Arch Linux, Gentoo ou Slackware, y'a du boulot !!!!

Heureusement, sur ce site, il y a normalement toutes les indications nécessaires 😊

Et comme je le dis souvent, si j'y arrive en étant pas du tout informaticien mais juste musicien, c'est que tout le monde peut y arriver 😉
France
Pour en revenir à la UbuntuStudio 9.04 . son problème est d'être basé sur le noyau 2.6.28 et ce noyau ne fait pas parti des noyaux modifiés RT par l'équipe d'ingénieurs de Red Hat responsable de ce travail. Donc les gens d'Ubuntu ont du appliquer un patch RT qui n'était pas destiné à ce noyau et c'est la cata.

les derniers noyaux RT officiels sont les : 2.6.24 , 2.6.26 et 2.6.29
c'est pourquoi la UbuntuStudio 8.04 (basé sur 2.6.24) fonctionne bien
c'est pourquoi la Debian 5.0 (basé sur 2.6.26) fonctionne bien
c'est pourquoi la Mandriva 2009 Spring (basé sur 2.6.29) fonctionne bien

C'est simplement dommage que la volonté "marketing" d'UbuntuStudio sorte des versions d'un produit destiné à la MAO (entre autre) et qui ne fonctionne pas parfaitement en MAO. ça décridibilise GNU/Linux dans son ensemble (vu que les nouveaux venus à GNU/Linux passent souvent par Ubuntu et les nouveaux venus en MAO sous Linux passent souvent par UbuntuStudio)

C'est pourquoi les utilisateurs d'UbuntuStudio auront la sagesse d'installer la 8.04 (hardy) qui, par chance est un version LTS (long Time Support) et donc est toujours maintenue régulièrement et est maintenant en 8.04.3.

De plus l'excellent "elgeneralmidi" nous abreuve régulièrement avec ses 2 depots UFS (hardy main et hardy-testing main) des dernières versions de nos logiciels favoris empaquetés pour UbuntuStudio 8.04 (32 et 64bit)
voir page UbuntuStudio
salut et merci pour cette discussion trés instructive.....

Personellement je ne peux actuellement me détacher d' un "OS" proprietaire bien connu des maoistes...
pour moi le principal c'est que ça marche...( et oui pour moi la musique avant tout...),
Même sous cet OS je rencontre des problémes avec des logiciels proprietaires qui ne fonctionnent pas sous des architectures 64bit (bien sur avec l'os en 64bit et non en 32 ce qui ne sert en fait à?.....rien ....
pour citer un exemple (desolé de citer les noms mais pour l'illustration vous allez comprendre ...)
j'ai récemment fais l'acquisition de XP pro 64,cubase 5(qui marche en 64 bit) KontaKt 3(de Native Instrument...)Reason 4(proppellehead).

Exemple :

Reason qui ne marche plus en rewire avec cubase(donc si je veux l'utiliser
je dois installer cubase en ...?.....32 bit.
moralité je perd tout le bénéfice de mon achat de ma station hôte ,en l'occurence cubase5.
Même si je sais que c'est une question de temp et que des mises à jours vont voir le jour ,ce qui est le
cas de Kontakt qui est passé en version 64 bit mais que je n'ai pas encore testé à ce format puisque si
veux continuer à utiliser Reason sur cette machine mon hôte doit être installé en 32 bit.
ce n'est pas le seul exemple et je pourrais en citer d'autres notamment en ce qui concerne les conflits
de clés dongle/anticopie pas toujours compatibles avec d'autres voir même créant des conflits avec des
périphériques hardwares (M-audio keystation 88 relié en USB)

Pour résumer mon avis est que par rapport aux logiciels propiétaires linux ,il est vrai est en retard
mais pas temp que ça en fait ...je ne sais plus qui a dit ici que le fait de lancer chaque
application/session à la main est fastidieux et personellement j'attend avec impatience l'arrivée
d'ardour en version 3 qui je pense me fera certainement pencher définitivement vers linux queque soit
la distribustion car elles ont toutes leurs avantages et leur defauts ....et c'est tant mieux ,que les
développeurs se tirent la bourre c'est pour la bonne cause.

Pour conclure sur mes impressions il ne faut pas croire que les OS propriétaires soient la panacé
l'informatique est en perpétuelle évolution (et je pense à mon avis qu'au niveau création sonore pure
on a fait le tour )reste maintenant les capacités de calcul et de traitement de ou des machines hôtes
chaque systéme a ses failles ,j'ai vu faire venir un technicien Apple de paris à Rouen pour venir réparer
un mac en panne dans un studio pourtant les mecs étaient des pointures (en panne pendant trois
jours+trois jours pour remettre tout en ordre (ça fait désordre et pourtant ce n'était pas un petit
studio... )
imaginez ça en live...
La patience et l'expérimentation matériel/logicielle est d'aprés moi la meilleure solution
et surtout rester informé des évolutions .
En ce qui me concerne je ne connait pas Lash mais je vais tester car il est vrai que de charger tout les
modules que ce soit instruments virtuels ou effets virtuels est trés fastidieux et qu'a la base
l'informatique a été crée pour nous simplifier la vie .
Pour terminer(bis) je fais de la mao depuis 91 et je commence à peine a trouver des solutions
stables et?performantes et je crois que linux est encore jeune et plein d'avenir si les gens persevérent
à l'utiliser et à le développer.
bonne zik à tous javascript:insertAt('editpost2','😛');

PS:
aujourd'hui je refais une compilation d'unbutu 9.04 "Normale" avec son noyeau 2.6.28.14 mise à
jour depuis ce matin (sans le RT deja pour voir son comprtement)
et ma FA-101 de chez Edirol (qui au passage à un probléme de masse et de bruits informatiques dans
mes moniteurs)
Suisse
pour moi le principal c'est que ça marche...( et oui pour moi la musique avant tout...)

tout à fait d'accord, et bravo. Perso, j'adore bidouiller et GNU/linux est bienvenu... Mais à côté, ou plutôt principalement, je suis musicos et je veux/doit travailler dans les meilleures conditions possibles. Les plantages de jack en répète général de danse ou une export impossible avec Ardour une heure avant la remise de la bande, c'est plus possible! Donc si je fais un boulot pour moi et que j'ai le temps, pas de souci, j'apprends, j'essaye, je règle les soucis, mais au-delà, il faut que le minimum fonctionne.
J'ai eu/vu plusieurs fois la remarque "tu ne cherches pas", "regarde la doc/le forum avant de dire que c'est de la m...". Même si je pense que la démolition gratuite n'a pas lieu d'être, je pense également qu'on peut critiquer le fait que tout ne marche pas vraiment, avant même de parler de performance ou de fonctionnalités, et que de se faire ainsi gentiment diriger vers la compilation de tel ou tel librairie, voir du noyau, c'est pas très encourageant. On en revient donc à "la mao sous linux uniquement pour les geeks?"

HS: même interface (fa-101), elle fonctionne plus ou moins depuis mon premier essai mao sous linux avec Musix et le driver freebob, et aujourd'hui elle fonctionne toujours, malheureusement, plus ou moins... Quant au problème de terre, le problème s'est vu plusieurs fois sur les forums (et c'est pas lié à l'os, d'ailleurs je n'ai jamais réussi à la faire reconnaitre par XP, du temps où je l'avais encore sur une machine). Perso, j'ai réglé le problème en supprimant la terre de l'alim de mon portable, mais c'est déconseillé sur une tour...
Page: 3/3
1  2  3