Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes...


Monter une association Linux MAO ?

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis tout nouvellement inscrit mais un utilisateur-lecteur assidu de LMAO depuis pas mal de temps.
Au sein des appels à contribution, il est proposé l'idée de monter une association. Etant de la partie (je suis animateur socioculturel avec pas mal de création d'assos à mon actif), je serais ok pour donner un coup de main technique pour le montage.

Au préalable, il s'agit de discuter ensemble du "pourquoi créer une asso", d'identifier les avantages, les inconvénients face au projet de Linux MAO.
A mon avis, cela conduira aussi à discuter du projet de Linux MAO :
LMAO, qu'est-ce que c'est ? Un simple site collaboratif ? une structure destinée à organiser des actions, de diffusion, de formation... ? etc etc...

Une asso pourquoi ?
- Pour avoir un statut juridique, une reconnaissance auprès des tiers : compte bancaire,subventions (!!!), gestion financière de la structure, acquisition de matériel, prise en charge du cout financier du site web, assurance, voire salariés, etc etc...
- pour formaliser la participation des membres du groupe : votes, etc... (mais on peut le faire sans asso)

Créer une asso va nécessairement "institutionnaliser" le projet, qui sera peu à peu pris dans un fonctionnement d'appareil de pouvoir (ceci étant dit, sachez que l'on peut tout à fait concevoir un mode de décision collégial : le modèle président trésorier secrétaire n'est qu'un modèle, souvent pris à tort comme une obligation pour toute asso). Cela peut se réguler en étant vigilant.

Voilà quelques réflexions un peu en vrac.

Histoire à suivre ?
France
Salut, pour ma part je vois linux MAO comme une ressource, une espèce d'encyclopédie collaborative autour de la musique sous linux. Je ne suis pas sur que linux mao ait besoin de se transformer en association.
Tu le dit très bien :
"Créer une asso va nécessairement "institutionnaliser" le projet, qui sera peu à peu pris dans un fonctionnement d'appareil de pouvoir...", et sans doute politisé.
Je crois que le but de Linux Mao n'est pas là, mais juste d'apporter une ressource la plus complète possible et de l'aide à tous ceux qui en ont besoin.
Voila c'est mon point de vue, mais je suis ouvert à toute discussion constructive. 😉
Bonjour titi,
je pense comme Mysth-R que pour l'instant il n'y a pas besoin de devenir une association. Notre communauté est active et nous arrivons à faire avancer les choses par simple communication. Une politisation de ce qui est pour l'instant une entre-aide et une ressource de documentation précieuse me fait peur. Si évidemment nous avons un jour besoin de ressources financières communes (subventions ou autre) nous entrons dans un autre monde, et la création d'une assoce devient une obligation.
Le seul avantage que je vois serait pour avoir du matériel de démonstration ou d'affiche, posters, etc...ou de pouvoir aider à organiser d'avantage des rencontre entre nous.
Nous n'avons pas d'hierarchie pour l'instant dans notre communauté et c'est quelquechose que j'apprécie. Et chacun contribue librement à enrichir la ressource ou à la porter vers l'extérieur.

Voilà mon avis, pareil je suis ouvert s'il y a d'autres éléments motivants pour créer une assoce peut-être un jour ça vaudra le coup.
Frank
France
Salut;
une assoc', c'est bien pour faire des "trucs" qui réclament un statut officiel (ie : une personne morale).
Donc j'ai juste une question :
    • Pourquoi faire ?
Pour moi, le montage d'une association doit partir d'un *besoin* (je sais je me répète 😊, j'ai trop vu d'associations se monter par *envie* et se casser la gueule en se faisant phagocyter par l'appareil de pouvoir (comme tu le nommes très justement).

Pour l'instant, le (non-)statut me conviens bien, et je reste ouvert en étant content que toi (titi) soit présent le cas échéant !
La bise lorraine 😊
Olivier
France
Hello, 😎

Ce site fonctionne relativement bien comme tel. Je pense aussi qu'une association est délicate à gérer et que malheureusement la prise de "pouvoir" par des individus mal intentionnés (ou incompétents ce qui revient au même) est toujours possible.

J'ai aussi connu le cas d'associations perdant leur "âme" (école de musique entre autre); vraiment triste 🙄

Comme le dit si justement dharamas : "...Nous n'avons pas d'hierarchie dans notre communauté... ...Et chacun contribue librement à enrichir la ressource ou à la porter vers l'extérieur..."; ces phrases résument tout pour garder une bonne humeur et un esprit libre 😉